14 idées pour relancer l’intérêt du All-Star Weekend

Le weekend du All-Star Game ne suscite plus le même enthousiasme qu'avant. Voici quelques idées, plus ou moins bonnes, pour que les fans s'y intéressent à nouveau.

14 idées pour relancer l’intérêt du All-Star Weekend

Un tournoi de 3 vs 3 avec un vrai enjeu

Le 3x3 se développe à une vitesse vertigineuse depuis quelques années, au point d’être devenu un sport olympique au programme des Jeux de Tokyo l’été prochain. C’est rapide, physique et spectaculaire. En plus d’être très engagé. Un passionné de basket ne peut qu’apprécier ce format. Alors autant l’inclure dans le All-Star Game. Un bon tournoi de 3x3. Mais pas n’importe lequel. On peut imaginer deux formules : une première où 8 joueurs sélectionnés par les votes deviennent capitaines d’équipe (les 8 joueurs les plus populaires de la ligue donc). Ils sélectionnent alors leurs coéquipiers pour un tournoi avec matches à élimination directe. En espérant que ces groupes de potes jouent le jeu et cherchent vraiment à prouver que ce sont eux les plus forts. Comme sur un playground. La seconde serait alors réservée aux quatre franchises en tête de chaque Conférence. Encore une fois 8 formations au total, avec le même principe de tournoi en une manche sèche (quarts, demis, finale). Sauf que là, chaque club parmi le top-4 à l’Est et Ouest enverrait trois joueurs. De toute façon, les meilleures équipes de la ligue possèdent presque toutes 2 ou 3 stars. L’enjeu ? Un éventuel avantage du terrain sur l’ensemble des playoffs pour le vainqueur. Ça peut aussi pousser certaines franchises à chercher absolument à se retrouver dans le top-4 avant le All-Star Weekend.

Un match USA vs World

Et si la NBA s’inspirait de la NHL ou de la… Jeep Elite ? Les Etats-Unis se vantent – à raison – d’avoir le meilleur vivier de basketteurs au monde. La ligue se félicite aussi de son rayonnement partout sur le Globe. Alors autant réunir les deux pour un match de gala au sommet entre les meilleurs joueurs américains et les meilleurs internationaux. Ça peut donner deux équipes très, très fortes maintenant que les Européens, Africains et compagnie s’imposent de plus en plus comme des superstars. Giannis, Embiid, Doncic, Simmons ou Siakam d’un côté, LeBron, Kawhi, KD, Harden de l’autre, etc. Un All-Star Weekend au parfum de Jeux Olympiques. Comme une finale FIBA entre le Team USA et le gratin des autres nations. Seul hic, certains joueurs américains resteraient au placard malgré d’énormes statistiques. Parce que oui, leur réservoir est terriblement impressionnant.

Un concours de mode

Les joueurs mettent tellement d’intensité dans leur choix de tenues plus folles les unes que les autres tout au long de l’année que ça pourrait faire un event où ils seraient vraiment impliqués, pour le coup.