Ghislain

Ghislain Clement

@Ghislain
Coach basket - Surtout basket féminin

A rejoint BasketSession en avril 2024 Niveau MEMBRE

Joueuse all-time incroyable. Évidement top 5 à son poste de jeu (2-3). Très bonne session sur Seimone, petite précision sur les résultats en baisse lors de son année rookie, c'est l'année ou les Lynx trade leur meilleure joueuse (Katie Smith) vers Detroit qui d'ailleurs seront championnes WNBA cette même saison. Résultat lors de son année rookie l'équipe était très faible et jusqu'à vraiment l'arrivée de Maya et Lindsay...
Mais ca c"'est un problème de la fédération Fr car les réglements permet de tout faire... D'ailleurs ça ne pose problème que chez nous...
Mais ça aussi c'est un problème du club qui accepte les conditions des joueuses... l'esbva n'était pas obligé d’accepter les conditions. Ils ont fait un choix qui d'ailleurs était plutot le bon vu la saison ... Ça reste absurde de faire les doubles saisons, personne n'imaginerait faire cela avec la NBA. Après Kennedy reste une role player pour la WNBA, pas sur qu'elle aura une place sur la durée en WNBA ... Ce type de joueuses s'orientera peut-être plus vers l'europe...
Alors elle fait une super saison rookie Caitlin sans doute top 10-12 de l’histoire mais la hype autour d’elle fausse énormément l’analyse de son jeu actuel. Comprenons nous bien, l’avenir est beau mais elle est pas top 5 MVP cette saison déjà car son équipe est trop loin et aussi par son efficacité. La réalité de la chose c’est que son équipe n’a presque jamais battu une équipe du top 4 sur toute la saison. Elle va devoir faire comme toutes les jeunes joueuses progresser sur l’aspect faire gagner son équipe. Le prime de Caitlin il est dans 2-3 ans minimum
Oui mais ça touche quoi 8-10 joueuses maxi par saison … La WNBA reste une ligue a 95% d’américaines. Elles feront comme pour la NBA à termes elles choisiront pour celles ayant leurs places l’une ou l’autre… Mais toute façon je ne pense pas que ça se prolongera principalement car le calendrier ne s’y prête pas
Moi ce qui me gêne surtout c’est que tous les ans on ouvre la boîte de Pandore en changeant la définition du MVP …
Qu’A’ja Wilson soit la meilleure joueuse du monde actuellement ? La réponse est oui ! Mais ça ce n’est pas la définition du MVP…

Sur le contexte valuable et performance au sein d’une équipe qui sur performe Collier est la définition même du MVP. De plus j’aime bien que le MVP soit l’image d’une saison. Et actuellement on retiendra plus la grosse saison de Minnesota que celle très moyenne (pour pas dire mauvaise vu l’effectif de Vegas).

Beaucoup de gens pensent que la saison en terme de chiffre d’A’ja est hors norme. Mais celle de Collier n’est pas loin. Faire une saison en 20/10/4/2/1 a 50% aux tirs de la WNBA ça n’existe pas quoi surtout pour une poste 3… alors oui y’a un peu moins de scoring qu’A’ja mais aussi avec bcp moins de tirs pris / match et une utilisation du ballon presque 10% inférieur. Bref la question de la production stats pour moi est simplement fausse quand tu regardes dans le détail.

Dernier point A’ja a un storytelling qui favorise ça. Dès le jour 1 de la saison on a entendu cette histoire de vote unanime.

Donc au delà du système de vote cette histoire unanime donne une façon de dire y’a pas de débat alors que pourtant il existe bien …
C’est très exagéré de mon point de vue. Caitlin est à mon avis top 10 MVP pas top 5… Le problème de tout ça c’est que bcp de votants ne regardent que peu de matchs et votent aussi au niveau du storytelling qu’on leur impose. Personnellement je mettrais Caitlin en 2eme Team WNBA. Pas en 1ere ! Oui elle fait des stats mais dans une équipe qui est sans doute la meilleure des moins bonnes équipes. Après y’a aussi un gros défaut d’efficacité dans son jeu encore mais c’est normal…
Sur la première partie c’est la raison avec la FAC tu ne peux rien faire. Le truc c’est que souvent j’ai l’impression que certains pensent que la saison dure 2 mois alors qu’en fait c’est de mai à octobre.

