DamienDaSilva

Damien Da Silva

@DamienDaSilva
Fan inconditionnel des Los Angeles Lakers et du beau jeu. Non ce n'est pas incompatible.

A rejoint BasketSession en juin 2014 Niveau VIP

Quand on prend l'historique entre les deux hommes (les débats sur leur association, leur relation et même les rumeurs d'un éventuel trade), l'image est quand même révélatrice de ce qu'il se passe en ce moment chez les Celtics.
Désolé pour les fans des Mavs, déchéance totale de l'équipe à partir de ce moment-là...
C'est vraiment flagrant, notamment dans le réveil en fin du 3e QT, ils étirent tellement le jeu, Dallas a l'obligation de respecter et les pénétrations de Tatum / Brown font tellement des dégâts.
On prépare le coup si jamais : le bilan des équipes menant de 21 points ou plus à la mi-temps d'un match des Finales NBA : 14-1.

La seule défaite est de 1948.
Le flashback du pire des Mavs en une période : une défense trop facilement débordée (les lacunes sur les 1 vs 1 franchement...) et une attaque qui compte seulement sur les exploits des deux stars pour créer... Je me suis pas levé pour ça.
Sur le papier, l'idée me semble intéressante. Mais ça sent quand même la manouvre de l'agent pour mettre la pression sur les Warriors...
Même chose, puis même pour les Lakers, prendre un coach qui a 0 expérience en NBA, avec le roster actuel, ça me semble une fausse bonne idée.
Oui, c'est exactement la même blessure !
Je le vois bien faire la même crise dans le bureau de Pelinka pour faire virer Ham après l'élimination au premier tour à ce rythme.
Il y avait déjà eu des prémices l'an dernier, même si le parcours des Lakers de LeBron avait un peu entretenu la flamme. Mais cette génération a clairement "perdu" le contrôle de la NBA, on peut le voir sur les récompenses individuelles, les meilleures équipes en saison régulière et les explosions des jeunes talents. Mais oui, grosse confirmation du nouveau cycle.

Pour un dernier gros run, je pense que dans les "vieux", Curry est peut-être la "dernière chance". Dans un bon collectif, il me semble encore capable de porter un projet. Il faut que ce soit costaud autour de lui, mais je le vois capable d'aller encore loin. Il me semble moins émoussé que certains et reste impressionnant avec sa caisse physique.

Pour Team USA, sans être une promenade de santé, je les vois un cran au-dessus pour les JO. Surtout que les "vieux" ne sont pas seuls ! Les Tatum, Edwards ou encore Haliburton peuvent apporter cette fraîcheur.
Bon déjà, l'image est folle !

Mais franchement, c'est un vrai joueur d'équipe. J'ai adoré son comportement pour défendre Doncic après la faute de Westbrook. Les Mavs ont besoin d'un gars capable de s'embrouiller pour protéger le patron.

Et puis même dans le jeu, il a vraiment bien trouvé sa place à Dallas. Super pioche !
Pour le coup, un gros mea culpa de mon côté, je pensais réellement que les Wolves allaient prendre la porte dès le premier tour. Et ils m'ont vraiment agréablement surpris. Je trouve la différence "athlétique" assez folle sur cette série et même si les Suns sont décevants, il faut reconnaître le mérite de Minnesota.

Par contre, comme Shaï, j'ai tout de même du mal à voir plus loin. Les Nuggets au prochain tour, ça reste un sacré morceau. Comme l'an dernier, ils vont probablement poser des problèmes à Denver, mais peuvent-ils vraiment passer ? J'ai toujours des doutes sur le plafond des Wolves.
Comment ça il ne voulait pas de la nationalité française ? https://www.basketsession.com/NBA/joel-embiid-lettre-emmanuel-macron-jeux-olympiques-france-693595/

Et aucune haine envers lui de mon côté, juste la réaction dans la vidéo m'a fait rire après les récents débats. Puis c'est pas un article, juste le partage de la vidéo dans la communauté.

En plus, pour le coup, moi ça ne me dérange aucunement qu'il ait planté les Bleus car je ne suis pas favorable aux joueurs naturalisés - dans un but uniquement sportif - en sélection.
Pour ajouter du contexte : il s'agit de la réaction, à chaud, de Joel Embiid après la défaite très FRUSTRANTE des Philadelphia Sixers contre les New York Knicks (101-104) au Game 2.

Donc le Camerounais avait sérieusement les boules dans ses réponses, même en anglais. Cependant, par le passé, il a souvent fait l'effort de répondre en français... Et ce refus intervient donc quelques jours après la fuite, par RMC Sport, de sa lettre au Président de la République Emmanuel Macron en 2021 pour obtenir la nationalité française. Avant de finalement planter les Bleus pour représenter Team USA aux Jeux Olympiques de Paris cet été.

Un refus comme une réponse aux récents débats à son sujet en France ?
Je me suis mal exprimé pour le coup : je parlais pas de Young + LaVine, mais de Young ou LaVine, ça me semble être la 2ème piste possible sur le marché. Effectivement, y'a pas les atouts pour deux trades majeurs en conservant LeBron et AD.

DeRozan, il est FA et devrait signer un gros contrat à Chicago.
Pour le coup, il y a de grandes chances (si on en croit les rumeurs), que les Lakers partent à la recherche d'une nouvelle star dès cet été pour la fin de James et préparer un duo avec Davis.

