Adam Silver est extrêmement populaire depuis le début de son mandat en 2014. Le successeur de David Stern essaye de placer la NBA aux avant-postes de la lutte contre certains problèmes de société, un activisme généralement assez apprécié.
Outre son forcing pour pousser Donald Sterling et Bruce Levenson hors de leurs franchises respectives (les Clippers et les Hawks) après leurs déviances racistes et/ou discriminantes, on l'avait également vu se positionner sur la question des droits de la communauté LGBT.
Cette année, le All-Star Game devait initialement se jouer à Charlotte. Adam Silver et d'autres figures majeures de la ligue ont oeuvré pour le délocaliser à New Orleans après avoir pris connaissance de lois discriminantes contre ladite communauté en Caroline du Nord (les lois HB2 ne rendaient notamment plus illégales les discriminations contre les LGBT et interdisaient aux transgenres d'utiliser les toilettes publiques liées à leur nouveau sexe).
La NBA avait prévenu que tant que le gouverneur de l'état n'infléchirait pas sa position sur la question, le gala de février ne pourrait pas avoir lieu à Charlotte, malgré la bonne volonté de la maire démocrate de la ville Jennifer Roberts. Un choix fort et assez admirable.
Voilà la NBA déjà revenue sur sa décision. Le Charlotte Observer annonce cette semaine que le All-Star Game 2019 se disputera bien au Spectrum Center, après l'édition 2018 à Los Angeles. La raison : un amendement dans la loi qui rendrait celle-ci plus tolérable. Hors, les activistes locaux ont indiqué ces dernières semaines qu'il s'agissait d'une simple fumisterie. La nouvelle loi est tout aussi discriminante que la précédente et fait de la Caroline du Nord l'un des états les plus en retard sur la question.
La pression de Michael Jordan ?
Adam Silver a expliqué mercredi qu'il était "conscient que l'amélioration n'était pas suffisante", mais que la NBA s'assurerait que tout soit fait pour que rien de discriminant envers les LGBT ne touche de près ou de loin l'événement. Un voeu pieu que ne partage pas la rédaction de l'Observer, qui a mis les pieds dans le plat en apprenant la nouvelle.
"La nouvelle loi ne fait absolument rien pour la communauté LGBT et ne la protège en aucune façon. Elle reste aussi primitive et offensante que la loi précédente. [...] Il s'agit d'une trahison de la part du gouverneur par rapport à ce qu'il avait promis à la communauté à cet égard. La discrimination portée par les législateurs républicains est toujours en vigueur".
On peut se demander devant qui ou quoi Adam Silver, jusque-là auteur d'un parcours assez impeccable dans ses combats divers, a plié. Michael Jordan a immédiatement publié un communiqué pour remercier la NBA de cette décision. La légende des Bulls, aujourd'hui propriétaire des Hornets, a notamment salué les retombées économiques qui découleront de ce retour du All-Star Game. Peut-être un début de piste...