Ce qui a le plus marqué les gens dans The Last Dance, c'est sans doute le nombre de fois où Michael Jordan a réussi à se motiver avec pas grand chose, exploitant une déclaration, un regard ou une attitude chez un adversaire pour lui faire payer au centuple. Voici 5 exemples de situations où MJ a pris les choses personnellement.
Les Finales 92, contre Clyde Drexler
En 1992, les Bulls disputent les Finales NBA contre les Portland Trail Blazers de Clyde Drexler. Depuis plusieurs mois, les médias n'hésitent plus à comparer le niveau de jeu de "The Glide" à celui de Michael Jordan. Cette opposition est l'occasion rêvée pour MJ de faire comprendre à tous ceux qui ont osé imaginer Drexler freiner son ascension vers la gloire qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil.
"Clyde était une menace, je ne peux pas dire le contraire. Mais ça m'a vexé qu'on le compare à moi", avoue-t-il dans The Last Dance.
Magic Johnson a confirmé dans le même documentaire que la perspective de mettre les choses au point, quelques semaines avant le rassemblement de la Dream Team, animait clairement Michael Jordan.
"J'étais consultant pour NBC pendant ces Finales. Avant le game 1, j'étais chez Michael, en train de jouer aux cartes. Il m'a dit : 'Tu sais ce qu'il va se passer demain. Ce mec, je vais lui mettre cher'.
Il a marqué un premier panier à 3 points. Puis un second. Puis un troisième. Michael ne voulait avoir personne au-dessus de lui".
Clyde Drexler envoie un taquet à Michael Jordan et demande un peu de respect
Les Bulls remporteront ces Finales 4 à 2 après une belle lutte au cours de laquelle Clyde Drexler et les siens ont notamment remporté le game 2 à Chicago. Insuffisant pour empêcher l'icône de poursuivre sa route vers la gloire.
Michael Jordan and Clyde Drexler were considered two of the best players in the league during the 1992 NBA Finals. MJ wasn’t having that.
Episodes 5 & 6 of #TheLastDance premiere Sunday at 9 PM ET on ESPN. pic.twitter.com/sUnUiVl67Y
— ESPN (@espn) April 30, 2020