philipperuvolo

French flair

@philipperuvolo

A rejoint BasketSession en avril 2024 Niveau MEMBRE

1.Wes Unseld
2.Elvin Hayes
3.Earl Monroe
4.John Wall
5.Gilbert Arenas
1.Dirk Nowitzki
2.Jason Kidd
3.Steve Nash
4.Luka Doncic
5.Michael Finley
1.Vince Carter
2.Chris Bosh
3.Demar Derozan
4.Kyle Lowry
5.Pascal Siakam
3.Lakers
4.Clippers
5.Timberwolves
6.Warriors
7.Nuggets
8.Grizzlies
1.Erving
2.Iverson
3.Chamberlain
4.Barkley
5.Greer
1.Oscar Robertson
2.Chris Webber
3.Nate Archibald
4.Jerry Lucas
5.Maurice Stokes (sans son accident, il aurait été bien plus haut).
Les Spurs peuvent tenter un coup, il reste 2 saisons dans son contrat rookie à Wemby, cela pourrait coller.

Il faudrait sans doute lâcher Keldon Johnson et Devin Vassell pour matcher au niveau salaires.... après si les Suns sont trop gourmands et veulent des tours de draft en plus, San Antonio ne devrait pas céder mais ça peut se tenter un 5 : Paul/Castle/Durant/Barnes/Wembanyama.
Sauf que les Timberwolves sont obligé de performer, à 4 matchs de la fin, du 5ème au 8ème ils ont le même bilan et, effectivement, les Nuggets ont une victoire d'avance et les Lakers (3ème) ont 2 victoires d'avance. C'est le far west.

Pour l'instant, les Clippers et les Warriors ont les 2 dernières places directes pour les playoffs, les Timberwolves et les Grizzlies devront passer par le play-in.

Plus loin, les Kings et les Mavericks ont les 2 dernières places du play-in en main (9ème et 10ème), les Suns semblent vraiment trop loin pour accrocher le dernier wagon.

A vos pronos mais pour moi, les Grizzlies et les Nuggets devront passer par le play-in pour se qualifier, ils semblent sur une spirale plus négative que les autres équipes.
1.Nikola Jokic
2.Alex English
3.Carmelo Anthony
4.David Thompson
5.Dan Issel (si on tient compte des années ABA) sinon Fat Lever en 5.
Pas facile car les meilleurs joueurs qui sont passés par Orlando ne sont pas forcément restés longtemps.

1.Dwight Howard
2.Shaquille O'Neal
3.Penny Hardaway
4.Tracy McGrady
5.Nikola Vucevic
N'oublions pas le story telling, vous constaterez qu'à chaque match de mammouth de Jokic, on est bombardé d'articles avec Shai ceci, Shai cela...

La NBA a déjà choisi même si Jokic faisait un triple double en marquant 💯 pts, ce serait quand même Shai qui obtiendrait le trophée. Comme l'année où Embiid l'a eu, c'était écrit d'avance alors que la fin de saison du Joker était époustouflante.

Il ne faut pas oublier que lors de sa saison à plus de 50 pts/match, Wilt Chamberlain n'a pas eu le MVP, c'est Bill Russell qui l'a obtenu car c'était le meilleur joueur de la meilleure équipe.

Bref, c'est décidé depuis un moment, bravo au Canadien.
1.Dominique Wilkins
2.Bob Petit
3.Pete Maravich
4.Al Horford
5.Lou Hudson

Belle initiative que cette session !
Bah la solution que les 2 pires bilans choisissent en #4 et #5, je trouve ça pas mal.

Mais pour rééquilibrer les équipes (ou les récupérer de la panade dans laquelle ils se sont mis tous seuls), on peut voir une sorte de draft d'expansion pour les franchises qui dépassent allègrement le cap salarial 2 années de suite. Ils seraient dans l'obligation de couper un ou plusieurs joueurs pour redescendre en dessous du cap et les autres équipes (qui ont respecté le cap) pourraient les racheter en garantissant tout ou partie de leur contrat.

