Guy

Guy Aime

@Guy

A rejoint BasketSession en avril 2024 Niveau MEMBRE

C'est pour ça que j'ai dit play-in et pas playoff

Après soyons réalistes, je vois mal une équipe non top 10 remporter cette compétition. Il faut au moins réussir un début de saison correct
Qualification automatique pour le play-in si l'équipe n'est pas top 10 ?

Possibilité d'inverser un domicile/extérieur en playoff ?
Impossible, LeBron n'accepterait jamais ça ...
Jalen Williams n'est pas sur le black court quand SGqa est sur le terrain donc dire que c'est le meilleur back court ... C'est un excellent duo mais ils ne rentrent pas dans cette discussion des back court
Je pense que Dallas arrive dans les meilleures dispositions à l'Ouest (retour de Sonic après un repos forcé et l'équipe est sur une belle dynamique, OKC sans Chet, les Warriors qui calent, les Rockets qui me semblent moins bons que Dallas tout simplement).
À l'Est le Magic aura du mal sans leur FP, les Vucks vont mieux mais il faut voir contre qui ils ont remonté la pente (pratiquement que des cancres). Donc je mise sur les Knicks plutôt.

Victoire finale de Dallas (en toute objectivité car c'est l'une des équipes que j'aime le moins)
Espérons que Chet revienne bien avant les playoffs (ça parle d'un retour en février au plus tôt actuellement). L'association avait bien fonctionné en présaison, mais ça va nécessiter des ajustements (s'ils sont bien associés par moment).

Mais c'est sûr qu'il apporte beaucoup à l'intérieur (c'est le seul joueur de l'équipe avec un gabarit de pivot, les autres étant soit trop petits, soit trop maigres).

Je reste persuadé qu'un DF Smith serait intéressant pour cette équipe cette saison en complément du reste de l'effectif, c'est dommage car ça serait relativement simple pour OKC d'aller le chercher et de l'intégrer
Je n'y crois pas du tout

L'année dernière 4 pivots dans la NBA 1st team. Le seul extérieur étant Herb Jones.
Même dans la NBA 2nd team ça ne me paraît pas jouable. Un monstre comme Lu Dort n'était même pas dans la 2nd team et pourtant OKC était déjà une top défense. Alors voir un joueur extérieur des Wizard ...
Je suis d'accord avec certains aspects de ton commentaire mais globalement c'est sévère quand même. Il ne peut pas jouer comme un pivot traditionnel, son centre de gravité et sa morphologie ne le permettront pas. Il doit donc développer d'autres moves. Ça va lui prendre du temps mais s'il arrive à développer un move signature qui lui permet d'avoir une dizaine de points chaque soir ça sera très bien. Le problème c'est qu'il veut scorer 30 points par soir alors qu'avec son niveau défensif il pourrait devenir allstar en étant bien plus discret en attaque.

Après tant que SA ne vise pas les PO ce n'est pas gênant en soit. Il tente, il rate, SA perd mais peut-être que dans 2 ans il roulera sur tout le monde et on se dira qu'ils ont bien fait de lui donner du temps.
Mais sinon merci pour ton article qui est top
Tu mets la faiblesse défensive sur le compte de la jeunesse, je ne suis pas d'accord. OKC et le Magic étaient les équipes les plus jeunes la saison dernière et deux très bonnes défenses. Memphis il y a 2 ans étaient une top défense.

Le problème c'est à par Poetl, qui est prêt à se sacrifier dans ce 5 ? Tu dis que Barnes est le FP mais je ne pense pas que Quickley et Barett l'acceptent. Même Dick dans le 5 ce n'est pas possible pour le moment, il devrait être le 6eme homme.
À Orlando et OKC le leader est très clair, et ce leader taffe des deux côtés se qui pousse les autres à en faire de même.

Bref sur le papier je trouve que l'équipe est très intéressante, mais tant que les rôles ne seront pas clairement définis ça ne pourra pas faire ce que les deux autres jeunes équipes dont j'ai parlé ou même Memphis il y a 2/3 ans ont pu faire.
C'est une phase compliquée mais nécessaire pour l'évolution de l'équipe. Tout le monde doit s'adapter, lui comme ses partenaires. Puis comme le dit Benjamin, physiquement il n'est pas au top en ce moment.

Maintenant je trouve que c'est une bonne chose qu'il se trouve dans cette équipe de SA qui a le temps de l'aider à ce développer et qui lui permet de tenter dans choses. Dans une équipe qui vise le titre ça aurait été plus compliqué. Tout le monde dit qu'il aurait fait aussi bien voir mieux que Chet à OKC, perso je ne pense pas. Wemby veut être le système, il n'accepterait pas d'être une 3eme option. Pourtant il faudra certainement qu'il y ait un (voir deux) joueur offensif plus fort que lui à SA à l'avenir.
Peu importe la configuration il faudra minimiser les minutes avec Irving + Doncic + Klay car aucun des 3 n'est capable, en 2024, de défendre le meilleur attaquant extérieur adverse.

