14 idées pour relancer l’intérêt du All-Star Weekend

Le weekend du All-Star Game ne suscite plus le même enthousiasme qu'avant. Voici quelques idées, plus ou moins bonnes, pour que les fans s'y intéressent à nouveau.

14 idées pour relancer l’intérêt du All-Star Weekend

Un match de légendes

La BIG3 League essaye tant bien que mal de mettre en compétition d’anciens grands noms de la NBA sur le format 3x3. C’est encore un peu poussif et la ligue lancée par Ice-T peine à signer de vraies stars suffisamment en forme pour que le spectacle soit de qualité. On se doute que Michael Jordan, Magic Johnson ou Larry Bird n’ont ni le physique, ni la santé, ni l’envie de participer à un tournoi en plusieurs étapes. Mais sur un one-shot lors du All-Star Week-End ? Des superstars récemment retraitées et d’anciens très bons joueurs qui n’ont pas pris 40 kg depuis qu’ils ont dit stop pourraient s’affronter sur un format le temps d’un soir pour faire plaisir au public et apporter une touche de nostalgie. C’est typiquement le genre de matches où on aurait aimé voir Kobe Bryant se friter avec Paul Pierce ou Kevin Garnett en souvenir du bon vieux temps. Le destin en a décidé autrement. Sur demi-terrain, il pourrait y avoir des trucs sympathiques avec des gars à peu près affutés comme Jason Williams, Jason Kidd, Ray Allen, Dwyane Wade, Dirk Nowitzki...

L'abolition des conférences

De manière générale, on est plutôt pour l’abolition des divisions, des conférences et de tout ce qui n’a plus vraiment de sens aujourd’hui, à une époque où on veut voir les meilleures équipes et les meilleurs joueurs en action en playoffs. Pour le All-Star Game, c’est un peu la même histoire. On n’aura plus à se demander si tel ou tel joueur d’une équipe avec 20 victoires en 60 matches mérite plus que celui d’une team avec une ou deux victoires de plus. En sélectionnant les 24 joueurs les plus méritants, il y aura toujours des débats et des gens pour se friter sur les mérites de leur poulain par rapport à un autre, mais la liste finale sera forcément plus qualitative. A l’heure actuelle, l’Ouest serait avantagé et aurait plus de représentants. Mais c’est aussi aux franchises de l’Est de bosser pour combler le gap, comme l’ont fait les Raptors avec des moves audacieux l’année dernière. Le match n’oppose déjà plus l’Est à l’Ouest, mais le mode de sélection impose toujours 12 joueurs issus de l’Est et 12 joueurs issus de l’Ouest. Retirons ce critère pour le remplacer par 10 guards et 14 forwards que les deux capitaines élus par les fans se disputeront ensuite dans une Draft.

Des battles de rap... entre joueurs

L’un des arguments des anciens pour dire que la NBA était plus intéressante avant, c’est l’animosité et la vraie rivalité entre les joueurs. On ne peut pas nier que le fait que tout le monde s’entende à merveille, s’admire et se fasse des bisous en s’entraînant et en partant en vacances ensemble pendant l’intersaison aseptise un peu la ligue. Le spectacle est toujours là, mais on aimerait revoir des stars qui se rentrent dans le lard pour défendre leur team. Pas des types qui s’allient à la moindre difficulté. Puisque la tendance aux câlins et à l’amitié est partie pour durer, pourquoi ne pas essayer de raviver la flamme en mêlant basket et hip hop ? Si Damian Lillard a le meilleur flow, ce serait intéressant de voir la créativité et la répartie des autres joueurs volontaires pour s’exprimer micro à la main, dans un battle de rap. Un petit beat, deux opposants qui ne s’aiment pas trop et ont pu bosser un peu avant pour trouver des phases un peu saignantes, et on tient là une animation qui pourrait changer un peu de celles très convenues auxquelles on a droit depuis des décennies. Mettez quelques stars du hip hop en jury, un petit Westbrook vs Beverley ou Butler vs Warren et ça pourrait vite devenir plus intéressant que les concours et le match du dimanche… Dans l’idée, ça se rapprocherait un peu de ce qu’avait fait Lonzo Ball contre T-Pain l’année dernière. C'était plutôt marrant.

Un concours de muscles

Les joueurs NBA passent presque autant de tant à la salle de muscu que sur le parquet pour s’entraîner. Pourquoi ne pas leur donner l’occasion de mettre en avant leur force et leur puissance ? Un tournoi de bras de fer, d’halterophilie, de pompes, de développé couché ou même un truc dans la veine du Strongest Man in the World à base de camions tirés avec une corde ou de troncs d’arbres soulevés, c’est ça que les gens veulent ! Bon, vu le risque de blessures, il y a peu de chances que la NBA accepte et c’est sans doute mieux comme ça…