Ajinça à Toronto : une chance de rebondir ?

Comme on vous l'annonçait ce matin, les Toronto Raptors ont décidé de couper Peja Stojakovic hier soir. Ce dernier devrait très prochainement s'engager avec les Mavs mais Dallas devait pour cela faire de la place dans leur roster. Limités à 15 spots, Dallas a donc décidé de se séparer de son 4e pivot. Derrière Chandler, […]

Comme on vous l'annonçait ce matin, les Toronto Raptors ont décidé de couper Peja Stojakovic hier soir. Ce dernier devrait très prochainement s'engager avec les Mavs mais Dallas devait pour cela faire de la place dans leur roster. Limités à 15 spots, Dallas a donc décidé de se séparer de son 4e pivot. Derrière Chandler, Haywood et Mahinmi, Alexis Ajinça avait très peu de temps de jeu cette saison. Il n'a en tout et pour tout participé qu'à 10 petits matches avec un peu plus de 7 minutes de temps de jeu. Remarque, cela représente déjà une belle évolution. L'année dernière, sur toute la saison, Alexis n'était entré en jeu que 6 fois pour 5,54 minutes de moyenne... Cette année, le jeune pivot de 22 ans a montré de belles choses. Avec 2,9 points et 1,7 rebond, Ajinça est en train de réaliser sa meilleure saison en carrière. Cela reste certes très limité mais le jeune intérieur semblait vraiment plus confiant, moins perdu, lorsqu'il entrait sur le terrain. Jason Kidd lui même avait reconnu l'impact d'Alexis lors d'une de ses dernières sorties contre les Warriors :
Je pense que Lex a été déterminant“, déclarait Jason Kidd. “On a vu Mahinmi faire plein de trucs, mais Alexis est vraiment monté en régime, il a pris 6 rebonds, a contré des shoots et a su scorer.
Malheureusement pour lui, Dallas a aujourd'hui plus besoin de shooteurs que de centimètres. Peja Stojakovic sera un renfort de poids mais les Mavs ne voulaient pas pour autant se séparer de Sasha Pavlovic, très bon lors de ses dernières sorties. Afin de faire une place, Dallas a donc décidé de sacrifier Ajinça. C'est donc dans un trade, indépendant du buy out de Peja, que Dallas et Toronto ont décidé d'envoyer Ajinça au Canada. Un 2e tour de draft et du cash devraient également faire partie de ce deal. Ce transfert devrait être officialisé par la NBA dans la journée.

Quel avenir pour Ajinça à Toronto ?

C'est le grande question du jour pour notre jeune pivot. Alexis a-t-il une vraie chance d'exploser à Toronto ou, tout au moins, d'obtenir un temps de jeu suffisant pour pouvoir évoluer et vraiment lancer sa carrière. Une raquette en manque de centimètres Sur le papier, Toronto est l'équipe idéale pour Alexis. L'équipe est jeune, en pleine reconstruction et, comme l'a précisé Bryan Colangelo, elle a décidé de miser sur les jeunes pour construire un groupe d'avenir. Contrairement à Charlotte où Larry Brown détestait les kids, et Dallas où le but n'est pas de former des jeunes mais de remporter le plus de matches, Toronto pourrait donc être l'endroit parfait pour Alexis. L'autre point intéressant pour le pivot français c'est le fait que la raquette de Toronto est certainement une des moins dense de la ligue. Derrière Bargnani, aucun intérieur n'est vraiment intouchable. Le rookie Ed Davis devrait rapidement prendre un poste de starter mais derrière, Alexis à toutes les chances de pouvoir obtenir du temps de jeu. Amir Johnson n'est pas un foudre de guerre, Reggie Evans est out et Solomon Alabi est encore très très vert. Bref, sur le papier, si Ajinça réussit rapidement à s'intégrer, il pourrait obtenir entre 10 et 15 minutes dans la rotation. Un système fait pour lui L'autre point positif de son arrivée à Toronto, c'est le fait de pouvoir jouer comme back up d'Andrea Bargnani. En effet, le meilleur marqueur de la franchise est une version italienne (en évidement bien plus aboutie) de notre Ajinça national : un pivot shooteur, pas très bon défenseur et pas vraiment à l'aise sous le panier. Au delà de la vanne facile, Alexis pourrait bénéficier de tous les systèmes mis au point pour Bargnani dans les prises de shoot en périphérie, ce qu'il adore. Au final, ce trade pourrait donc être une vraie opportunité pour Ajinça. S'il arrive à trouver sa place et que les Raptors décident de miser sur lui, il pourrait enfin voir sa carrière prendre une tournure positive. Et, au delà de sa vie outre atlantique, avec du temps de jeu, Alexis pourrait enfin gagner en expérience et obtenir un vrai rôle en équipe de France.