sylvain.saurel

sylvain.saurel

@sylvain.saurel

A rejoint BasketSession en avril 2024 Niveau MEMBRE

Ca résumé bien la situation. Enorme à bien des occasions, mais une fâcheuse tendance à disparaître dans les matchs qui vous font passer dans la catégorie des gagnants.
N'oublions pas non plus sa tendance à phagocyter l'attaque de son équipe en portant le ballon pendant plus de 15 secondes au bas mot, avant ensuite de forcer un tir ou de passer, mais ce dernier cas était plus rare du côté des Rockets !
Quand on voit le niveau qu'a atteint Harden ensuite, on peut effectivement se demander ce qu'il se serait produit si le GM avait gardé le trio Durant-Westbrook-Harden intact. D'un autre côté, est-ce que Harden aurait réussi à se révéler comme il l'a fait aux Rockets en devenant la première option ? Pas certain.
Tout est dit. Espérons que la donne soit différente lors des NBA Finals pour avoir plus de suspens :D
Les blessures ont eu leur importance, mais comme chaque année en NBA.
On le sait bien que c'est le jeu en NBA. La saison à 82 matchs est dure pour les organismes, et l'intensité en playoffs favorise ensuite les blessures avec l'accumulation de la fatigue.
Les Celtics ont eu le mérite de rester fidèle à leurs principes de jeu collectifs et passer de manière plutôt sereine les adversaires qu'ils ont eu à affronter !
Espérons juste que Porzingis revienne et que les Mavs soient au complet pour avoir une finale qui nous tienne en haleine.
Je pense que les personnes qui voyaient les Mavs atteindre les Finales NBA au mois de mars sont très rares :)
J'y pense bien entendu, mais étant dans l'optique d'une prise de pouvoir de la nouvelle génération, j'ai préféré mettre en avant Doncic, Tatum, Brown, ...

Mais si Kyrie continue à jouer à ce niveau en finale, cela reste une possibilité bien sûr.
Au temps pour moi :).
Tous les espoirs sont permis pour ce soir alors !
Les Celtics s'en frottent déjà les mains !
Compte tenu de l'état de ses genoux et de ses chevilles qui grincent un peu, ça serait plus prudent de prendre une extension à 200 millions, c'est sûr !
Cette manière de se replier sur eux-mêmes des Américains en se croyant toujours le centre du monde n'est pas nouvelle, mais au niveau basket, j'ai l'impression que le fait que les Européens soient arrivés à les rattraper voire dépasser pour certains d'entre eux attise la chose.
C'est assez criant quand on entend certains d'entre eux critiquer l'Euroleague comme si c'était un championnat de seconde zone. Et puis, dès que des joueurs Américains viennent y jouer, leur propos est tout autre quand ils se rendent compte du niveau réel de l'Euroleague.
La référence à AD est excellente. Pendant que lui aussi se faisait dominer par Jokic, tout le monde continuait à l'encenser en disant que c'était lui le vrai DPOY et pas Rudy ... La preuve du véritable problème de Rudy pour ces observateurs : il est Français et pas Américain !
Je suis totalement d'accord.

Il y a encore quelque chose d'encore pire qu'on entend actuellement autour de sa possible draft. Certains GM sont intrigués à l'idée de sélectionner Bronny pour le faire évoluer en G League et le transformer en produit marketing !

Il remplirait les salles de G League et permettrait de booster les ventes de maillots, etc ... Assez triste je trouve de le réduire à ça !
L'autre possibilité, c'est que le camp James voit bien que la cuvée 2024 est plutôt faiblarde. Dès lors, ils se disent qu'il y aura une place pour Bronny en fin de second tour au moins. Avec la cuvée 2025 qui s'annonce plus prometteuse en top prospects, ce n'est pas évident que Bronny ait cette place même en fin de second tour s'il n'est pas ultra brillant avec USC pour une saison sophomore.

