« En tant qu’athlète multimillionnaire, il pourrait ne rien faire, juste se détendre, prendre sa retraite. Mais il en veut toujours. J’admire ça. On admire tous ça », explique un étudiant.Et la présidente d’ajouter :
« Nous avons beaucoup de diplômés remarquables parmi nos 55 000 étudiants mais je dois dire que le Dr. O’Neal apporte une nouvelle définition du terme ‘big man’ ici. C’est tellement important pour les jeunes étudiants de voir que l’on peut réussir de tellement de manières différentes dans ce monde(…) je pense que le Dr. O’Neal est un puissant exemple de cela. »Pour rappel, Shaq’, poursuivant un cursus général à l’Université de LSU (Louisiane), avait quitté les bancs de la fac pour faire le grand saut dans la ligue en 1992. Pour tenir une promesse faite à sa mère, il avait alors mit un point d’honneur (8 années tout de même) à d’obtenir son bachelor’s degree, diplôme validant deux années d’études universitaires. En 2005, alors à Miami, il avait réussi à obtenir un master en administration des entreprises en suivant des cours en ligne de l’Université de Phoenix (Arizona). C’est après le titre du Heat (2006) qu’il entama son doctorat en management organisationnel (avec une spécialisation en ressources humaines). Le sujet de sa thèse ? « Le double usage de l’humour et du sérieux dans l’art de diriger ». Le Big Diesel tient à défendre la valeur de ce nouveau titre contre les mauvaises langues :
« Tout le monde pense que c’est honorifique. Mais ce n’est pas honorifique. J’ai y mis quatre ans et demi, me couchant tard, étudiant, lisant, réécrivant mes cours par rapport à ce que le Dr. Kopp corrigeait (…) c’était un travail très rigoureux mais très appréciable (…) de tout ce que j’ai fait dans ma vie, c’est probablement ma plus grande réussite. »Et sa mère, Lucille, d’approuver :
« Je suis fière parce-qu’ il a mérité ce titre. Avec tout l’argent qu’il possède, il aurait pu payer (pour obtenir un titre honorifique). Mais il ne l’a pas fait. Et maintenant je dois l’appeler Dr. O’Neal. »La suite pour Shaq ?
« Je n’ai pas fini. Je pense que je vais tenter une école de droit maintenant. On verra. »Quand on sait l’abnégation dont il peut faire preuve pour acquérir les choses qu’il désire vraiment (cf toute sa saison 1999-2000), on ne doute pas une seule seconde qu’il puisse y parvenir… [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Qe3hPOlMMvU[/youtube]