Adam Silver menace les candidats au tanking abusif

Alors qu'une belle poignée d'équipes sont prêtes à saborder leur fin de saison pour récupérer le premier choix de la draft, Adam Silver a déjà fait comprendre que la NBA va surveiller de près les candidats au tanking.

Adam Silver menace les candidats au tanking abusif
DeAndre Ayton, Luka Doncic et Marvin Bagley III doivent vraiment faire saliver les scouts NBA. En effet, presque un tiers des franchises NBA semblent déterminées à faire un trait sur leur fin de saison pour s'assurer un maximum de chances de choper le gros lot à la draft. Elles sont sept (Bulls, Kings, Grizzlies, Suns, Hawks, Mavericks, Bulls) - les Brooklyn Nets ne comptent pas étant donné qu'ils ne disposent pas de leur pick - à enchaîner les défaites depuis plusieurs semaines. Avec de moins en moins de scrupules. Derrière l'éternel devoir de "développer les jeunes" se cachent une volonté de ne pas gagner. Envie de moins en moins dissimulée, au grand dam d'Adam Silver.

"L'intégrité de la compétition est la pierre angulaire de notre ligue. C'est notre pacte entre nous et les fans, la raison fondamentale de notre existence en tant qu'organisation sportive et le produit premier que nous vendons. Avec toutes les évolutions qu'il y a autour de nous, c'est la chose qui ne doit pas changer. Nous devons faire tout ce qu'il y a en notre pouvoir pour protéger et garantir l'intégrité du jeu", explique la ligue dans un communiqué.

C'est un avertissement. Les candidats au tanking seront suivis de près. Mark Cuban, proprio des Dallas Mavericks, a carrément dit à ses joueurs qu'ils était de perdre des matches. Des GM, restés anonyme, ont eux avoué qu'il y avait plus de tanking que jamais et que les staffs cherchaient à aligner les lineups les moins compétitives possibles. Ce qui n'est évidemment pas du goût d'Adam Silver.