lilian.guenu

LGUENU

@lilian.guenu

A rejoint BasketSession en avril 2024 Niveau MEMBRE

Collet et Batum avaient promis que les statuts étaient remis à zéro pour cette sélection olympique, et que ceux qui seraient gardés dans les douze seraient les meilleurs joueurs au temps t.
Force est de constater qu'ils n'ont pas tenu leurs promesses et que le poids d'une éventuelle désillusion repose sur les choix douteux du sélectionneur.
Il faut vraiment avoir de la m... dans les yeux et un culot digne trumpiste pour sélectionner Ntilikina (que j'aime bien au demeurant...) plutôt qu'Okobo!!! Moi pas comprendre!
On peut faire toutes les analyses et pronostics douteux concernant les performances de cette équipe, le constat que je retiens est que les promesses n'ont pas été tenues!
De mon point de vue, vous mettez la charrue avancés boeufs... ce n'est pas 1 match amical contre la Turquie qui va enseigner grand chose. Ce genre d'analyse se fait sur plusieurs matchs. Et vous parlez d'Evan Fournier, pas du dernier sélectionné de l'EdF! Je suis vraiment étonné qu'on puisse le penser moins important qu'un Cordinier, ou que Coulibaly (que j'adore).
Je serais extrêmement surpris que Collet l'écarte, étant donné son pedigree, son expérience, et tout ce qu'il peut apporter offensivement à l'équipe.
On en reparlera à coup sur!
Avoir Bridges dans son effectif, c'est du bonbon! Un 2 way player de très haut niveau capable d'adapter son jeu aux besoins de son équipe. Le fait qu'il connaisse par coeur Brunson/Hart/Di Vincenzo va le rendre d'autant plus performant.
MAIS qui a l'intérieur pour les Knicks?
Randle, au parcours en dents de scie et souvent blessé, n'offre plus vraiment de garantie. Robinson peut jouer les contrôleurs aériens, mais pas bcp plus. Sans vouloir dénigrer son travail acharné, si Hartenstein a été tellement en vue pendant les derniers PO c'est aussi du fait de la faiblesse du jeu intérieur new yorkais... plutôt qu'un ailier supplémentaire, aussi bon soit il, il manque des intérieurs fiables dans cette équipe!
Avoir sacrifié autant de tours de draft pour Bridges me semble aussi un peu 'trop', compte tenu de l'effectif existant sur les lignes arrières et les ailes.
La prochaine étape, soit un trade probable de Julius Randle, pourrait permettre de réaligner l'effectif. C'est tout le mal que je souhaite aux Knicks.
Doncic n'a jamais été un bon défenseur, et je trouve ça étonnant que les journalistes s'attendent à ce qu'il en devienne un comme par magie parceque ce sont les PO.
Défendre sur un second couteau il peut le faire. Mais défendre en un contre un en face d'un avion comme Tatum ou Brown il ne pourra JAMAIS le faire. Washington ou Jones ont une chance de les arrêter une fois sur trois - pas lui. Cessons de blâmer Doncic, qui joue clairement diminué physiquement en plus, et concentrons nous sur les choix tactiques des coachs et des joueurs qui ciblent avec raison le maillon faible en défense. C'est à Kidd et à ses coéquipiers de s'arranger tactiquement pour qu'il ne se retrouve pas systématiquement dans ces situations ingérables pour lui. Ceux qui pensent que parce que tu fais la même taille que ton adversaire tu peux défendre sur lui ne ce sont jamais retrouvés à défendre seuls sur des gars 100 fois plus athlétiques qu'eux. Ces gars-là on les défend à deux ou trois, pas en un contre un. Et c'est justement ce qui est à la base de la force de frappe des Cs en attaque : avoir deux gars de ce niveau athlétique et offensif à isoler et plein de shooteurs intelligents autour...
Doncic fait ce qu'il peut. Il perd parfois son sang froid, d'accord - personne n'est parfait. Mets toi devant eux et on en reparle si tu les arrêtes.
A Duke, Jabari n'avait rien à envier à personne. Je penche plutôt pour deux éléments qui expliqueraient qu'il n'ait pas réussi à percer comme il aurait dû le faire en NBA :
1. Ses blessures
2. Son mental.