Pour la question de la concurrence faut quand même voir car la ligue reste dans le giron NBA donc pas sur qu’ils voudront se concurrencer ! Surtout qu’au final c’est quand même souvent un même public… Après honnêtement je trouve que ça irait sportivement dans le mauvais sens en plus mais ça c’est un autre débat
Alors voici l'agenda Wnba :
- Free Agency : Janvier/Février
- Draft : début Avril (consécutif à la fin de la NCAAW car les joueuses sont obligées de faire leurs 4 ans de fac avant de pouvoir prétendre à la WNBA).
- Mi-Avril : Début des camps d'entrainements
- Mai-Septembre : Saison régulière (40 matchs par équipe, 12 "équipes)
- Octobre : Playoffs à 8 équipes
En résumé la saison couvre du basket de Mai à fin Octobre (donc on est plus sur 6 mois).

Il y a donc une relative possibilité de doubler avec les saisons européennes qui sont de Septembre à mai. Aujourd'hui elles le font car les salaires ne sont pas assez importants (par exemple les joueuses WNBA ne touchent en salaire que 10% des revenus de la ligue contre 51% pour la NBA). Autre exemple en 2019 les salaires maxi WNBA était de 118000$ (actuellement autour de 240000$). Mais avec l'augmentation des droits TV et l'engouement, le prochain CBA (qui devrait se négocier cet hiver) va augmenter considérablement les salaires ce qui devrait à terme permettre aux joueuses de ne faire plus qu'une seule compétition (soit Europe/soit WNBA). Sur le principe que ça soit sportivement, physiquement et mentalement faire les deux restent relativement absurdes mais le contexte économique est là.

C'est déjà en train d'évoluer car de moins en moins de joueuses font les deux. Cela devrait se perdurer dans les années à venir.
Bonne nouvelle pour lui de choisir la marque de Cameron Brink ah ah
Le débat pourrait être intéressant si c'était un débat... Là les deux restent sur leurs positions... D'ailleurs y'a du vrai et du bon des deux côtés...
On voit bien la vision basket de chacun notamment celles des joueurs NBA qui veulent eux-même décider du jeu. Après comme à chaque fois que je lis ce genre de choses, je répète qu'il n'y a pas qu'une seule façon de jouer au basket et de voir le basket. Et cela quelque soit le niveau...
Ça serait un débat pour le coup très intéressant à faire car beaucoup d'équipes/joueurs ou ligues sont enfermés dans des basket ou tout le monde joue de la même manière. Ce qui est vrai pour de la formation aussi d'ailleurs en fonction des pays...

Par contre sur l'aspect règle je serais pour en enlever 3 en NBA :
- Les 3s defensives (je voudrais voir comment certains joueurs s'adapteraient sur des vrais zones ou sur des vraies capacités d'aide défensive).
- Le nettoyage du cercle qui serait vraiment bénéfique sportivement et visuellement
- Et enfin limiter les TM et empêcher les joueurs de pouvoir les prendre.
Alors ce que tu as vu n'est que sous certaines conditions :
- En 3x3 il n'y a pas de fautes personnelles
- Donc pour sanctionner une équipe qui fait trop de fautes on compte les fautes collectives.
- Entre 0 et 6 fautes collectives -> pas de lancers si faute hors d'un tir, 1 lancer si faute sur tir à 1 point, 2 lancers si faute sur tir à 2 points.
- Entre 7 fautes et 9 fautes -> toutes les fautes donnent 2 lancers
- A partir de 10 fautes -> Comme pour une anti sportive : 2 lancers + possession

