Le game winner d’Al Horford, nouvelle preuve du génie de Brad Stevens

Brad Stevens avait mis au point le système parfait pour offrir le tir de la gagne à Al Horford. Tout a fonctionné comme prévu.

Le game winner d’Al Horford, nouvelle preuve du génie de Brad Stevens
Brad Stevens est un jeune coach qui est déjà considéré comme l'un des meilleurs tacticiens de toute la ligue. Il s'est déjà fait une réputation auprès de ses pairs, des dirigeants et même des joueurs. Sa présence sur le banc des Boston Celtics a certainement eu une influence positive sur la décision d'Al Horford de signer avec la franchise du Massachussetts. Hier soir, Horford a pu une nouvelle fois être témoin du génie de son coach. Alors que Joel Embiid donnait tranquillement deux points d'avance à ses Philadelphie Sixers depuis la ligne des lancers-francs, Stevens était déjà en train de mettre en place un système décisif. Il a pris un temps mort immédiatemment après le second lancer du rookie des Sixers. Il restait une vingtaine de secondes à jouer. Les Celtics ont repris l'avantage - définitivement - sur l'action qui a suivie la coupure. http://www.dailymotion.com/video/x57ohxs Un système devenu classique dans cette NBA rythmée par les picks-and-roll mais désigné et exécuté à merveille par les Celtics de Stevens.
"C'est exactement comme ça que le coach avait dessiné l'action. Exactement. Il savait que la défense allait aider sur le pick-and-roll et Kelly n'avait plus qu'à me trouver pour que je shoote", raconte Al Horford.
Stevens savait que les Sixers chercheraient à mettre la pression sur Thomas en cas de pick-and-roll dans l'axe. Il a volontairement fait rentrer Kelly Olynyk (sur le banc avant le temps mort) en jeu afin de profiter de ses qualités de dribbleur et de passeur (pour un intérieur). Le Canadien a pu exploiter les espaces - Thomas ayant lâché la balle à temps - pour ensuite servir son coéquipier dans le corner. Horford n'avait plus qu'à mettre dedans. C'est simple, mais c'est terriblement efficace.