nono

nono001

@nono

A rejoint BasketSession en avril 2024 Niveau MEMBRE

Tant que l'équipe tourne bien et qu'elle est dans les contenders pour le titre pas de raison qu'il change. Après si un titre ou au moins une finale NBA ne se présente pas dans les 2-3 saisons à venir le discours ne sera peut-être plus le même.
Mais c'est clair que malgré tout son talent le gars ne semble pas en demande d'une couverture médiatique, même dans son attitude sur le terrain, le gars est un leader discret mais leader quand même, un anti "antman" ^^
C'est clair que Robinson c'est ouf mais faut pas oublier son âge quand il est arrivé en NBA soit 24-25 ans (1er tour de draft 87 mais il devait 2 années à la Navy), wemby est pas si loin de ces stats avec 4 ans de moins.
Même pas vu qu'il n'avait pas joué le match précédent face aux cavs (back to back oblige). Il pensait peut être qu'il allait remettre 70 pions face aux spurs et quand il a vu qu'il faisait un match moyen comparé à ses standards (2/8 aux shoots au moment de l'expulsion) il a vu une porte de sortie et a fait sa pleureuse.
Je crois que tu as tout dit, déjà qu'il joue un match sur 2 quand il est en bonne santé, il arrive à se faire éjecter en contestant une faute évidente et en agressant les arbitres, ça sent la suspension !!
J'avoue que RUSS n'est pas exemplaire en défense sur ce coup-là, lui laisser tout son côté droit alors que c'est sa main forte et pas vraiment de pressing, de plus Gordon ne va pas aider pour fermer l'accès au panier alors que vu le temps qu'il reste il n'y a pas de temps pour une passe de Simons.
C'est simple, on dirait Guy lux qui explique les règles d'Interville ^^

Faut Changer le nom par contre c'est plus All Star Game mais All Star Games
Aucun intérêt pour moi, c'est pas ça qui va relancer l'attractivité de la ligue. Qu'on se penche sur le load management et le nombre trop important de matchs en SR qui ne sera jamais revu à la baisse pour des raisons financières.
Ca me fait penser un peu à la coupe de la ligue pour la ligue 1 ou encore la ligue des nations pour le foot international.
Je pensais un peu à la même chose, si on se mettait à faire un sujet à chaque fois qu'un gars met 30 points en G-league j'imagine qu'on va être submergé. Mais bon la surexposition du Bronny est là malgré lui.
Sur les joueurs que je connais et que j'ai vu jouer un paquet de fois je mets des joueurs comme MJ, Magic, Kareem, Bird, Lebron, Duncan, KD, Curry. devant Jokic, essentiellement par rapport à leur bilan collectif. Je rajoute les historiques RUSSELL et Chamberlain et c'est pas loin d'être tout !!
Ce qu'il est en train de faire au niveau statistique est tout simplement dingue, le gars est presque en position de leader NBA dans 3 catégories statistiques !!
Si tu me rajoutes 2-3 titres je te le mets au niveau d'un magic ou d'un Bird.
Je regarde la NBA depuis le milieu des années 80 et je mets MJ en tête, sa faculté à scorer en se prenant des prises à 2 ou 3 avec des vraies fautes de barbare et sa capacité à être systématiquement présent quand on avait besoin de lui est juste inédite. Mon joueur préféré de l'époque était pourtant WIlkins mais objectivement Jordan était seul sur sa planète même si certains sont venus le titiller sur quelques années (olajuwon, Robinson, Drexler, barkley).

Jokic est plus all around et va, sauf blessure, entrer dans le club très exclusif des quadruple MVP. SI on lui rajoute un ou 2 titres il va encore monter dans la hiérarchie all time.
Bizarrement je vois pas wemby faire tous les rassemblements tous les étés comme pouvait le faire un TP, surtout si les Spurs font une après saison.