Ces règles existent pour ne pas que les joueuses fassent systématiquement fautes ce qui serait une purge à regarder !!
C’est ça dans les corner à 3 tu n’es qu’à 6m75 c’est aussi une des raisons (avec l’espacement des joueurs et le fait que la def est difficile dans ces endroits de jeu) qui font que c’est tant primé par les joueurs …
Après oui c’est l’espacement qui change les choses et donc la ligne a 3 surtout depuis qu’on a augmenté le volume …
Alors en réalité oui c’est plus grand mais il y a pas beaucoup de différence. En fiba tu es sur du 28x15 m.
En WNBA / NBA c’est du 28,65 x 15,24 m. Donc oui c’est un peu plus grand mais en réalité ce qui change beaucoup plus au niveau du jeu c’est la distance à 3 points. Passer de 6m75 en fiba à 7m23 en NBA ça augmente énormément les espaces. C’est surtout cette raison qui fait que le jeu fiba / NBA offensivement et défensivement ont des divergences
Même si il y a des choses à dire sur le staff à mon humble avis le problème vient plus dans notre approche de formation des joueurs/joueuses et sur l'identité qu'on veut leurs donner que le problème réside. Même avec un autre staff je ne suis pas certain qu'on améliorait notre jeu offensif vu les joueurs que l'on possède. Il faut à mon avis revoir depuis la base bien plus que tout en haut..
Ouais laisse lui 9 mois de boulot entre octobre et mai et lors la prochaine saison on risque de ne plus du tout avoir la même joueuse... Déjà en a peine deux mois de saison elle a progressé dans les finitions, la diversité d'option, à la passe et elle commence même à shooter à 3. Bref ça va être un délire.
Pour la dernière partie de ta phrase je ne valide pas cette thèse. Oui c'est compliqué mais pour tout le monde. D'ailleurs c'est là bien plus qu'on le pense aussi pour les vétérans car l'arrivée de ce type de jeune talent va remettre beaucoup en cause leurs places. Bref c'est les 120 meilleures joueuses du monde donc il y a de la bataille mais ça ne reste que sur le terrain. D'ailleurs Angel a encore été aidée récemment par Tina Charles sur ses gestes de finition.
Tu peux. Honnêtement je savais que le potentiel était dingue depuis sa sortie du lycée. Mais pas à ce rythme... C'est pas juste qu'elle est forte c'est qu'elle pose des problèmes à toutes les équipes et il y a de nombreux points d'amélioration.Ce qu('on voit d'elle actuellement c'est le plancher, c'est ça qui est fou... Une joueuse de 22 ans qui a eu seulement 3 semaines de camp d'entrainement entre le NCAAW et la WNBA... Même moi elle me bluffe ... (Bon je vais pas revenir sur le pick 7 à la draft car je l'ai déjà assez dit ah ah).
Record battu ah ah. Et ce n'est pas fini comme elle décide d'être en DD à la MT :)
Et de 11 cette nuit pour Angel, plus qu'un match pour égaler le record de Candace sur 2 saisons... Caitlin a encore été proche du TD cette nuit aussi malgré qu'elle joue encore trop. J'aime la voir avec ce coté partage du ballon.
Les deux sont exceptionnelles si elles continuent sur ce rythme j'espère que les médias se pencheront sur la solution CO-ROY.
Collier me semble bien trop bas il a un vrai potentiel
Je pense 1 tour de Playoffs au maximum. En revanche en saison régulière vu l'équipe je pense qu'ils peuvent faire mieux en terme de bilan et surtout dans le jeu proposé que la saison dernière. On verra avec l'arrivée de Redick je suis assez sceptique personnellement car je n'aime pas les parachutages au niveau des coachs quand tu as 0 expérience. C'est un métier que je respecte beaucoup et qui demande du travail donc du mal à croire que ça va fonctionner. Wait and see !
Enlever le droit de poser des TM aux joueurs pendant le jeu. Sinon je serais curieux de voir les joueurs NBA flipper en passant en 40 min au lieu de 48 min
Faut qu’on parle en privé Julien de ce sujet …
Ils vont peut être un jour se décider à lui empêcher de prendre ce tir non ?😭😭
Je vois bien ton avis sur cette éventuelle signature ?
Tu peux mettre A'ja dans les pivots ca fait 3 ans qu'elle a pas mis un pied en poste 4 et qu'elle joue 5...
Sinon pour moi deux absences notables :
- Ariel Atkins qui a fait toutes les compétitions Team USA depuis presque 5 ans.
- Brionna Jones pivot mais qui revient tout juste du tendon d'Achille donc c'est peut-être un choix de sa part de privilégier sa franchise.

Pour Caitlin c'est totalement normal autre le fait qu'un repos d'un mois va lui faire le plus grand bien, elle n'est pas encore invitée à ce niveau (on en reparle pour 2028).