Pour moi c'est plutôt 100 minutes à repartir entre les 3 et tu en as toujours 2 sur le terrain avec un bon défenseur extérieur à côté d'eux.
Je te trouve un peu trop enthousiaste par rapport à l'état actuel des choses. Il y a des équipes jeunes qui me semblent en avance sur les Spurs (OKC et le Magic notamment, mais aussi Memphis qui reste une jeune équipe).

Vassel et Sochan sont eux aussi en retard sur d'autres des leur génération, pas impossible qu'ils soient allstar un jour mais pas gagné non plus.

Je ne comprends pas pourquoi Popovic est encore là. Les Spurs espèrent être contender dans 3/4 ans. Vu l'âge de Popovic il aurait dû laisser la main à quelqu'un d'autre pour ce projet. Les Spurs ne peuvent pas toucher à cette légende, mais ce dernier pourrait bien être un fardeau à l'avenir (même si je reconnais que c'est le plus grand coach de l'histoire de la NBA moderne, mais je ne le vois pas plus capable de driver la dynastie que tu espères).

Néanmoins j'espère me tromper, ça serait super que Wemby enchaîne les titres et devienne le GOAT. Mais pour moi on en est extrêmement loin
Edwards sortait quand même du marasme l'été dernier, dur de le mettre dans cette liste. Après je pense que c'est plus compliqué de s'adapter pour les intérieurs, c'est le secteur sur lequel les NBAers dominent moins sur les compétitions internationales
DeRozan a toujours été un super scoreur, aucun doute. Sur leur carrière l'écart est relativement faible (24,8 points/match pour Steph contre 21,2). DeRozan compense par sa meilleure fiabilité physique, ce qui est trop souvent mis de côté (1110 matchs contre 956 pour Steph).

Par contre en playoff Curry c'est 3966 points (27 points de moyenne par match) et Derozan 1375 points (21,8 de moyenne). C'est là que se fait la différence, Steph peut bien plus hausser son niveau de jeu. Si on ne prend que le scoring (car Steph est devant sur toutes les statistiques, même aux rebonds !) il n'y a pas photo entre les deux pour savoir qui est le meilleur. Même sur le % au shoot Steph est devant, ce qui est dingue compte tenu de son volume à 3 points.
Si tu le prends c'est en misant sur un regain de forme. A choisir je préfère prendre Evan que Nando car je pense qu'il peut apporter davantage s'il retrouve la forme (et accepte de sortir du banc). Nando j'ai du mal à voir son intérêt sportif sur cette compétition, il a 37 ans, son niveau a clairement chuté depuis 2 ans et il y a déjà d'autres joueurs expérimentés. Contre le Canada ou Team USA tu ne peux pas utiliser De Colo, il va se faire cibler très facilement.

Tu peux aussi ne prendre ni l'un ni l'autre. Le seul guard qui a vraiment mis une grosse option pour assurer sa place c'est Ntilikina. Strazel et Cordinier ont commencé dans le cinq de départ, on peut imaginer que Collet souhaite les prendre.
Et sinon Hayward n'a pas prolongé à OKC non ? Ou j'ai raté un truc
Très intéressante comparaison, ça colle avec l'idée d'une des dernières vidéos youtube de basketsession où l'intervenant expliquer le principe de la copie en NBA.

Effectivement pour coller il aurait fallu prendre un ailier fort plutôt qu'un pivot pour OKC.

Après je ne suis pas sûr qu'OKC est plus de profondeur que Boston car il y a du monde à Boston en plus des 6 "stars". Et Boston a plus de taille également.

Par contre Holiday et Horford c'est vieillissant, Porzingis c'est fragile et OKC c'est très jeune. Dans 1 an pas impossible que Chet, JDub ou C.Wallace aient passé un cap.

Si OKC progresse encore (comme chaque saison depuis 3 ans) ils peuvent effectivement aller au bout.
C'est très compliqué à l'Ouest ... Comme Ghislain un 1er tour serait déjà pas si mal.

Denver / Wolves / Mavs et OKC me semblent un peu au dessus des autres.
J'ai envie de croire à une saison rédemption de Memphis (et Ja) pour compléter le top 5.

Donc je place les Lakers entre 6eme et 12eme, avec Warriors, Suns, Clippers, Kings, Rockets et Pels. En septembre quand tout le monde aura plus ou moins terminé l'intersaison ça sera plus simple pour faire des prévisions.
Comme tu le mets dans le dernier paragraphe, même Donovan Mitchell ça me semble insuffisant.

