Les 30 joueurs qui peuvent exploser en NBA cette saison

La NBA ouvre ses portes cette nuit et chaque équipe a un joueur prêt à prendre feu et à passer un gros cap. Voici nos choix.

Les 30 joueurs qui peuvent exploser en NBA cette saison

Sacramento : Tyrese Haliburton

On a forcément beaucoup aimé les débuts de Tyrese Haliburton en NBA. Le garçon respire la maturité et l'intelligence de jeu. Pour sa saison sophomore, il n'y a pas de temps à perdre. Les Kings sont médiocres depuis bien trop longtemps pour limiter l'éclosion d'un joueur avec ces qualités. On n'a d'ailleurs pas envie de le voir sortir du banc, mais plutôt en association avec De'Aaron Fox, après un premier exercice à 13 points et 5.3 passes de moyenne.

San Antonio : Keldon Johnson

Dejounte Murray devrait normalement passer un cap lui aussi si les blessures l'épargnent, mais on a comme le sentiment que Keldon Johnson aura un rôle-clé pour les Spurs cette saison en NBA. Présent aux Jeux Olympiques avec Team USA, l'ancien de Kentucky n'a pas à rougir de ses entrées et a clairement les capacités pour sortir un peu de la relative discrétion qui entoure toujours un peu les joueurs de San Antonio.

Toronto : Malachi Flynn

Flynn a fait de belles apparitions la saison dernière et la transition qui s'est amorcée à Toronto avec le départ de Kyle Lowry va normalement lui donner un terrain d'expression encore plus important. Les pourcentages ne sont pas démentiels, mais on sent poindre chez Flynn cette faculté à shooter à 3 points en série et à défendre de manière concernée sur les arrières NBA adverses. Avec ces armes-là et un temps de jeu accru, il peut être la révélation de l'année pour le groupe de Nick Nurse.

Utah : Donovan Mitchell

Oui, ça peut paraître un peu incongru qu'un All-Star capable de claquer 50 points sur un match de playoffs puisse encore exploser. Mais repensez à quelque chose : malgré une première place à l'Ouest et sur toute la NBA, personne n'a sérieusement considéré un joueur du Utah Jazz comme MVP. On adore Rudy Gobert, mais la tâche de se frotter tous les soirs aux meilleurs et d'incarner cette équipe en attaque notamment revient à Donovan Mitchell. Ce que l'on attend donc de lui, c'est qu'il devienne un candidat au titre de meilleur joueur de la ligue. Ce ne sera pas évident, mais le garçon a de la suite dans les idées.

Washington : Spencer Dinwiddie

On a bien pensé à Deni Avdija, mais on ne sait pas si l'Israélien sera prêt d'emblée ou même s'il sera titulaire ou non. Rui Hachimura a progressé offensivement, mais pas facile de l'imaginer exploser au point de devenir, par exemple, un go to guy ou un All-Star. Alors pourquoi pas voir Spencer Dinwiddie devenir un meneur important de l'Est, comme il a semblé pouvoir l'être à Brooklyn par instants ? Il existe un scénario où Washington se mêle à la lutte aux playoffs et où on parle de Dinwiddie comme d'un All-Star potentiel. LeBron James n'est plus le meilleur joueur du monde... et alors ?