« Je sais ce que Patrick Ewing a fait pour Dwight Howard et cela a eu un impact important sur lui. Je sais que travailler avec lui est une chance pour moi de passer au niveau supérieur en défense », a indiqué l'ancien Jazz au Charlotte Observer.Retraité depuis 2002, Pat Ewing a déjà bossé avec les meilleurs. Yao Ming à Houston et Dwight Howard à Orlando ont déjà pu profiter des conseils de l'ancien pivot des Knicks. Alors à son tour, Al Jefferson espère lui aussi progresser sous la houlette du grand Pat.
« Pat m’a dit que pour gagner le respect que je mérite, il faut que je progresse en défense. J’ai tous les outils pour y arriver. Il devrait avoir une bonne influence sur moi. »Pat Ewing, qui a intégré cet été le staff des Bobcats, tient quant à lui à rappeler qu'il est toujours candidat à un poste de head coach en NBA. Et s'il mettra tout en oeuvre pour aider Al Jefferson à développer son jeu, il en fera de même avec le reste de l'effectif.
« Je ne me considère pas uniquement comme un entraîneur de Big-Man. Je me vois comme un coach. Pivot est un poste où j’ai joué. Mais je peux offrir mes conseils à tout le monde sur le terrain. Du meneur, aux arrières jusqu’au pivot. »