Et actuellement, la piste la plus sérieuse, ça semble Trae Young. Les Hawks semblent de plus en plus ouverts à l'idée de le lourder, il a été souvent associé aux Lakers, son agent est Rich Paul. Vraiment pas fan de l'hypothèse de mon côté, mais ça semble la plus probable (peut-être LaVine aussi ?).
Marquer son adversaire physiquement, provoquer un changement de momentum avec une action marquante, imposer une confrontation plus physique... Une simple consigne de durcir le ton dans les duels, c'est affirmer une forme de personnalité.

Pour l'aveu de faiblesse, je suis désolé pour le Heat, mais il y a un monde d'écart entre les deux équipes sur le plan purement basket. J'espère qu'ils sont au courant. On peut même dire qu'il y a un gouffre sans Butler. Donc si Miami veut "exister" dans cette série (éviter le sweep en résumé), il va falloir trouver d'autres armes. Décaler le "jeu" vers un "combat" me semble être une idée.

Et ça se voit dans tous les sports avec des contacts, donc pourquoi pas le basket ? Au foot, Rüdiger a allumé De Bruyne au début d'une finale de Ligue des Champions (et là on parle pas d'une poussette dans le dos, mais d'un visage fracturé), les adversaires de l'Irlande au Rugby (si Antoine passe par là, oui c'est un vrai sport) ont toujours découpé Sexton quitte à lui causer des commotions. L'objectif ? Marquer son territoire et prendre un avantage psychologique sur son adversaire.

Et attention, je ne dis pas que je cautionne ou que c'est noble dans le sens absolu du sport. Mais je préfère un mode guerrier à la soupe longtemps proposée hier par Miami, qui n'a rien tenté pour répondre à la domination de Boston.
Totalement d'accord avec toi. J'avais clairement Davis en 2 derrière Gobert dans mon classement pour le DPOY et j'ai du mal à comprendre comment il peut être éjecté du podium.

Même sur l'ensemble de sa carrière, je trouve qu'il y a un manque de respect par rapport à la défense d'AD. Il est unanimement salué pour son impact, mais jamais récompensé. Alors avant, il y avait l'argument - totalement compréhensible - de ses absences liées à ses blessures.

Mais sur cet exercice, il a été fiable et était largement éligible (76 matches). C'est la plus grosse incohérence des trophées pour cette saison à mes yeux.
Gobert sans le moindre doute de mon côté. Par contre, malgré un immense respect pour Adebayo et Wembanyama, l'absence de Davis est un petit scandale pour moi...
1) Jokic
2) Doncic
3) SGA
4) Tatum
5) Giannis
Franchement, j'en suis presque à espérer que c'était une consigne ! Car pour exister dans cette série, le Heat doit absolument montrer de la personnalité vu l'écart de niveau. Et dans le jeu, je trouve que Miami en a longtemps manqué pour mener la vie dure aux Celtics. Que cette faute soit au moins le début d'une bataille...
Est-ce que la différence sur cette série ne va pas se faire au niveau des coachs ? Tyronn Lue a un plan de jeu, sait s'adapter pendant une série, impose un style et un rythme peu importe les absents. Et Jason Kidd... tu as bien résumé sa vision dans les moments chauds : "à toi, à moi" entre Luka et Kyrie.

Je donnais initialement l'avantage aux Mavs à cause de Luka, le meilleur joueur de la série. Mais le facteur Kidd m'a toujours fait douter. Et encore plus après ce Game 1.
C'est clairement le point clé, tout va dépendre de l'état d'esprit de CP3 : est-il vraiment prêt à oublier l'idée d'avoir un titre NBA pour un dernier gros contrat ? Après le projet des Spurs avec la possibilité de jouer avec Victor - qui attire l'attention - peut aussi peser dans sa réflexion.
Avec un magicien comme Spoelstra, le Heat n'est jamais à sous-estimer, mais pour le coup, je vois deux gros problèmes :

- l'absence de Butler est incomparable par rapport à Herro. On parle du leader, de l'âme de cette équipe dans les gros parcours du Heat ces dernières années. Son indisponibilité est trop préjudiciable.
- le niveau des Celtics. Honnêtement, contre TOUTES les autres équipes à l'Est, j'aurais dit "pourquoi pas" pour Miami. Mais Boston, il y a un écart trop important.

Après, je pense que Miami peut éviter le sweep grâce à la fameuse "culture". Et c'est déjà pas mal sans Butler.
Dire que la malédiction "Mamou" va frapper les Knicks dès le premier tour... Pensée émue pour les Memphis Grizzlies 2022-2023.
Alors j'avoue que moi aussi (j'ai l'habitude de toujours douter sur une équipe de Doc Rivers), j'ai juste profité de la blessure de Giannis pour insister encore plus !
Après Heat ou Bulls, j'ai l'impression que le tarif sera le même : victoire 4-0 ou 4-1 des Celtics.

Pour le Heat, sans Butler, j'ai du mal à les voir rivaliser malgré les talents de Spoelstra. Et les Bulls, sur l'ensemble d'une série, j'ai une confiance proche du 0 pour cette équipe...
Je pense comme Shaï dans ma réflexion, la mise à l'écart de Kyrie n'a rien de "sportive", c'est juste un moyen de s'éviter une éventuelle polémique, un peu à la Draymond totalement écarté du processus après ses polémiques du début de la saison.