Si on prend une équipe comme Boston, elle devrait choisir 3 joueurs parmi les 4 les plus payés et couper le 4ème. Dans le même temps, une équipe comme Utah avec des finances saines pourrait s'ils le souhaitent récupérer ce joueur.

De même pour Phoenix qui pourrait éventuellement repartir du bon pied en proposant un de ses joueurs majeurs.
Cette ligne a été mise à la base pour élargir les défenses, l'adresse longue distance a permis dans un premier temps de créer des brèches dans la raquette pour ceux qui montaient au panier et d'éviter que les mastodontes des raquettes accaparent tout le jeu.

Il a aussi poussé les joueurs progressivement à être plus adroit de loin, c'est pour cela qu'il y a autant de fans qui sont nostalgiques des 90's. Il s'agit des années pivot où les intérieurs ont dû adapter leur jeu pour être davantage que des poteaux dans la raquette et des extérieurs qui ont développé le shoot à mi-distance avec une fiabilité diabolique. Si l'on ajoute à ça les prouesses athlétiques pour aller chercher le cercle et des précurseurs du shoot longue distance qui n'ont cessé de progresser au fil du temps, les 00's ont donné leur lot de variété de jeu et de gagner.

Le problème, c'est qu'on arrive à un jeu qui était trop porté vers l'intérieur à un jeu qui est désormais trop porté vers l'extérieur, que ce soit l'un ou l'autre, la monotonie guette.

La solution, aucune idée, que ce soit d'ajouter une ligne à 4 points ou autre chose. J'ai même entendu d'ajouter un joueur par équipe pour qu'il y ait plus de contestation sur shoot extérieur ou d'obliger les joueurs à faire 2 passes avant de shooter à 3pts lorsqu'ils dépassent la ligne médiane.

Mais bon, quand je vois toutes les idées loufoques pour relancer l'intérêt du All Star Game, je préfère qu'on ne change pas trop les règles qui nous font aimer ce sport.
Un échange avec les Wizards pourrait faire revenir Smart qui, même s'il n'est plus le même joueur, il peut être très utile sur le banc.
Tant mieux qu'il revienne mais le passage que vient de passer les joueurs des Mavericks est tout de même particulier.

La rotation a été limité à 8 joueurs pendant une dizaine de matchs avec des 2-way players jouant autant de minutes que des All-Stars (Brandon Williams et surtout Kessler Edwards, obligé de jouer pivot avec son gabarit d'ailier).

Le souci, c'est que la masse salariale est si importante que les Mavericks ne peuvent pas signer un quinzième joueur alors qu'il reste une place dans l'effectif, ce qui récompenserait l'un des 2way player.

D'ailleurs Kessler Edwards était éligible à un contrat garanti s'il atteignait les 50 matchs, avec le retour des blessures, il a été mis au repos et ne devrait pas avoir de contrat garanti.
Les trades les plus déséquilibrés sont souvent ceux qui impliquent des choix de draft futurs.

Tout d'abord cela dépend des résultats de l'équipe qui cèdent les tours de draft, ça c'est le côté simple de la chose mais il y a surtout ce que l'on en fait de ces choix.

Des trades se sont montrés catastrophiques à cause de l'incompétence des front offices le soir de la draft de faire le bon choix et de rentabiliser ces trades.

La construction des Lakers époque showtime s'est construite en 3 étapes dans la 2ème partie des 70's. Après les retraites bien méritées d'Elgin Baylor, de Wilt Chamberlain et de Jerry West, il ne restait plus que Gail Goodrich.

1/ tout d'abord le trade qui a fait venir Kareem Abdul-Jabbar en 1975 de Milwaukee contre 3 joueurs de bonne facture, leur pivot titulaire Elmore Smith, leur arrière prometteur Brian Winters et le joueur qu'il vienne de drafter Junior Bridgeman. KAJ voulait partir pour un plus gros marché (Knicks ou Lakers) et les Bucks ne s'en sortent pas trop mal car ce sera une équipe qui fera régulièrement les playoffs dans les 80's surtout grâce à la draft de Sidney Moncrief en 1979.