Dès lors, ils font le choix du grand saut en se disant qu'une année de G League lui permettra de mieux se développer qu'une autre année de college. J'avoue ne pas être convaincu de cette démarche, mais ils doivent mieux savoir que nous ...
J'en avais déjà parlé un peu ici : https://www.basketsession.com/lebron-james-est-une-benediction-et-une-malediction-pour-son-fils-bronny-james-695984/

Avoir un père comme LeBron James est à la fois une bénédiction et une malédiction pour Bronny.

Clairement, la meilleure option aurait été de prendre le risque de faire une saison universitaire de plus en étant bien préparé avec un été en parfaite santé. Mais le risque existait : que Bronny n'arrive pas à faire mieux et que ses dernières chances d'être drafté en NBA s'envole totalement.

Le camp James avait bien ça en tête, et je pense que c'est pour cela qu'ils ont précipité cette présentation à la draft NBA. Ils doivent penser qu'ils arriveront mieux à le préparer à contribuer en NBA en le développant en G-League.
Défenseur élite non, mais il a montré en dernière année de High School surtout qu'il avait les capacités pour devenir un bon 3&D. Son problème cardiaque l'a clairement freiné ce qui peut expliquer sa première saison universitaire décevante. Une autre année universitaire après un été complet à se préparer aurait été idéale à mon sens.

Au niveau des mensurations (taille sans chaussures, standing reach, poids, envergure, détente verticale max), on peut le comparer à Derrick Rose lors du Combine 2008:

Derrick Rose: 6'1.5'' | 8' 2.5" | 196.0 | 6'8'' | 40.0"
Bronny James: 6'1.5" | 8' 2.5" | 210.4 | 6''7.25" | 40.5"

Ce sont là les données brutes. Le problème, c'est que l'impression visuelle n'a rien à voir. Derrick Rose donnait l'impression d'être une ferrari sur le terrain et il exploitait au mieux ses qualités athlétiques uniques grâce à sa vitesse et sa puissance. Bronny a des chiffres impressionnants, à part sa taille, mais quand il joue, on est loin d'avoir cette impression de vitesse et de puissance. Quand on additionne à cela ses performances pour sa première saison universitaire, on a de quoi s'inquiéter.
Gaspiller un first pick pour ça ? Impossible !
Sincèrement, tout le monde le savait, mais personne ne disait rien. De la même manière que personne ne disait rien pour Donovan Mitchell qui était annoncé à 1m93 avant la draft NBA ...

Pour Bronny, il suffisait de se référer à la taille de Bryce Maximus qui avait été officiellement mesuré sans chaussures en Juin 2023 : https://twitter.com/nikeeyb/status/1668025196949667846

Résultat: 6'2.5" soit 1m89.

Bryce est plus grand que Bronny sur les photos qu'on peut voir. Dès lors, il était évident que Bronny était loin du 1m93 annoncé depuis longtemps.
Le match 5 sera décisif pour les Knicks dans un Madison Square Garden de folie. On a déjà hâte de voir ça.
Budenholzer avait l'avantage d'être un coach expérimenté qui a déjà gagné. Il aurait pu imposer ses choix à LeBron !
Et si on prenait un coach débutant ami de LeBron ... Effectivement, ça sent encore une fois la très mauvaise idée !
On dirait qu'on a déjà une première réponse avec Frank Vogel qui a été remercié malgré son contrat XXL signé l'an passé. Mais quand on est milliardaire et pressé, on ne lésine pas apparemment !
Sur le coeur, ça peut passer les Pacers, mais derrière, probablement face aux Celtics, ça risque d'être une boucherie !
C'est dommage que Thibodeau continue à être dans cette stratégie jusqu'au-boutiste du "ça passe ou ça casse" !
Je suis d'accord sur le fait que le comportement de Tatum face à cette période en peu difficile sur le plan individuel est exemplaire. Pour une superstar, c'est appréciable de le voir accepter cela en partageant le ballon à des coéquipiers plus chauds. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant vu la maturité dont fait preuve Tatum malgré son jeune âge.

J'espère également qu'il va se réveiller lorsque les Celtics en auront besoin !
C'est un peu toujours le même problème avec les équipes de Thibodeau. Il tire sur la corde jusqu'à l'extrême. Ca passe, ça passe, ... et puis un jour, ça casse. Et quelque fois, ça brise une carrière comme on a pu le voir dans le passé avec Derrick Rose !