La seule possibilité des Lakers ce serait que James prenne un contrat minimum pour permettre à l'équipe de combler avec autre chose que des joueurs sur la pente descendante.

James et Davis au max, ça ne permet plus de gagner (et ça ne l'aurait sûrement jamais fait aux Lakers sans la bulle qui leur a permis d'arriver frais en PO).
Peut-être le potentiel marketing (exemple de Lamello Ball qui a remis Charlotte sur la carte).
Comme je l'ai mis Ousmane c'est le profil physique idéal pour le Thunder. Mais OKC n'a plus le temps de le développer malheureusement. Il y a de grandes chances qu'ils signent un autre ailier (qui sera lui titulaire) et que Dieng soit dans le package.
Au mieux il sera 11 ou 12ème homme, insuffisant pour développer son potentiel.
Giddey n'est pas un mauvais joueur mais il n'était pas adapté pour jouer à côté de SGA. Malheureusement je vois le même problème se produire avec C.White.

Par contre Caruso me semble parfait pour s'intégrer à OKC. Individuellement je ne suis pas certain que Caruso est bien meilleur que Giddey, mais sur la complémentarité je pense qu'il n'y aura pas photo (mais ça reste à prouver, on refait ce bilan dans 1 an). Pour moi OKC est meilleur avec ce trade, mais j'espère un plusgros mouvement encore pour aller chercher un ailier titulaire (et Caruso en 6eme homme).
La première pierre est posée, plus qu'à faire les autres mouvements proposés :)
Il a raison si on se fie au potentiel. Maintenant il va falloir confirmer. Ntilikina avait un profil incroyable. Doumbouya également. Dieng ...
On fantasme tous sur cette génération mais qu'en sera-t-il de la réalité ?

La plus grosse pression (Wemby mis à part) ça va être Traoré car unique sur son poste (sauf si Hayes retrouve du temps de jeu et de la confiance en Europe ou si Towo-Nansi a une poussée de croissance).
Je me demande quel est le pire scénario. Que Lebron parte et que les ambitions soient très différentes ou que Lebron reste mais que l'expérience JJ soit considérée comme un échec si l'équipe ne fait pas mieux la saison prochaine ...

Bon courage à lui
Je ne crois pas que ce soit lui qui sorte cette phrase mais le gars qui a parlé au début
Il y a des arguments pour : sa relation avec Chet Holmgren, le fait qu'OKC serait l'un des meilleurs endroits pour lui pour avoir une bague (clairement ajouter Durant à cet effectif c'est extrêmement complémentaire, il règle tous les besoins recherché à lui tout seul, avec un autre grand sur le banc ça passe favori à l'Ouest), il pourrait venir gagner ce titre à OKC, pour boucler la boucle (même si techniquement il n'a pas débuté à OKC). Pour sa legacy ça serait top.

Maintenant depuis son départ il n'est pas très bien reçu et je pense qu'il garde une certaine rancœur, on sait qu'il est très émotif, surtout avec les fans. Est-ce qu'il reviendrait sur un aussi petit marché ? C'est comme Paul George ou Lebron, ça serait des supers fits mais OKC n'attire jamais les all-stars (même à l'époque KD/RW). Est-ce que Durant a envi de se mettre dans un groupe aussi jeune ? Et est-ce que le Thunder veut prendre ce risque avec un joueur qui chamboule tout lorsqu'il arrive ? (Nets / Suns)
De plus il faudrait sûrement lâcher plus que des tours de draft pour récupérer KD aux Suns. Sportivement il n'y a aucun doute que Durant est peut-être le joueur ultime à récupérer pour OKC mais les risques sont grands (sans parler des blessures, il reste sur 1 seule saison à plus de 55 matchs sur les 4 dernières saisons).
C'était le trade que j'espérais la saison dernière pour remplacer Giddey qui avait une super côte de popularité pour le coup mais dont l'association avec SGA posait déjà question. Malheureusement cette saison ça sera bien plus compliqué de trader Giddey.

Brogdon sera peut-être plus simple à aller chercher.
Avdija c'est le choix de WeAreThunder. Personnellement je pense plutôt à Markannen car j'ai peur que le pourcentage d'Avdija retombe la saison prochaine et que son prix cet été soit trop élevé (30% à 3 points sur ses 3 premières saisons contre 38 cette saison mais ce n'est qu'une saison qui demande confirmation). Je ne dis pas qu'Avdija ne sera pas meilleur que Markkanen mais le finlandais a plus prouvé jusque là
Ah je pensais que c'était le MVP de conf que tu avais oublié
Paul George ça serait très intéressant sur le court terme au niveau complémentarité (par contre il ne signera pas un contrat de 2 ans et il voudra un contrat max donc tu sais qu'il faudra sacrifier Chet ou J-Dub) mais ça me semble irréaliste (encore plus que le reste). Il va rester sur un gros marché ou à minima un moyen.