2/ Gail Goodrich s'en va l'année suivante pour le Jazz en temps qu'agent libre mais les règles n'étant pas les mêmes à l'époque les Lakers obtiennent en compensation 3 1ers tours de draft (1977-78-79) et un 2nd du Jazz contre un 1er tour et un 2nd des Lakers. Catastrophe pour le Jazz, Gail Goodrich se pète le tendon d'Achille et n'atteindra plus jamais ses standards et leurs mauvais résultats donne aux Lakers le 1er choix en 1979 avec lequel ils choisiront Magic Johnson.

3/ les Cavs échangent en février 1980 leur choix de draft 1982 avec un joueur de bout de banc contre Don Ford (une rotation honnête) et le 1er choix de draft 1980 des Lakers. Au moment du trade, les Lakers font une bonne saison mais pas folle non plus (43 victoires pour 16 défaites) mais ils finiront la saison très fort (19 victoires lors des 23 derniers matchs) et la bague au bout. Dans le même temps, les Cavaliers s'écroulent et le choix de 1982 se transforme en 1er choix et L.A choisit James Worthy.

Bref, une dynastie peut se construire sur quelques décisions qui peuvent paraître anodines et une bonne dose de chance aussi.
"Si KAT jouait avec l'envie qu'il a affiché face à moi ? Mec, bonne chance pour défendre sur lui."

C'est peut-être parce que Draymond Green est devenu un défenseur lambda que KAT a performé contre lui, toujours aussi imbus de sa personne le joueur des Dubs.
C'est dire le niveau du banc. Horford est un titulaire en puissance, d'ailleurs il est titulaire à chaque fois que l'un des autres est absent. Pritchard est un sixième homme très précieux. Hauser est polyvalent...
J'ai une préférence pour Derrick White.

En plus des joueurs cités, je trouve que Jaden McDaniels du côté des Timberwolves fait une belle petite saison dans ce rôle.
On dirait un discours de Macron après dissolution de l'Assemblée.

Les formations e-learning pour dirigeants ont leurs limites apparemment. ^^
C'est tout de même étonnant que Chris Paul n'essaye pas de se faire couper pour rejoindre une équipe qui joue le titre. Il est en fin de contrat et un meneur avec son expérience serait très utile en sortie de banc... à moins qu'il se voit refaire une saison aux Spurs l'an prochain.
Cet acharnement commence à tenir plus de l'acte vaudou que du simple karma. Il ne fallait vraiment pas échanger Luka.
Ça ne me choque pas qu'il soit dans la conversation et même s'il n'est pas le GOAT, il est sans conteste le GSAT :
Greatest Shooter All-Time.
C'est bizarre mais lorsqu'on regarde les stats sur basketball référence, LBJ est à 24.8 pts par match mais le reste correspond.

Le jeu a pas mal évolué mais, en ne restant que sur les pts (c'est réducteur mais c'est juste pour montrer l'évolution du jeu). En 2013, LeBron était 4eme meilleur scoreur. Aujourd'hui avec 24.8pts/match, il est 14eme.

Cela reste des chiffres fous et la présence de Doncic va sans doute l'aider à les conserver car il n'a plus la responsabilité de monter la balle (comme l'an passé) et l'obligation de créer sur 3/4 des possessions... d'ailleurs c'est peut-être pour ça qu'il se donne plus en défense, vu qu'il a moins besoin de se démener en attaque.

Mais cela dit, je le répète, son impact sur le jeu à son âge reste impressionnant.
Accrocher le play in et perdre son 1er tour de draft ? Je n'y crois vraiment pas. Rappelons que leur choix de 1er tour est protégé top 6 sinon il ira à OKC.

Prendre Lonnie Walker au salaire minimum n'est qu'une opportunité de rester sous la taxe avec un joueur de complément qui n'a aucune garantie de faire partie de l'effectif l'an prochain.
De l'intox selon moi, quand tu vois les trades qu'ils ont fait en dernière semaine pour alléger leur masse salariale (Caleb Martin, KJ Martin), ce serait incompréhensible qu'ils récupèrent un joueur coupé pour payer la taxe de luxe.

