D'après Jovan Buha de The Athletic, ce n'est plus qu'une question d'heures avant que Darvin Ham ne se voit indiquer la porte de sortie chez les Los Angeles Lakers. Dans l'hypothèse où ce départ est bien acté - ce qui nous semblait de toute façon déjà être le cas - on s'est demandé quels profils et quels coaches pourraient intéresser les Lakers pour la saison prochaine.
Un jeune retraité proche de LeBron : JJ Redick ou Rajon Rondo
Pourquoi ne pas faire dans le jeune, avec un regard frais et proche du terrain ? Dans un passé relativement récent, les Lakers ont déjà eu recours à un ancien joueur fraîchement retraité, en la personne de Luke Walton. Là, on serait sur du retraité encore plus récent, puisque Walton avait pris les rênes des Angelenos trois ans après la fin de sa carrière. Pour nos deux candidats, c'est bien plus récent.
JJ Redick a passé un entretien avec les Hornets il y a quelques jours et est donc clairement intéressé par la possibilité de passer du rôle d'analyste à celui de head coach. Si on cite son nom ici, c'est à la fois parce qu'on l'estime compétent et encore suffisamment proche du temps, mais aussi pour la relation qu'il est en train de développer avec LeBron James. Les deux hommes co-animent un podcast ensemble et ce n'est peut-être pas un hasard. Il y a, à la fois, du respect et de la camaraderie entre ces deux-là.
Pour l'autre idée, on reconnaît que c'est un peu plus alambiqué. Rajon Rondo a eu quelques soucis récents avec la justice et sa personnalité n'est pas la plus affable qui soit. Par contre, de l'aveu-même de LeBron James, Rondo est son coéquipier le plus cérébral et le plus fort tactiquement all-time. L'ancien meneur des Celtics disait d'ailleurs à JJ Redick dans son podcast qu'il ne jouait pas contre les autres basketteurs sur le terrain, mais contre le coach adverse. On sait qu'il s'est récemment rapproché de sa fac de Kentucky pour transmettre ses connaissances. Allez savoir si LeBron ne va pas militer pour avoir son ex-ennemi devenu camarade comme stratège sur le banc ?
Un revenant : Mark Jackson
C'est un peu l'Arlésienne des coaches NBA. Depuis sa mise à l'écart des Warriors en 2014, il ne se passe pas une année sans que l'ancien meneur d'Indiana et New York ne soit évoqué comme candidat à l'un des postes libres dans la ligue. Libéré de ses obligations ave ESPN, Jackson est encore plus libre que d'habitude et ne serait probablement pas contre un comeback. On l'a en tout cas beaucoup entendu ces derniers temps, en particulier pour pointer du doigts les manquements des Lakes, notamment au coaching... Il y a un bémol, et de taille, c'est le côté tricard de Mark Jackson en NBA. Il n'a pas été renvoyé par Golden State uniquement pour des résultats décevants, mais aussi pour un management un peu trop pastoral et religieux, une once de paranoïa et quelques déclarations un peu malaisantes au moment du coming out de Jason Collins. Personne, jusqu'ici, n'a voulu lui donner une nouvelle chance. Est-ce que les Lakers seront ceux-là ?
A LIRE AUSSI : Le Top 15 des meilleurs coaches NBA actuels – Ep #142
Un expérimenté à la relance : Mike Budenholzer
Avec un joueur majeur quadragénaire, s'il reste bien à Los Angeles la saison prochaine, Rob Pelinka se dira peut-être qu'il faut de la bouteille et du CV. De retour dans les discussions pour un poste en NBA il y a quelques semaines du côté de Brooklyn, Mike Budenholzer semble prêt à reprendre du service. Champion NBA en 2021 avec Milwaukee, deux fois coach de l'année (avec les Hawks et les Bucks), "Bud" fait aussi partie de l'arbre généalogique de Gregg Popovich au coaching, l'homme que LeBron admire le plus dans la ligue. On sait que la fin de son mandat à Milwaukee (qui a d'ailleurs du mal depuis son départ) a laissé des séquelles, mais il y a un côté rassurant et compétent que peu d'autres coaches disponibles sur le marché peuvent proposer.
Sur ce profil de coach à la relance, on se dit que Terry Stotts a probablement toujours envie de coacher et d'apporter sa science offensive à une équipe, après son expérience éclair avec Milwaukee, où une altercation avec Adrian Griffin a provoqué son départ prématuré. Ce pourrait être une alternative intéressante.
A LIRE AUSSI : Le Top 15 des meilleurs coaches NBA actuels – Ep #142
Une prise de guerre : Ty Lue
On ne sait pas trop ce que va donner l'intersaison chez les Clippers. Dans l'hypothèse où L.A. se ferait sortir au 1er tour contre Dallas, qui mène 3-2, il faudra chercher des responsables. Ty Lue fait du très bon travail depuis son arrivée, sans avoir franchement son mot à dire sur la composition de son équipe. Mais on ne peut pas exclure qu'avec le déménagement dans la nouvelle salle, Steve Ballmer et le front office veuillent mettre une nouvelle personnalité à la tête du groupe. Lue lui-même peut aussi avoir envie d'une nouvelle expérience. C'est avec les Lakers que l'ancien arrière est devenu champion en tant que joueur. C'est avec LeBron James qu'il est devenu champion en tant que coach. Et il n'y aurait pas besoin de déménager et de délocaliser toute la famille... Les fans des Clippers vivraient probablement assez mal que leur coach passe d'une équipe de L.A. à l'autre, mais les qualités de Lue, à la fois tacticien et "player's coach", seraient assez parfaites pour les Lakers.