Il faudrait lâcher beaucoup de picks c'est sûr mais même en lâchant 8 premiers tours et 13 seconds (pas que sur ce deal évidemment), le Thunder garde ses choix de 1er et 2nd tour jusqu'à 2030.
Bravo, très bel hommage

Par contre il a eu 4 trophées en 10 jours pas 3 :p
Le Hall of Fame c'est entre 3 et 6 joueurs chaque saison. Quelle est la draft avec le plus de HoF ?

Jrue vient de la draft 2009. Il y aura obligatoirement Curry et Harden. Ensuite Jrue me semble le plus légitime de la cuvée (devant Griffin, De Rozan qui eux ne le seront sûrement pas).
Arrêtez de le blâmer, ça fait 6 mois que ses groupies essayent de nous convaincre que c'est devenu un bon défenseur et là vous allez gâcher leurs efforts à force ...
Jeremy Lin également
James Harden n'a jamais eu de coéquipier aussi doué à la passe.
Si les finales vont jusqu'au game 7 Luka ne sera peut-être pas là (ça se termine potentiellement le 24 juin + célébrations derrière).
4/2 Boston mais c'est plus un espoir qu'un pronostic. J'espère surtout que ça ne sera pas Dallas ...
Ca n'était pas si loin que ça ... Suffisait que Miller ait joué à un niveau proche all-star (type Wemby/Chet) dès le début de saison. Que Ball ait progressé et été un top 5 meneur (pas impossible à croire l'été dernier). Que Bridges ait joué niveau all-star (pas complètement impossible). Qu'ils aient réussit à chopper Siakam et Gafford en janvier (sans perdre les 3 autres ni PJ Washington).
Voilà c'était les 5 petites conditions à remplir pour être en finale de conf (ça ne passe peut-être pas Boston mais par rapport à Indiana ça fait le taff). Malheureusement ils ont fait 0/5.
Vous proposez T-Mac mais justement il était avec un gars qui niveau marketing était incroyable mais niveau sportif ...

Bon pas toujours sa faute, il avait bien débuté avant d'être plombé par les blessures. Yao Ming (un peu le Wemby des années 2000 mais on espère une carrière sportive bien différente pour ce dernier). Je ne dis pas qu'il n'a jamais été bon, il a 4 saisons très correctes en NBA mais de là à être 8 fois all-star ... C'est un contrat max dans ton équipe qui t'empêche de viser le titre.
Dans le genre blessé et qui se rate en PO pour le moment Embiid cumule.

KD a bien lancé le Thunder quand même à la base. Kawaii est 2 fois Mvp des finales.

J'irai plutôt sur Melo
Attention à ne pas se voir trop beau trop tôt.

Pour le moment les cracks français ont rarement réussi (Doumbouya, Hayes, Ntilikina, Dieng). Le seul top 12 de draft français à avoir réussi aux USA pour le moment c'est Wemby.

Je pense que Sarr va réussir aussi, mais c'est trop tôt pour dire s'il sera allstar. Traoré je pense qu'il a le mental pour s'imposer aussi.

Risacher et Salaun j'espère vraiment qu'ils pourront s'épanouir en NBA mais c'est trop tôt pour s'enflammer. Risacher il a un grand talent mais j'espère que mentalement il va réussir à s'épanouir
C'est trop tôt, il faut attendre les ajustements pour pronostiquer.

La seule chose dont je suis sûr c'est qu'à l'ouest ça va être la guerre ! A part le Jazz et Portland tout le monde va démarrer en espérant se qualifier dans le top 6. Il faudra être chaud dès le début de saison.

Spurs vont progresser (j'espère) mais ça sera trop court.

Par contre si Ja Morant revient à son niveau proche MVP et que les Rockets continuent leur progression ça fait 2 équipes sérieuses en plus du top 10 de cette saison qui était déjà très solide.
Je vais attendre la fin des différents championnats pour me prononcer mais les Playoff de Risacher jouent clairement pour lui. Je n'ai rien vu de Sarr à part des highligths cette saison donc dur de le juger mais Risacher sur les playoffs c'est impressionnant. S'ils sortent Monaco et qu'il est le meilleur joueur de la série, j'ai l'impression qu'il aura des arguments supérieurs à Sarr qui évoluait dans un championnat qui me semble moins performant. Risacher a quand même un profil très intriguant, et il n'a pas peur de prendre ses responsabilités
C'est en U18 là les images ... il ne faut pas s'enflammer quabd même. Il n'a joué qu'une dizaine de matchs à haut niveau il me semble donc bon ... on a quand même des gars un peu plus solides en France. Mais pour les JO 2028 il sera certainement là (on lui souhaite et on nous le souhaite)
Effectivement c'est du grand n'importe quoi ! Ils pouvaient au moins inverser Davis avec White.