À la rigueur, ils se sont peut-être renseigné avant la trade deadline mais vu le salaire du garçon, pour faire pencher la balance de son côté, les 76ers auraient dû lâcher Paul George ou Joel Embiid, un trade en direct de l'infirmerie.
Grand respect, il ne lui a fallu qu'un match pour trouver le chemin de l'infirmerie.
Je ne sais pas si c'est une nécessité avec des créateurs comme Doncic et LeBron, du shoot longue distance avec Knecht et Reaves, Jaxson Hayes peut convenir, ils ont aussi Koloko et Trey Jemison en 2way, ce dernier a montré de belles choses à Memphis sur de courtes séquences, ce n'est pas un rim runner mais il a des qualités au poste.

Bref, si c'est pour perdre Hachimura, Vanderbilt voire Finney-Smith, cela ne vaut peut-être pas la peine de sacrifier le collectif pour un pivot de seconde zone.
Bonne pioche, polyvalent, altruiste, contrat de 28M$ sur 4 saisons, Dallas s'assure un effectif solide autour de ses 2 stars.
Le problème est que Devin Vassell stagne dans ce domaine, les Spurs ne sont pas pressés sur le sujet mais le choix va impérativement devoir se faire.

Il se peut que dans un premier temps Castle repasse sur le banc mais quid de CP3 ? Il se peut que ça bouge encore d'ici jeudi.
Rich Paul a menacé Dallas de faire chanter sa femme à chaque ouverture de match des Mavs jusqu'à obtention du trade.
Le Heat a aussi fonctionné parce qu'il s'agissait de 3 stars altruistes :

- Bosh a accepté de se sacrifier statistiquement pour le bien de l'équipe en acceptant des tâches plus obscures que son statut ne laissait présager

- James était le all around player par excellence et accessoirement le meilleur joueur de la ligue, il ne lui manquait encore que ce côté clutch en fin de match que Wade avait déjà

- Wade était déjà le visage de la franchise et a intelligemment partagé la gonfle avec un projet qui n'avait jamais été vu auparavant soit 3 franchise players draftés dans 3 équipes différentes qui s'associent dans leur prime (26-28 ans je crois).
Quand tu vois qu'avec 48 minutes, Thibodeau a une rotation de 8 joueurs, si tu passes à 40 minutes il ne va plus y avoir de rotation du tout... Allez 6 joueurs max.
Il va faire une Sprewell, l'argent qu'il réclame pour son dernier contrat est largement surévalué. S'il continue, personne ne le voudra dans son équipe et il se retrouvera à la retraite alors qu'il a encore quelques belles années à offrir.
Même si les résultats des Suns ne suivent pas, ça va être dur de snober Devin Booker.
Son problème a toujours été la communication, déjà en tant que joueur. Il n'a jamais été fédérateur. Aux Spurs, Pop veillait au grain, il n'y a que l'incident sur la blessure de Kawhi qu'il n'a pas pu contrôler. Cela lui a sans doute coûter sa place dans les 75. Et cela a initié la traversée du désert de la franchise

En équipe de France, Boris n'était pas le capitaine pour rien. Bien que Tony était le meilleur joueur et qu'il a participé à de nombreuses compétitions internationales, au même niveau que les Gasol, Nowitzki et Gino.

Parker était un joueur exceptionnel qui a mis la France sur la carte du basket international, la moitié des joueurs français de ces 15 dernières années n'auraient jamais foulé les parquets NBA sans sa reussite. Pas pour une question de talent mais il a amené la visibilité nécessaire pour ces jeunes de prouver leur niveau.

Côté business, il faut tout de même saluer le fait qu'il ait investi ses deniers en France et pas ailleurs.

Bref, le basket français lui devra toujours énormément, et c'est peut-être ce qui agace certains.
Celle de 2024 est bien partie pour être pire encore.
Dès fois, il vaut mieux mettre au placard un joueur plutôt que de l'échanger à tout prix et perdre d'autres assets dans un trade. Ou alors le couper parce qu'aux Pelicans, il y a quelques bons jeunes et sans les blessures, ils seraient mieux classer.
Parmi les joueurs cités, Stephon Castle et Dalton Knecht ont un vrai rôle à long terme.