Mais dans l'idéal oui je mets wemby Gobert Lessort Yabusele Coulibaly FOurnier et Traoré.
C'est sûr que là ce serait privilégier le très court terme même si butler défensivement est d'un autre calibre que Wiggins bien que ce dernier ait bien progressé dans le domaine.
Le risque reste cependant pour moi trop élevé avec un Butler régulièrement blessé et ce ne sont pas les années qui passent qui vont arranger cette situation.
En soit l'usage à haute dose du 3 points ne me dérange pas mais c'est plutôt ce qui est fait avant, ou plutôt ce qui n'est pas fait avant ce shoot qui me dérange parfois.
Pendant de longues minutes dans le match d'hier c'était juste du grand n'importe quoi en terme de construction de jeu, chacun y allait de son long range, beaucoup de dribbles parasites qui n'apportent vraiment rien et aucun système de jeu mis en place.
Un 3 points qui termine une action construite avec beaucoup plus de passes que de dribbles ça peut marcher aussi ^^
Je sais pas ce qu'il entend par "talentueux", plus de skills ? Meilleures qualités de shooteurs, meilleur dribbleur et une plus grande capacité à marquer de n'importe où sur le terrain ?
Au bout du compte on a 2 joueurs qui ont pas du tout le même impact sur le terrain, les Nuggets sans Jokic sont en perdition alors que quand KAT ne jouait pas avec les Wolves ils s'en sortaient très bien !!
LA notion de talent reste plus que subjective de toute façon, on disait que T-mac était plus talentueux que Kobe, plus "facile" mais si tu lui demandes maintenant si il aurait pas aimé *échangé ce "talent" contre 5 titres NBA et un titre de MVP, il signerait tout de suite ^^
En même temps yavait tous les éléments pour que ça sente le soufre cette rencontre. L'intensité en SR est parfois toute relative surtout en fin de saison entre 2 teams qui font du tanking, ça ressemble à du Allemagne Autriche de la coupe du monde 82 où personne ne veut gagner ^^
C'est exactement la réflexion que je me suis faite sur ce premier épisode, le gars ajoute même qu'il est plus en forme que le reste de ses coéquipiers ce qui n'est pas impossible, on peut ne pas être fan de James (c'est mon cas) mais il faut avouer qu'au niveau préparation et condition physique on n'a jamais vu ça sur une longévité pareille, c'est le pendant de CR7 au football.
Giannis, AD et ZION même combat !!
J'avoue les Spurs c'est plus un souhait qu'un pronostic réfléchi.
Jokic pareil c'est un souhait parce que j'adore sa façon de jouer tout en altruisme et il dépareillerait pas aux côtés des quadruple lauréats.
Klay c'est un pari aussi qui va capoter si il est titulaire mais je le verrais bien en première option d'une pseudo second unit avec un des 2 artistes au repos.
Conférence Est
1. Boston Celtics

