louismarie.valin

Louis-Marie

@louismarie.valin

A rejoint BasketSession en mai 2024 Niveau MEMBRE

Je m'interroge. Même si le fit semble idéal, je me demande si la présence de Markkanen n'empêcherait pas Wemby de prendre plus de place dans la création, ce qui semble pourtant être son axe de développement logique. L'équipe serait plus forte mais le développement de Wemby serait un peu bridé.
Je crois que les Spurs doivent être patients et continuer à être un laboratoire dans lequel ils essayent de toucher les limites de leur alien.
Ca serait effectivement triste et injuste mais c'est la loi du sport et Collet ne doit pas faire de sentiments. Il en a fait en 2016 et ça nous a mis dans le mur.
S'il considère qu'Evan n'est plus la meilleure option, il ne doit pas le prendre. Après, Evan va peut-être me donner tort et mettre tout le monde d'accord samedi. Je le souhaite de tout coeur.
Moi je trouve que Nando est un meilleur fit sur le banc car, d'une part, il a déjà pris la dimension de ce rôle et, d'autre part, sa qualité de création pour les autres à travers notamment son jeu de passe sera utile dans notre volonté de faire circuler la balle pour l'amener à l'intérieur où se trouvent nos meilleurs joueurs.
Evan est supposément capable de se créer son shoot, très utile en sixième homme sur le principe, mais ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu le faire.
Tu as raison sur le fait qu'il est le seul à savoir se créer son propre tir et, s'il est toujours ce joueur, il a sa place, il n'y a jamais débat.
La question est : l'est-il encore après deux ans de frigo ? C'est tout le sens de la question que je me pose car j'ai l'impression que l'on a encore plus un joueur inutile en défense mais qui n'a plus ses capacités offensives. Mine de rien, il n'a plus fait une grosse saison depuis 2020-2021. Sa première saison au Knicks est en trompe l'oeil avec des stats correctes mais un rôle de shooteur exclusif. Depuis combien de temps n'a t-il plus eu les responsabilités du jeu ?
Je te rejoins complètement à l'exception peut-être de ton bémol sur les alley-hoops. Ca peut faire show off mais je pense que c'est une véritable option de jeu qui va être difficile à contrer tant Wemby est dominant dans les airs.
Dans les petits bémols, je rajouterais l'absence d'éclaircissement à la mène. Ntilikina me semble destiné à jouer arrière et Strazel et Maledon, sans être mauvais, n'ont pas encore vraiment saisi leur chance.
C'est certain, l'échantillon est faible mais c'est le seul que nous avons et il n'y a plus qu'un match amical avant l'annonce de la liste. J'ai du mal à croire à une grosse performance de sa part contre l'Allemagne quand on voit sa prestation fantomatique d'hier...
Et c'est justement parce que c'est Evan Fournier avec le statut qui va avec que la question se pose. Pour moi, tu ne peux pas d'un coup faire sortir ce genre de joueur du banc. C'est toujours compliqué quand un taulier est en retrait, ça peut peser sur ceux qui jouent et il vaut parfois mieux ne pas les prendre du tout.
On parle certes d'Evan mais on parle aussi d'un joueur qui ne joue plus ou peu depuis deux ans, ce n'est plus le leader qu'il a été.
C’est une vraie question, quel type de joueur faut il sur le banc ? Entre un ancien taulier brutalement déclassé et qui, bien que pro, n’aura qu’une envie, retrouver sa place et un jeune hyper enthousiaste bien que moins talentueux, pas facile de trancher…
Vu le précédent de 2016, j’aurais envie de prendre le risque, je pense que le groupe serait plus sain.
J’ai quand même préféré les apports de Batum et De Colo qui, sans être géniaux, me semblent plus adaptés à ce que veut faire Vincent Collet, en défense pour Nico et dans la circulation de balle pour nando.
Tu n’as pas tort et je ne remets pas en question sa bonne volonté ni son professionnalisme mais, pour n’importe qui, passer d’un rôle de go to guy à un rôle de joker peut être vraiment difficile. Ça ne s’invente pas d’un coup de sortir du banc et, d’ailleurs, en NBA, il n’a pas réussi à opérer cette mutation. Depuis qu’il n’est plus à Orlando où il était presque franchise player, il traîne sa peine.