Jared McCain a su saisir sa chance suite aux blessures chez les 76ers, à voir s'il aura toujours des tickets de shoot lorsque les 3 stars de Philadelphie seront sur le parquet.

Les rookies des Wizards auront du temps de jeu et si Carlton Carrington semble tenir la tête, Alex Sarr et Kyshawn George ne sont pas en reste.

Malgré tous ceux cités, je mettrai une petite pièce sur Zach Edey, il montre qu'il peut faire gagner son équipe par son intelligence de jeu et ce sera un pied de nez à tous ceux qui le jugeaient trop lent pour la NBA
Ce n'est pas pour rien que Pop a signé en 2023 un contrat de 5 ans avec possibilité d'y mettre fin chaque été. Les 2 parties savaient que le coach continuerait jusqu'à ce que son corps ne suive plus. C'est une légende et il a un contrat en rapport, c'est lui (ou sa santé) qui décidera de la suite.

Cependant, Mitch Johnson a clairement un profil qui peut emboîter le pas de Pop.

Joueur moyen après 4 années à la fac de Stanford, il ne fût pas drafté. Il se dirige très tôt vers le coaching et fait partie du coaching staff depuis 2016 (tout d'abord l'équipe de G League puis en NBA).

Pour qu'on le mette comme coach intérim alors même que Brett Brown qui a de la bouteille reste assistant, c'est que Mitch Johnson a été adoubé par le maître et sera clairement son successeur.

En attendant, bonne récupération Coach Pop.
Vivement 2028 qu'on tape les Ricains chez eux !

En attendant les plans sur la comète, curieux de savoir quelle direction va prendre la suite... Le prez, la fédé, les cadres de l'équipe. Beaucoup de choses vont changer, le prochain euro sera une petite indication mais le potentiel est là et il ne faudra pas le gâcher.
En tous cas, pour un pays aussi jeune, avoir déjà un tel vivier et des personnes sérieuses à la tête du projet, va falloir s'habituer à les revoir dans les prochaines compétitions internationales.
De toute façon, ni l'un ni l'autre ne feront partie de l'équipe pour les prochaines compétitions.
Le problème d'avoir pris 3 meneurs plutôt défensifs, cela obligera Evan Fournier de porter le jeu offensif extérieur et, même s'il retrouve une partie de son niveau, il sera facile à cibler par les défenses adverses.

La présence d'Okobo ou de Hifi aurait permis de multiplier les solutions offensives (que ce soit au shoot ou à la création).

Ça n'aurait peut-être pas suffit mais cela aurait pu laisser plus de place à nos intérieurs pour s'approcher du panier.

Va falloir défendre le fer et perdre le moins de ballons possibles si l'on veut gagner avec une équipe aussi prévisible en attaque.

Bref, allez les Bleus, on est chez nous et prouvez sur le parquet qu'on a tort dans nos analyses amateurs.
Les Wolves ont quand même sacrifié des picks pour récupérer à la draft Rob Dillingham qui a un peu le même profil.

En tous cas, en contrat two-way, il y aura sûrement des opportunités mais j'espère tout de même que Nadir resigne en Europe afin qu'il ait le temps de jeu qu'il mérite, il est trop fort pour qu'il reste coincé en G-League.
Certains voient déjà Reed Sheppard comme futur rookie de l'année même si, il a de grandes chances de sortir du banc des Rockets, derrière le duo Jalen Green - Fred VanVleet.

Matas Buzelis a toutes les chances d'être titulaire aux Bulls et aura davantage de minutes pour s'illustrer, il sera sans aucun doute dans la course pour le trophée de meilleur rookie.
Il faut espérer que le gamin va assurer parce que, en G-League ou en NBA, il sera franchement ciblé.

Sportivement par contre, ce caprice de la famille James et cette main mise de l'agent Rich Paul risque de plonger les Lakers dans une position délicate, il se peut d'ailleurs que certains agents libres aient refusé de rejoindre L.A notamment à cause de cette situation.

Bref, j'espère qu'ils auront une équipe compétitive mais ça n'en prend pas le chemin pour l'instant.