Sinon pour le 3x3 ils ont reconduits les 3 qui sont championnes du monde (Hailey Van Lith, Cierra Burdick, Cameron Brink) en ajoutant Rhyne Howard (grosse joueuse WNBA avec un vrai profil qui va bien se mettre dans le jeu 3x3).

Dans les deux cas en 5x5 et 3x3 ça va être une boucherie...
Ce qui est certain c’est que les Mavs rencontrent une équipe qui a des armes défensives qu’ils n’ont jamais eu à l’ouest.
La capacité que possède les Celtics à tout pouvoir switcher sans créer de missmatch va les embêter énormément…
Franchement sur PnR on a vu des situations de défenses mixtes par moment mi-blitz pour au final switcher. C’était très très impressionnant et très fort…
La couverture défensive des Celtics sera pour moi la clé de la série. Si ils arrivent à maintenir cette pression sur la balle et à les limiter autant ils trop d’armes de l’autre côté pour que Dallas puissent rivaliser en attaque même avec un soir sans trop d’adresse. Boston sera champion d’abord en défendant !!
Même sur les premiers paniers de Porzi … Ils ont bien puni les switchs de Dallas. Impressionnante performance des Celtics
Franchement ils les ont posté alors c’est sur qu’avec l’adresse ça aide mais franchement on a vu la longueur à tous les postes côté Boston
Ah ah ! Sinon tout le monde pensait que les Celtics ne savaient que shooter à 3 et défendre. Alors certes Ils en ont mis mais ils ont aussi détruit les Mavs sur du postup bien à l’ancienne 😅
Évidemment totalement d’accord avec toi. Faire jouer 33 min de moyenne une Rookie dans cette ligue sans vécu est une ineptie … Elle a de plus fait beaucoup de matchs à 35 min + ou on lui demande depuis de produire le jeu qu’elle produisait à Iowa. C’est infaisable en WNBA et c’est même néfaste à son équipe.
Le discours de sa coach, hier soir en conférence de presse d’après match, est lunaire. Elle disait : « je ne peux pas la sortir trop car elle veut jouer… ». Traduisez ca en : « On ne me laisse pas le choix ». Ça en dit long sur le fait que le coaching staff n’a pas la main sur l’équipe et que le Fever utilise Caitlin en produit marketing bien plus que sportivement et notamment dans son développement.
Les gens oublient avec la médiatisation démesurée mais Caitlin était une joueuse avec beaucoup de talent offensif mais aussi très peu efficace à la fac. Donc qu’on puisse retrouver ce manque d’efficacité au niveau du dessus est logique. Cela doit faire partie intégrante de son apprentissage. Quelques uns d’entre nous avaient attiré l’attention sur le fait qu’Iowa n’avait pas préparé Caitlin au monde pro, on s’en rend aussi compte ici. C’est pas grave ça va venir elle a le talent pour mais ça va prendre du temps. Soyons patient !!

En revanche j’aimerais que la direction sportive du Fever s’exprime et protège sa jeune joueuse. C’est aberrant de l’utiliser autant et de cette manière … Le problème il est pour moi ici, il faut que la direction sportive fasse un choix de développement et renforce le pouvoir de sa coach. Et pas juste utiliser Caitlin en la mettant sur le terrain pour la transformer en femme publicitaire !

Bref moins de marketing plus de basket !!!
Ça dépend de Porzi et de son état. Si présent et apte 4-3 Boston !
Si absent ou jouant blessé 4-2 Dallas
Pour une fois que Shaq dit quelque chose d’intelligent sur le jeu ah ah …
Sérieusement je comprends le choix de jeu de jouer au large avec Rudy mais n’empêche que peut être que Minnesota devrait jouer plus petit par moment en tout cas dans les quatrièmes QT de façon à profiter du scoring de KAT proche du panier. Bizarre que sur le 3eme match avec les mêmes défauts personne n’est rien tenté chez les Wolves …
L’alternance de jeu de KAT m’a tué cette nuit… Va chercher des points dedans bordel … Y’a des choses que je comprends pas
J’avais pas vu ta session. Alors pour répondre et t’aider il faudrait que tu puisses préciser ce que tu veux travailler exactement:
- fondamentaux indiv offensif (départ en dribble, 1c1, tir, finitions, manip de balle).
- fondamentaux indiv défensif (position, orientation ..)
- collectif ?