Mais il reste un bon joueur, capable de montrer des éclats de son potentiel inachevé, par séquence.
Comme tu le dis toi même dans ton article, les défis qque tu exposes sont des 'problèmes' de riche.
De mon point de vue, la hiérarchie a l'intérieur est claire : Rudy Gobert est l'ancrage défensif indiscutable des bleus et tiendra sa place dans les débuts de match et quand il faudra envoyer du lourd. Wemby est l'arme absolue que ce soit à l'intérieur mais aussi à l'extérieur - ça ne m'étonnerait pas de la voir s'éloigner en défense sur les 3 de grande taille adverse, et offensivement il est assez intelligent pour jouer avec n'importe quel autre interieur de l'EdF....
Après, Lessort/Poirier/Yabusele vont jouer comme ils savent le faire - ce sont des joueurs d'expérience, fiables, et qui donneront tout ce qu'ils ont à donner. Solides, rigoureux, opportunistes, de très haut niveau également.
Les intérieurs de l'EdF, il n'y a pas de débat pour moi : c'est le top niveau mondial.
Les analystes ne semblent pas prendre en compte toutes les petites choses que sa seule présence induit pour les attaquants adverses : comme s'ils n'avaient jamais joué au basket...
Chacun son avis...
Pour ma part je trouve la nouvelle version du site bien plus interactive et intéressante - bravo à votre équipe 👍🏻
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...
C'est vrai que défensivement il joue un peu le rôle de tour de contrôle, et est très fort en aide défensive notamment du fait de sa vitesse de déplacement et son sens du jeu (moins bon sur l'homme, car encore un peu frêle sur ses appuis).
En attaque par contre, rien à voir avec Gobert... il a toute la panoplie!
Toute comparaison entre joueurs est inexacte, parfois injuste - car tous les joueurs évoluent dans des contextes d'équipes et des rôles différents. Cependant, cela ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de faire cet exercice délicat, donner son avis.
Mon objectif n'est pas du tout de 'dénigrer' notre Wemby national, qui selon moi a déjà un niveau supérieur à Holmgren - sans parler de son potentiel...
J'ai pu voir plusieurs matchs de PO d'OKC et j'ai vraiment été surpris par l'impression visuelle de maîtrise qu'a Holmgren dans son rôle, des deux côtés du terrain. Ce rôle n'est pas le même que celui de Victor (surtout offensivement), mais je maintiens mon avis car il force rarement son jeu.
Désolé si j'ai pu froisser certain(e)s en osant comparer l'impression visuelle que j'ai eue...
Bien d'accord avec les Shaq 🍁
Pour moi le trophée allait à SGA cette année!
Dommage qu'on le donne quasi à l'unanimité au Joker, d'autant plus que lui ne s'en cache pas d'en n'avoir absolument rien à secouer...
J'aime bcp Jokic, cependant le système de vote est certainement à revoir.
J'ai le même sentiment que toi, surtout sur le plan de la défense collective.
À bien y regarder , les deux équipes se ressemblent un peu :
- Conley et Billups en meneurs organisateurs d'expérience, forts sur l'homme en défense, capables de fléchettes assassines, qui ont à coeur de faire jouer et briller leurs coéquipiers
- Edwards et Hamilton en menaces constantes au scoring, pas des bouffeurs de ballon (même si on s'entend qu'Edwards est p-e déjà bien au dessus du meilleur Hamilton)
- McDaniels et Prince en longs ailiers couteaux suisses, hyper forts en D, capables de scorer dans le coin ou en dessous
- KAT et R.Wallace en AF au talent démesuré, aussi bien en attaque qu'en défense (KAT a su le démontrer sur 2 matchs...Wallace sur l'ensemble de sa carrière!)
- Gobert et Big Ben en gardiens de fort, et qui dunkent ce qui traine...
- qques remplaçants capables d'apporter de l'énergie et leurs épices au collectif (Reid et Okur, etc.)

Les comparaisons peuvent souvent paraître hasardeuses, à des époques différentes, mais là je trouve que ça tient la route pour ces deux équipes dont le collectif fait la force!
Nicolas Batum est un homme de valeurs, et sa décision semblait plus liée à sa volonté de passer du temps de valeur avec sa famille, ses enfants.
Quoiqu'il choisisse, quel connaisseur de basket ne le regrettera pas?
Je lui souhaite ainsi qu'à toute l'équipe de France une apothéose à Paris dans 3 mois!
Je suis d'accord avec le constat que tu fais,la mode n'est pas au meneur organisateur.
Selon moi, ces 4 tendances actuelles en NBA en sont les principales raisons...
...jouer systématiquement les matchups en attaque
...baser son attaque sur des picks qui vont amener le meilleur attaquant à se retrouver face au matchup défensif le plus avantageux
...la mode des grands qui montent la balle (les fameux 'point forwards' et 'point centers')
...devenir un meneur gestionnaire requiert de l'expérience et les meilleurs potentiels ne prennent pas le temps de développer suffisamment les compétences requises avant de devenir professionnels.