2. Milwaukee Bucks

3. New York Knicks

4.Philadelphia Sixers

5. Cleveland Cavaliers

6. Miami Heat

7. Orlando Magic

8. Indiana Pacers

9. Atlanta Hawks

10. Charlotte Hornets

11. Toronto Raptors

12. Washington Wizards

13. Chicago Bulls

14. Detroit Pistons

15. Brooklyn Nets

Conférence Ouest
1. Dallas Mavericks

2. Denver Nuggets

3. Oklahoma City Thunder

4. Minesota Timberwolves

5. Phoenix Suns

6. New Orleans Pelicans

7. Memphis Grizzlies

8. San Antonio Spurs

9. Sacramento Kings

10. Los Angeles Lakers

11. Los Angeles Clippers

12. Houston Rockets

13. Golden State Warriors

14. Utah Jazz

15. Portland Trail Blazers

Trophées individuels

MVP: Jokic

DPOY: Victor Wembanyama

ROY: ZACH EDEY

MIP: Wemby

6MOY: Klay Thompson

COY: Reddick ^^
Pas de soucis en tout cas on est d'accord sur le poids en début de saison dernière. J'avais lu un article sur le début de saison dernière qui disait qu'il avait pris 6-7 kilos entre la draft et ses débuts NBA.
Je suis pas persuadé qu'il ne faisait "que" 94 kilos à son entrée en NBA, c'était pas non plus Manute Bol ^^.
Si c'était vraiment le cas ça voudrait dire qu'il y a au moins un domaine dans lequel je le surpassais à ce moment là c'était le poids ^^
Après 105 kilos pour 2.24 ça reste léger je pense pas qu'à ce poids là il perdra en mobilité ni en fluidité surtout si il continue de travailler sa souplesse comme on l'a vu faire par le passé.
C'est clair que l'on souhaiterait presque qu'il arrêté de grandir parce que dans l'histoire de ce sport les grands de plus de 2.20m qui sont restés très mobiles et pas handicapés par leur gabarit se comptent sur les doigts d'une main : Sabonis (du temps de Kaunas), Ralph Sampson et Wemby.
Je sais pas ce qu'ils leur mettent dans le biberon au Canada mais ça fait pousser !! Je le trouve plutôt très mobile en plutôt délié vu son âge/gabarit, il me convainc plus qu'un Olivier Rioux qui me semblait beaucoup plus pataud sur les images de lui à 15 ans.
Avec RIoux à 2.36 m ( pour le moment !!) ça fera une sacrée raquette canadienne dans 5-10 ans !!
C'est clair qu'ils font cheap pour la plupart en tout cas les photos rendent vraiment pas bien. Eventuellement celui des Bulls et celui des Raptors pour la nostalgie.
Il est en U8 à Nanterre déjà, deuxième année.
Avec le départ de Bridges ya moyen qu'il ait bcp plus de tickets shoot et une saison à 30+ peut être envisageable, on peut se dire qu'avec l'arrivée de Thompson aux Mavericks doncic va peut être baisser sa moyenne de points et augmenter sa moyenne de passes et comme Embid n'aura jamais assez de matchs pour finir dans les classements...
Personne aux nets n'est un gros scoreur en dehors de lui, Bogdanovic scorent moins qu'à une époque même si ils sont encore capable de gros cartons, Thomas sera vraiment la première option quasi systématique à l'inverse des autres gros scoreurs qui ont un voire 2 coéquipiers à 20 points ou plus.
Wemby risque de faire lui aussi un sacré bond en terme de production offensive (25+ ??).
J'avoue Peja avec sa rotation de balle de droite à gauche c'était quelque chose, on peut parler de michael Adams aussi ou de Shawn Marion.
De toute façon c'est pas sur son shoot qu'on va essayer de capitaliser, le gars était all star sans shoot exter, si il retrouve ses qualités de passe de jeu en transition rapide et en défense ou au moins en partie il appportera quelque chose, un meneur de 2.08m avec ces qualités c'est tout de même un gros asset.
Je sais pas mais la mécanique de shoot est toujours aussi dégueulasse, un mix de bo outlaw et draymond green ^^
Et quand mon gamin sera en équipe première alors là ce sera l'émeute !!
C'est presque la même à Nanterre, au moins pour la couleur en tout cas :-)
L'évolution d'Iverson c'est dingue !! Cétait seulement 3 ans avant sa draft et la progression a été exponentielle durant ces 3 ans apparemment !! Pareil pour Garnett qui 2 ans après entrait dans la grande ligue.

J'entends parler d'un Mercer à un moment je serais pas surpris que ce soit Ron Mercer qui a joué aux celtics et aux Bulls.
Ah j'ai pas eu l'honneur de connaître une de ses ex par contre :-) Sinon j'ai longtemps collectionné les vents en défense aussi ^^
Marbury avait fait la même sur Vlade DIvac si je me souviens bien.
Je pense aussi que c'est un peu ça, c'est la mentalité de certains joueurs US ça ne jamais penser qu'il y a mieux ailleurs et penser que c'est toujours possible de gagner, un peu comme Scoot Henderson qui pensait avoir une chance pour être rookie de l'année avant le début de saison NBA :-)
J'avais vu une série sur netflix sur une boite qui était spécialisée dans les objets de collection.

