Alexandre Sarr se dévoile au Combine, quels indices laissés par le possible 1st pick français ?

Alexandre Sarr a fait bonne impression lors du Draft Combine et n'a pas entamé ses chances de succéder à Victor Wembanyama comme 1st pick.

Alexandre Sarr se dévoile au Combine, quels indices laissés par le possible 1st pick français ?

Alexandre Sarr est en train de se montrer au monde, à un peu plus d'un mois de la Draft 2024. Maintenant que l'on sait que le 1st pick de cette cuvée appartient à Atlanta, avec lequel le fit semble bon, l'intérieur français est au centre de l'attention et beaucoup se demandent quel est son profil et de quelle manière il pourra faire son trou en NBA. La réponse est venue de l'intéressé lui-même lundi, lors du Draft Combine auquel il a participé, afin de mettre ses mensurations à l'épreuve et de permettre aux acteurs de la ligue qui ne le connaissaient qu'à travers Youtube de le découvrir. Alex Sarr, passé par le Real Madrid avant de jouer pour Perth dans le championnat australien, n'a pas froid aux yeux et semble prêt à assumer le statut de 1st pick si c'est bien celui qui lui est offert. L'atout principal dans sa manche ? Sa défense.

🎙️Sarr, Risacher, Salaün : Où finiront les Français à la Draft NBA 2024 ?

“J'apporte beaucoup de polyvalence et je peux avoir un vrai impact. Je suis un game changer défensivement", a annoncé Sarr auprès de Marc J. Spears. Cela peut sembler prétentieux, mais les armes jusqu'ici déployées par celui qui est passé par le Real Madrid avant de s'envoler pour l'Australie vont dans ce sens. Près du cercle, sur l'homme ou plus au large, le frère d'Olivier, l'intérieur d'OKC a tout ce qu'il faut en magasin pour être a minima un très bon défenseur en NBA à court et moyen terme.

Ce sont ses qualités athlétiques, à combiner avec l'instinct et l'intelligence de jeu, qui devraient faire parler de lui de ce côté du terrain dans un premier temps.

Au Combine, voici ce que l'on a pu observer à ce sujet et sur le reste.

  • Ses mensurations officielles

Sans chaussures, Alexandre Sarr mesure presque 2,13m, avec une envergure de 2,24m, et pèse 102 kg. Parfois comparé à Jaren Jackson Jr, le Français est plus grand que le DPoY 2023 lorsqu'il avait lui-même participé au Combine avant sa Draft.

  • Son agilité

Visuellement, Sarr est plutôt impressionnant en termes de fluidité de déplacement. Sur les mesures effectuées, en revanche, on notera que Zach Edey, le gigantesque canadien, a obtenu un meilleur score que le Français. Il faut bien sûr relativiser : les joueurs ne jouent pas tous leur vie sur ce Combine.

  • Sa faculté à courir et sauter

Sur le drill "run and jump" sur les trois quarts du terrain, Alexandre Sarr a fini en tête chez les intérieurs, en 3.44 secondes, devant Edey et Clingan. On notera que son score est inférieur à celui qu'avait réalisé Steven Adams en 2013 au moment de sa Draft.

  • Sa détente

La détente de Sarr est annoncée à 94 cm, ce qui est très élevé pour un joueur amené à évoluer sur les postes 4 et 5. Seul Yves Missi, qui est un petit phénomène dans son genre aussi, a fait mieux cette année. Le Français peut exceller comme rim runner, notamment parce qu'il dispose de ces exceptionnels atouts sur le plan athlétique.

  • Son shoot

Au calme et sans pression défensive, Alexandre Sarr est capable de rentrer ses tirs. Par contre, en match, ça a été beaucoup plus compliqué pour lui en Australie, où il a shooté à 29% à 3 points sans jamais trouver de régularité. Bien sûr, ça n'a rien d'inquiétant et tout se travaille en situation.

On attend désormais la suite, avec les entretiens qu'Alexandre Sarr passera sans doute avec les équipes du top 3 ou 4, même si on se dirige peut-être vers un mariage de raison avec les Hawks du côté d'Atlanta. Avec la situation de Clint Capela, en fin de contrat dans un an, et ce que semble pouvoir déjà apporter Sarr en dépit de son inexpérience, on serait presque surpris de voir la franchise de Géorgie opter pour un autre profil.