« J’étais en chemin pour l’aéroport pour aller à Miami quand j’ai reçu un coup de fil d’Allan Houston », a-t-il raconté au New York Post. « J’ai joué avec lui pendant quatre ans à New York et il m’a dit “Tu devrais venir et discuter avec nous”. Donc j’ai pris un rendez-vous avec coach Woodson et lui et, en gros, ils m’ont dissuadé d’aller à Miami. »Du coup, plus de 10 ans après être parti, Camby fait son comeback à NYC.
« Ça aurait été difficile pour moi de mettre un maillot du Heat, surtout après toutes les batailles qu’on s’est livrées à l’époque. Je suis heureux qu’on se soit mis d’accord avec New York. »Durant son précédent passage, de 1998 à 2001, Camby avait pu goûter au plaisir de participer à une finale NBA, en 1999, et son départ avait plus ou moins coïncidé avec le début de la grande traversée du désert pour les Knicks. Mais aujourd’hui, il pense que l’équipe est enfin sur la bonne voie.
« Je pense que nous avons assemblé une équipe qui peut aller loin en playoffs. Nous savons tous que ça va être dur. Miami est le champion en titre et il y a encore beaucoup de bonnes équipes à l’Est, mais nous nous considérons comme l’une des meilleurs de notre Conférence voire de toute la ligue. »En plus de retrouver son ancien quartier, Camby ne sera pas non plus dépaysé dans le vestiaire puisqu’il se retrouvera aux côtés de Carmelo Anthony, JR Smith, Raymond Felton ou encore Kurt Thomas, des joueurs avec lesquels il a pu évoluer durant sa carrière, tandis qu’Allan Houston et Larry Johnson occupent des postes dans le management du club. Welcome back, Marcus.