Si tu as déjà joué meneur de jeu, qque soit le niveau, tu sauras qu'il s'agit du poste le plus difficile et ingrat au basket - mais également le plus valorisant intellectuellement, si tu aimes le jeu. La difficulté et l'ingratitude, voilà deux valeurs col bleu qui ne sont plus vraiment à l'ordre du jour dans notre société actuelle - on veut être mis en valeur. À un certain degré, le sport en est le reflet.

Là où je te rejoins particulièrement c'est dans l'incapacité des front office NBA de reconnaître l'utilité de ce type de meneurs. C'est triste à dire, mais je pense qu'ils s'en rendent compte trop tard, lorsque leur équipe ne joue pas son basket en playoffs ou qu'elle perd son identité de jeu quand la pression et le niveau augmentent...

Quelques noms que j'avais évoqués dans un de mes commentaires précédents :
(https://www.basketsession.com/phoenix-et-maintenant-695673/)
Malcolm Brogdon
Tyus Jones
T.J. McConnell
Davion Mitchell
CP3 bien sûr
Un casse tête assurément.
Mais avec l'ajout de deux-trois jeoures de devoir, Beal en est la clé...
...soit ils l'utilisent bêtement et quil doit se partager la gonfle avec Booker et Durant tout le match,
...soit ils l'utilisent intelligemment en sortie de banc pour donner une nouvelle dimension offensive à cette équipe (et s'il accepte son nouevau rôle il pourrait même redevenir un défenseur correct, ce qu'il a déjà été par le passé).
C'est la seule avenue que j'entrevois.
Un meneur comme :
Malcolm Brogdon
Tyus Jones
T.J. McConnell
Davion Mitchell
Ja Morant a des problèmes d'éducation et de maturité, pas d'agent. Je ne vois pas ce que cela viendra changer dans ses difficultés à rester éloigné de ses ennuis extrasportifs. Même si j'adorerais le voir enfin prêt à développer son plein potentiel!
Herro a la capacité à monter au niveau des meilleurs sur certains matchs, sur le plan offensif - c'est ce genre de talent. De fait, il est capable de changer la physionomie d'une rencontre, parfois même d'en faire gagner à son équipe par son apport offensif individuel. C'est le facteur X dans le déploiement du plein potentiel du Heat.
Selon moi, la raison pour laquelle on s'interroge légitimement sur son niveau réel concerne :
- en premier lieu son irrégularité,
- en second lieu son besoin de prendre du rythme en ayant la balle en main,
- enfin sa place réelle dans la hiérarchie de l'équipe.
J'aime beaucoup le Heat, sa culture, et leur capacité à se sublimer en PO.
Je pense que s'il y a un coach qui sera capable de régler ce jeu à 3 inconnues, c'est Spo. Herro est dans le meilleur contexte pour montrer son meilleur niveau - Butler et Adebayo sont des stars altruistes, et ont besoin de lui pour que l'équipe atteigne son meilleur niveau.
On peut croire en Miami, ils vont donner tout ce qu'ils peuvent. S'ils veulent battre les meilleurs à l'est (Boston) - on s'enflamme un peu ici...ça passera par la main de Tyler Herro!
Il présente ses propres machines sur mesure et parle un peu de sa pratique des arts martiaux dans cette vidéo, pour celles et ceux que ça intéresse :
https://youtu.be/EEIa0ukubq0?si=qOsAfEJjBdNGTkau
Je pense qu'il a la bonne mentalité pour être capable de gérer une place très haut dans la draft. C'est un travailleur, il a la tête sur les épaules, comme Victor Wembanyama.
Que ce soit lui ou Sarr qui empoche la 1ère place, les attentes vont être disproportionnées - même si tout le monde s'entend qu'il s'agit de l'une des moins bonnes drafts NBA des dernières années. Les deux Français sont jeunes, et ont des profils très différents des numéros 1 de drafts récents : gros défenseurs, jeu inscrit dans le collectif, pas forcément des gros scoreurs.
Je lui souhaite d'être numéro 1, tant qu'il atterrit dans une équipe capable d'apprécier son jeu très fin en attaque et sa grosse défense.