Espérons pour les joueurs des Knicks que cela se traduise simplement par de l'épuisement et un niveau de jeu qui finit par baisser plutôt que par une grave blessure.
J'adore mettre en lumière ces joueurs de devoir qui rappellent que le basket reste avant tout un sport collectif. Tout le monde n'a pas le talent offensif d'un Brunson. Pour autant, il y a des tas de manière de contribuer et de se rendre essentiel dans une équipe.
J'ai toujours admiré ce type de joueur. Pas les plus talentueux, mais ceux qui se battent sur le terrain à tout moment pour le collectif. Ils ne pensent qu'à une chose : la victoire !
C'est le basketball qu'on aime.
Pour ne rien gâcher à l'affaire, s'il se met à scorer comme il le fait depuis le début de ces playoffs, il passe à un tout autre niveau le garçon.
Ca fait plutôt joueur qui se caricature lui-même en surjouant cette arrogance, alors qu'il n'a plus le niveau sur le terrain pour justifier cela.
On dit merci aux rumeurs qui ont mis en avant un intérêt des Lakers !
Qui ne tente rien, n'a rien comme on dit fréquemment. Néanmoins, je doute que ce soit la voie à suivre pour le Heat. Butler est vieillissant comme tu dis, et même s'il est capable d'être un leader formidable pour ce Heat, on imagine mal le voir capable de porter cette équipe jusqu'en 2027 !

Ce coup de pression est peut-être le signal qu'il fallait pour que les dirigeants du Heat passent à la reconstruction ...
Ce qu'il a montré l'an passé au McDonald's All Americain Game ou au Nike Hoop Summit m'avait plutôt séduit. Sa côte était montée en flèche. Evidemment, son problème cardiaque a tout changé. Je pense qu'il faut lui laisser du temps. Une saison universitaire supplémentaire est un risque mais serait nécessaire.

Un risque, car s'il déçoit encore en année sophomore, plus personne ne s'intéressera à lui ensuite. C'est probablement pour cela que le camp James cherche le meilleur chemin à emprunter pour en faire un vrai joueur NBA qui pourra se développer correctement sans les 3 années à venir et peser ensuite.

S'il reprend son développement où il l'avait laissé avant son problème cardiaque, il a le potentiel pour devenir un 3&D totalement crédible capable d'apporter vingt minutes solides à une équipe NBA. Encore faut-il le prouver au niveau universitaire ...
C'est ce que propose New York cette saison, en poussant cela à l'excès. Brunson est excellent et a encore franchi un palier cette saison, mais on voit qu'en playoffs, cela pose problème. Les Knicks auront du mal à aller au bout avec un jeu aussi pauvre qui consiste à laisser Brunson faire de iso encore et encore, et aux autres Knicks à se battre autour.

Pour cette saison, c'est cuit, mais il faudra que les dirigeants fassent des ajustements pour avoir un second playmaker de haut niveau l'an prochain.
Tout dépend des coéquipiers qui t'entourent, de la qualité des passes que tu es capable de faire, mais également des décalages que tu peux faire pour tes coéquipiers. Quand je jouais en club à mon modeste niveau régional, on me donnait la balle pendant 40 minutes, mais il arrivait très souvent que je n'atteigne pas ces 10 passes décisives :P
Je ne pense pas que faire venir Booker soit la meilleure option pour les Knicks. Ils ont trouvé une alchimie sur leurs lignes arrières. Un renfort de poids à l'intérieur serait en revanche bien plus utile en cherchant à se séparer au passage de Randle ...
Les médias ont fait monter la sauce depuis le début, et tout le monde s'acharne sur lui en oubliant qu'il ne sera jamais un joueur élancé. Zion a un morphotype mésomorphe. C'est le genre de gars qui donne l'impression d'être massif même sans rien faire niveau musculation. Avec de la musculation, il devient énorme. C'est dans sa génétique. Perdre du poids quand on a ce type de physique est difficile. On sent qu'il a fait plus d'efforts cette saison toutefois.