Quand tu dis que tu veux reprendre c’est en club ? En compétition ?
Donc au final pas de Sandrine … Pas étonnant me concernant tous les signaux depuis 2 ans allaient dans ce sens
Il faut bien commencer un jour. Le problème de tout ça c’est surtout comment tu veux jouer ? Car y’a des systèmes de jeu ou Romy va rien apporter d’autres si. Le problème de la sélection c’est qu’on prend la chose à l’envers. Définir son axe de jeu pour ensuite prendre les joueuses et pas l’inverse .
Oui vu notre niveau calamiteux aux rebonds depuis 2 compétitions il faut mieux prendre deux joueuses qui renforcent le secteur en cas de besoin d’où Ana et Dom. Après de toute façon on ne jouera jamais à 12 sur 40 minutes au maxi 8-9 joueuses auront du temps de jeu donc prendre des jeunes pour leurs donner de l’expérience à l’avenir et passer le flambeau c’est très bien.
Bah il va trouver qu’elle défend pas assez et comme il est incapable de l’utiliser correctement en attaque (même problème qu’Iliana) bah il la prends rarement. A la différence que c’est beaucoup plus facile de laisser Pauline sur le côté qu’Iliana qui ferait scandale. C’est ma lecture en tout cas.

Pour Sandrine ça fait un moment que j’en parle. Premièrement ça fait 2 ans qu’elle ne fait plus du tout les gros scoring. Après a 37 ans rien d’anormal en plus avec tous les pépins physiques qu’elle a eu, elle a jamais l’occasion d’enchaîner et elle a au final très très peu joué avec Toupane donc …
Enfin pour son rôle si elle l’accepte je suis d’accord avec toi car de toute façon tu ne joueras pas à 12 sur 40 minutes sur 10 jours de compétition. Le truc c’est : est ce qu’elle est prête à prendre ce rôle ? Je n’en suis pas du tout persuadé. Encore faudrait il voir avec elle mais bon la communication fede/joueuses récemment ca n’a pas vraiment été ca … Perso j’airais tourné la page après les Jo 2021 en la remerciant pour toute sa carrière. A un moment faut savoir passer le flambeau. C’est sans doute un poil trop tard mais bon
Non mais toutes mes excuses je l’ai zappé c’est incompréhensible c’est une des joueuses 2001 que j’aime le plus depuis qu’elle est a l’insep en plus 😭😅
J’ai oublié Janelle Salaun quel idiot. Je la prends bien évidemment à la place de Marieme
Alors pour les filles pour la mène vu qu’Alix n’est pas là et que c’est la plus expérimentée j’en prendrais 3 :
- Marine Fauthoux (si rétablie évidemment mais je pense que c’est le plan depuis le début d’où son arrêt de saison assez tôt pour se soigner).
- Pauline Astier
- Carla Leite (sans doute un peu tendre car n’a pas connu le très haut niveau mais bon vu que tu n’as pas de certitudes sur les autres autant prendre le plus grand potentiel pour lui donner du vécu/de l’expérience).
L’avantage de ces 3 là c’est qu’elles sont polyvalentes sur les postes 1-2 donc en cas de besoin.
Néanmoins je pense que Toupane va prendre Romane Bernies car il adore son profil défensif même si en attaque pour le coup cnest beaucoup plus compliqué mais vu que c’est pas l’idée première de produire du jeu …

Perso je ne prendrais pas Sandrine je fais partie des gens qui pensent qu’elle aurait dû dire stop après les JO 2021. Depuis elle ne joue plus de saison complète et enchaîne les blessures. Je préfère aussi intégrer une jeune (Dominique peut être) même si tu la fais plus jouer. Le secteur intérieur doit être dans les mains d’Iliana et d’Alexia maintenant il est largement temps.

Sur le côté jeunes franchement aucun soucis avec ça mais je trouve qu’on prend le problème à l’envers. Il faut d’abord savoir comment on veut jouer pour ensuite décider qui on prend. Les deux gros problèmes chez les filles sont à mon sens :
1. Le manque de hiérarchie. Tout le monde joue 20 minutes là dedans c’est juste pas possible.
2. Le style de jeu. On en a pas

Si on répond à ces deux questions je pense que la sélection sera bcp plus simple.

