Depuis des années, les puristes se plaignent du manque d'intérêt du All-Star Game. La rencontre phare du week-end de festivités finit, il est vrai, souvent en parodie de basket avec une absence totale de défense et d'intensité. La faute, évidemment, à la crainte de se blesser, mais aussi à l'absence de récompense substantielle pour les vainqueurs, comme c'est le cas en MLB par exemple, où l'avantage du terrain pour les Finales se joue justement pendant le All-Star Game. La NBA tente comme elle peut de remédier à cela.
Selon ESPN, qui cite plusieurs joueurs retenus pour l'événement, c'est au niveau du porte-feuille que la ligue va essayer de pousser les joueurs à se livrer un peu plus. La prime de victoire pour les joueurs de l'équipe gagnante va être doublée, passant de 50 000 à 100 000 dollars. Une goutte d'eau pour la plupart des joueurs retenus, qui tournent en moyenne à 15 ou 20 millions de dollars à l'année. LeBron James gagne par exemple cette somme à chaque quart-temps disputé...
Al Horford fait partie de ceux qui pensent que cette prime peut tout de même pousser les joueurs à en faire un peu plus.
"J'aimerais que ce soit le cas. Les gars prendront sans doute ce match un peu plus au sérieux. Les matches n'ont pas été bons ces dernières années, on en est tous conscients. C'est quand même une prime très incitative et je pense que ça sauter un peu plus pour éviter les sorties de balle".
On attend de voir si cela va effectivement changer quelque chose. Le All-Star Game en lui-même et presque à chaque fois le moment le moins intéressant du week-end...