En outre, ce qui rajoute à l'acharnement le concernant, c'est le fait qu'il se blesse si souvent et ait manqué tant de matchs de saison régulière. Barkley avait un physique du même type avec une hygiène de vie encore pire que celle de Zion, mais sur le terrain, lors de ses premières saisons aux Sixers, il ne manquait pratiquement aucun match. Il en imposait également, et personne ne se permettait de s'acharner sur son physique.

Zion n'en n'impose pas autant en dehors des terrains. Il a une personnalité plus réservée qui en fait une cible plus facile pour les médias.
Justement, j'ai l'impression que les "fils de" qui réussissent le mieux sont ceux dont les parents ont été pros, mais à un niveau moyen, sans être des superstars. Cela offre un bon compromis à leurs enfants, avec plus d'opportunités, mais moins d'exposition médiatique.
Dell Curry a fait une honnête carrière NBA, mais personne n'attendait à ce que Stephen Curry devienne un joueur All-Time. Il a eu l'opportunité de fréquenter les terrains NBA dès son plus jeune âge, mais sans jamais avoir la pression de Bronny ou des enfants de Jordan.
Mychal Thompson a fait une belle carrière NBA, mais c'est un peu la même chose. Personne n'a scruté Klay Thompson dès son plus jeune âge. Tout comme son frère Mychel qui a aussi fait quelques matchs en NBA.

Mon impression est confirmée quand je vois les jumeaux Boozer, et surtout Cameron, dont tout le monde dit monts et merveilles au niveau High School. Leur père a fait une très belle carrière NBA, et ils ont des opportunités que les autres prospects n'ont pas eu, mais sans une pression démesurée finalement, car personne ne s'attendait à ce que les fils de Carlos Boozer ne soient des joueurs de basketball aussi forts.

Pour Shareef O'Neal, je pense que c'est le même problème que pour Bronny. Le père est un des meilleurs joueurs All-Time. Un pivot ultra dominant. Tout le monde s'attendait à ce que son fils fasse des étincelles. Trop de pression, moins de talent que papa, et finalement, un carrière universitaire insipide. Il a eu aussi des problèmes de cardiaques tout comme Bronny de souvenir.
Je trouve également que LeBron en a trop fait avec son fils Bronny depuis le début. Cela n'a fait que rajouté encore plus de pression sur Bronny, alors que dans tous les cas, il allait avoir énormément de pression.

Depuis son problème cardiaque, il a levé le pied, mais la machine médiatique était déjà en route, et il est impossible de l'arrêter !
La faute de Robinson est incroyablement bête à ce moment du match, tu as raison !
J'ai été agréablement surpris par son match. Un rôle de meneur gestionnaire que l'on ne voit pas souvent avec lui, car ce n'est pas ce qu'on attend de lui habituellement.
Je pense aussi que la patience doit être de mise vu les joueurs disponibles sur le marché. L'arrivée de Trae Young ne serait pas une si bonne nouvelle pour ces Spurs.
Comme tu le dis si bien, tout dépendra désormais de l'issue de la série. Si les Knicks se qualifient, ça restera sans conséquences. Si les Knicks finissent par se faire éliminer par ces Sixers ultra combatifs, alors, on risque de ressasser cette décision pendant de longues semaines côté New York.
Toute série finit par avoir une fin, mais 11 victoires consécutives, ça commençait à faire beaucoup pour les Lakers, d'autant plus que sur les 7 défaites en playoffs, les Lakers étaient passés très près à de nombreuses reprises. A voir si les Lakers sont en mesure d'en décrocher une à Denver maintenant. Pas évident !
Ca rappelle les années 80 et les années 90 :)
Il a vu le match 3 de D-Lo contre les Nuggets, et a voulu prouver qu'il pouvait faire pire encore !
J'attends avec impatience l'opposition Nuggets - Wolves. Un sacré défi pour ces Wolves, mais je pense aussi que les Nuggets passeront l'obstacle. A voir !