Dans un des ils vont chez Karl Malone qui avait récupéré tous les Jersey de ses coéquipiers de la Dream Team et il voulait éventuellement céder sa collection qui était estimée à plusieurs millions !!

Je n'ai pour ma part jamais vraiment fait de collection à part les magazines de basket à l'époque (Maxi, 5 majeur, mondial, basket hebdo, sport action basket, reverse et même triple double !!)

C'est que ça coûte des brouzoufs comme tu le dis si bien dans ton papier, j'ai quelques cartes upper deck que j'avais eues dans des menu MC do(^^) et quelques Jerseys (ISIAH, WIlkins, PP34, Ray Allen) mais on ne peut décemment pas parler de collection, je me souviens d'un sneakers addict du nom de Djotdjot avec qui on avait fait la tournée des playgrounds parisiens pour distribuer des exemplaires de reverse, il achetait toutes ses pompes en double, une paire pour la collec et une paire pour les porter !!
J'ai mieux, Joel Embid arrête de se comporter comme si il était maltraité par ses adversaires alors que le gars est pratiquement le mec le plus dominant physiquement de toute la ligue.
Les Lakers 6e c'est un prono osé !! Pas irréalisable si Davis et Lebron jouent plus de 65 matchs....ensemble !!
Pour ma part je mets les pelicans en play in...si WIlliamson et Ingram arrivent à jouer 70 matchs ensemble ^^
San Antonio fera les play offs parce que des playoffs sans Pop c'est pas pareil.
J'aurais été d'accord si Iverson avait sorti un truc comme ça mais là.....
C'est là qu'on voit qu'encore plus que le record de Jabbar qu'on pensait inatteignable, celui de Stockton est juste hors concours.
Gras comme un loukoum il ne faut pas éxagêrer non plus, il n'est pas hors de forme d'ailleurs si c'était le cas il ne pourrait pas tenir une saison aussi longue qu'en NBA en plus des playoffs.
Dans les noms que tu cites pour Barkley je suis pas d'accord le gars a joué 16 saisons en NBA sans jamais se blesser ou presque et il était pour le coup gros quand il est arrivé d'Auburn mais en NBA il a toujours été plutôt fit, un gabarit atypique mais fit quand même.

Il s'est épaissi ce qui profite pour moi à sa manière de jouer qui a évolué, son jeu n'est pas basé sur l'explosivité et la vitesse, et il se sert très bien de son corps pour dominer son adversaire et l'enfoncer dès qu'il a un avantage de taille ou de poids ce qui est le cas la grande majorité du temps à son poste.

La boutade sur les records de Lebron était juste pour la blague car il l'a lui même dit qu'il n'avait aucunement l'envie de jouer pendant 20 ans. Lebron est une anomalie génétique depuis son plus jeune âge faut pas s'attendre à ce que Doncic suive ses traces en terme d'évolution physique.

Après est-ce qu'il pourrait avoir une hygiène de vie plus saine et être plus fit ? Oui certainement mais je ne vois pas le soucis tant qu'il maintient ce niveau de MVP qu'il a depuis 3-4 ans sur les 10 années à venir.