Perso mes 12 aux JO seraient :
1: Marine Fauthoux, Pauline Astier, Carla Leite
2: Marine Johannes, Sarah Michel
3: Gabby Williams, Valeriane Ayayi
4: Alexia Chartereau, Marieme Badiane
5: Iliana Rupert, Dominique Malonga, Ana Tadic
C'était prévisible qu'en Wnba ils allaient pas lui donner ce qu'elle a eu à la fac. Ca fait 4 ans qu'avec des amis on ne comprends pas pourquoi les staffs NCAAW ne s'adaptaient pas.

Y'a eu des box +1 sur elle très haute avec DiJonai mais ce qui m'intéresse le plus c'est la défense utilisée par le Dream (en présaison) et le Sun sur PnR. ils ont fait le choix de step fort pour reprendre après et la forcer à reculer et à tourner le dos en lui ouvrant la main gauche pour le drive. Tout ce qu'elle aime le moins. Je suis curieux de voir comment elle va enregistrer ça et comment elle va le contrer. Y'a des solutions assez simple mais ça va être passionnant de voir si elle trouve la solution.

C'est quoi qu'il arrive de l'apprentissage comme tu le dis il faut être patient. J'espère que les médias la laisseront un peu tranquille, car mettre une telle pression sur une jeune joueuse c'est vraiment pas la bonne idée...
Je pense que Seattle quand tout va se mettre en place (et il faudra un peu de temps vu que c'est une nouvelle équipe) ça peut sortir aussi bien New York que le Sun. Après si elles sont du côté de Vegas ça ne sera pas possible évidemment. Je trouve cette équipe hyper complémentaire, hierarchisée. Ma seule incertitude reste autour du coaching ou Noelle a eu du mal à gérer une grosse équipe en 2022 en termes d'adaptation. Mais c'était aussi une première année au coaching, elle a sans doute pris de l'expérience depuis. On verra !

Pour le ROY, même si je pense que Cam a le plus gros potentiel des 2 médiatiquement je pense que ça ira vers Caitlin si elle fait une saison correcte (et elle va le faire). On connait l'aspect narration autour des trophées c'est notamment ce qui coute à minima 2 DPOY et 1 MVP à Alyssa Thomas.

Pour AT je trouve que le DPOY lui correspond tellement bien c'est juste dingue que la joueuse la plus polyvalente en défense depuis 6 ans n'a pas eu un seul DPOY...

Oui c'est une outsider j'adore tellement l'impact et le QI de cette joueuse qui fait passer Atlanta dans un autre range dès qu'elle est sur le terrain. Elle n'aura peut-être pas les stats de certaines mais au niveau de l'impact. Je pense tout de même qu'Aerial Powers a un coup à jouer sur ce trophée car elle va avoir à jouer tous les ballons au moment des rotations du Dream.

J'ai mis Aly plus par habitude, c'est difficile à dire tant qu'on a pas vu quelques matchs pour le 6WOY car on ne sait pas encore qui va sortir du banc... Des joueuses comme Tiff Mitchell ou DiJonai Carrington peuvent-être dans la discussion. Des joueuses de NY pourraient l'être aussi si Sandy se décide d'utiliser son banc.
Ça promet … Cassell semble être à ce stade la solution la plus crédible
Ça reste une joueuse forte Arike il faut juste la driver et la cadrer. Le problème il est pas là il est surtout dans la hiérarchie et l’organisation du jeu de Dallas.
On va le voir très vite
Elles vont être la c’est sûr mais je pense que la hiérarchie va se resserrer dans le top 4. Y’a eu beaucoup de renforts au Sun et au Storm pendant la Free Agency. Ça risque de jouer très serré pendant la régulière et après en Playoffs c’est une autre histoire.
Ça va être Arike à la mène je pense (malheureusement…). Toute façon vu le coaching staff elle a carte blanche … Et en défense sur le périmètre ça va être catastrophique… Arike a été géré en 2021 et 2022 sous l’ère Vickie Johnson. Là le pb c’est qu’il y a pas de coach…
Je pense qu’ils vont envoyer une Rookie titulaire en guard peut être Jacy Sheldon.
Lou c’est plus une 3.