Si Adam Silver, commissioner de la NBA, ressent le besoin de s’écarter des parquets, sa reconversion est déjà toute trouvée. Le patron de la ligue, dont le contrat expire en 2024, pourrait en effet devenir le nouveau PDG de Disney. Il figure en tout cas sur la liste de candidats retenus pour prendre la suite de Bob Iger, d’après Charles Gasparino de Fox Business Network.
Iger, 72 ans, chercherait son futur remplaçant depuis son retour à la tête de l’entreprise en fin d’année 2022. Le dirigeant avait décidé de partir à la retraite en 2021, mais les résultats de son premier successeur, Bob Chapek, l’ont poussé à reprendre les rênes du groupe. La date de son départ définitif est encore inconnue à ce jour.
Compte tenu du partenariat qui lie la NBA à Disney, Silver ne pourra pas intégrer le conseil d’administration de la société sans quitter son poste actuel. Il y aurait, en effet, conflit d’intérêts. Contrairement à ses concurrents, les entrepreneurs Kevin Mayer — non, pas notre Kevin Mayer — et Dana Walden, ce sera donc tout ou rien : grand patron d’une firme ou de l’autre. Mais pas de compromis.
À la tête de la ligue, les résultats d’Adam Silver sont excellents. S’il ne décide pas de partir en 2024, tout indique que son contrat sera prolongé. Gérer un empire du divertissement tel que Disney s’annonce néanmoins comme un tout autre défi.
Adam Silver espère voir une femme head coach en NBA dans 5 ans