Barkley a joué
IL a effectivement "évolué" mais ça ne l'a pas empêché de progresser, c'est aussi passé par un changement de son jeu, moins de vitesse, plus de long range mais un tempo toujours ultra maitrisé, de plus avec ce corps et ce rythme il peut jouer comme ça jusqu'à 45 ans et taper quelques records de Lebron :-)
IL n'y a pas d'équivalent féminin et même masculin à Michael Jordan en termes d'impact, peu importe les générations les gens quand ils pensent basket le premier nom qui vient majoritairement sur les lèves des gens c'est Jordan, il dépasse le cadre du basket ce que personne d'autre n'a fait pour moi, par exemple mon gamin de 6 ans m'a dit qu'il voulait jouer au basket comme Jordan alors qu'il ne l'a jamais vu jouer !! A l'image d'un pelé ou d'un maradona au foot.
Les femmes étant moins exposées leur impact est forcément moindre et les non initiés n'auront pas forcément de noms de joueuses WNBA en tête même si il y a un paquet de légendes et joueuses formidables qui ont foulé les terrains comme Lisa Leslie, Cadace Parker, DIana Taurasi, Tina Charles, Sheryl Swoopes ou encore Breanna Stewart.
Je sais pas si Caitlin Clark aura cette capacité à incarner le basketball féminin et être identifiée comme telle par tout le monde, ce n'est pas juste une question de niveau de jeu mais d'exposition médiatique.
En fait KD il n'en a jamais marre du basket, après sa saison NBA il fait les JO et dès qu'il rentre aux US à quoi il pense ? "Ah bah si on se faisait un petit basket avec les potes pros". C'est Samir Nasri qui racontait qu'il était allé à une soirée Organisée par KD et que pendant que tout le monde profitait de la bouffe, dansait sur les sons du DJ et draguait eh ben lui qu'est ce qu'il faisait ? Un petit Pick up game avec ses potes sur son terrain derrière la maison.
Après il faut avouer que cette pratique à outrance lui a bien profité, c'est quand même le gars le plus indéfendable de l'histoire.
Je suis plutôt d'accord avec toi sur l'influence de Curry, il suffit de regarder de l'évolution des Shot Charts des équipes NBA c'est 10 dernières années, l'évolution des règles défensives comme offensives a aussi beaucoup contribué à cette uniformisation de style de jeu, la quasi disparition du mid range à quelques petites exceptions près (Derozan ou KD) au profit du long rage ou à défaut du panier à haut pourcentage par les big men de l'équipe.

Curry a donc un facteur important dans l'équation mais pas que, il est en tout cas le symbole incarné de cette nouvelles manière de jouer dans la grande ligue.

Chamberlain a changé le jeu dans le sens où on a dù modifier les règles pour éviter sa surdomination (élargissement de la raquette, interdiction de prendre la balle au rebond offensif tant qu'elle est au dessus du cercle).

Julius Erving en son temps a mis en avant le côté aérien et athlétique qui a fait bcp d'émules (Jordan, WIlkins, Drexler, etc..) mais bon il fallait être équipé pour, Magic et BIrd ont aussi changé le visage de la ligue avec le jeu rapide de passe d'un côté et le basket de contre attaque de l'autre mais là aussi sans un magic ou un BIrd difficile de reproduire ces schémas pour toutes les équipes.
Random je sais pas mais j'ai beaucoup d'affection pour mon Isiah THomas mitchell and Ness de la saison 88-89 (certainement un faux car acheté aux Halles à 90 euros aux début des années 2000), mon Dominique Wilkins reebok swingmann saison 87-88 et mon Ray Allen à Seattle logo vintage, j'ai même un Julius Eving aux Nets mais teeeellement fake ^^
Il a pas un gabarit classique de joueur de 3x3, il aura un avantage en taille et poids mais en vitesse ça risque d'être compliqué.
J'ai pas accès à la video au taf mais c'est vrai que pour ceux qui l'ont découvert en NBA et ne sont pas allés chercher plus loin ils ont manqué beaucoup de choses, son époque bolognaise aux côtés de Rigaudeau était juste monstrueuse avec des actions de haut vol et en sélection j'en parle même pas avec toute la bande SCOLA, NOCIONI ou encore HERMANN.
Je me souviens d'un match des Rockets sur Canal pendant sa saison Rookie, il met 16 points et 8 dunks ^^. Le gars apportait ce qu'il fallait au moment où il fallait point barre. On parle de petites stats mais bon quand on regarde ses coéquipiers on savait bien qu'il était pas là pour être la première, deuxième ou 3e option.
"but reality has never looked sooo good", mine de rien ça a drôlement contribué à mon apprentissage de l'anglais ces vidéos ^^