Les 30 joueurs qui peuvent exploser en NBA cette saison

La NBA ouvre ses portes cette nuit et chaque équipe a un joueur prêt à prendre feu et à passer un gros cap. Voici nos choix.

Les 30 joueurs qui peuvent exploser en NBA cette saison

OKC : Aleksej Pokusevski

L'Ovni du Thunder a montré des choses aussi peu académiques pour son gabarit qu'enthousiasmantes sur le plan du spectacle la saison dernière. Il est temps de passer de l'amusante expérimentation à un temps de jeu stable et un rôle bien défini. Voir "Poku" en action sera dans tous les cas un immanquable du League Pass si son exposition monte encore d'un cran comme on l'espère. La saison dernière, le Serbe avait alterné actions folles et maladresses à un rythme particulièrement élevé. Un dosage un peu plus fin sera de bon augure pour la suite des opérations et ce que l'on sera en droit d'attendre du phénomène d'OKC en NBA.

Orlando : Chuma Okeke

On aurait pu choisir Wendell Carter Jr, en qui le Magic semble plus croire que les Bulls, mais on a vraiment bien aimé la deuxième partie de saison au cours de laquelle Chuma Okeke a eu son mot à dire. De retour de blessure, l'ancien poste 4 de la fac d'Auburn a montré de très belles choses, avec une capacité à briller dans les moments chauds et à apporter encore davantage que de simples statistiques. Il y a eu des errements, comme pour tout rookie, mais on a globalement eu l'impression qu'avec du temps devant lui et la répétition des matches, le garçon allait vite monter en pression. Pour sa première vraie saison pleine en NBA, le Magic s'attendra à le voir devenir un power forward moderne, capable de shooter avec assurance deux matches sur trois, tout en montrant les qualités athlétiques qui lui ont permis de mettre quelques types un peu plus costauds sur des posters...

Philadelphie : Ben Simmons. Nan, on déconne Matisse Thybulle

Matisse Thybulle a réussi l'exploit de se retrouver dans l'un des meilleurs cinq défensifs en sortant du banc et en jouant 20 minutes par match. C'est dire à quel point ce qu'a réussi l'international australien est épatant. L'effectif des Sixers a un peu bougé et devrait continuer de le faire dans les prochaines semaines, mais une chose est sûre : Thybulle a travaillé pour ne pas être qu'un stoppeur défensif et pour être suffisamment dans le coup pour être utilisé un peu plus longtemps. Un Thybulle adroit à 3 points et présent pendant 35 minutes sur le terrain, voilà une pensée terrifiante pour les adversaires de Philadelphie.

Phoenix : Mikal Bridges

Pas facile de progresser quand on sort déjà d'une campagne jusqu'en Finales NBA en aidant le joueur le plus polyvalent de l'équipe. Pourtant, Mikal Bridges n'a pas encore atteint son plafond. L'ancien joueur de Villanova a en lui le potentiel d'un two-player star qui doit s'affirmer encore davantage, ou en tout cas de manière plus régulière en NBA. Comme pour Atlanta, l'effet de surprise ne prendra plus et Phoenix a besoin qu'un joueur comme Bridges montre que sa palette peut lui permettre de devenir, au moins, un joueur du calibre de Khris Middleton à court terme. On lui fait confiance pour y parvenir.

Portland : Nassir Little

Durement touché par le Covid pas forcément assez utilisé par rapport à ses capacités, Nassir Little sait que les cartes ont été redistribuées avec l'arrivée de Chauncey Billups sur le banc des Blazers. Cette année, l'ailier polyvalent des Blazers va grimper dans la hiérarchie et pouvoir montrer de quel bois il se chauffe. Son énergie et sa fougue ne seront pas de trop pour que Portland reste compétitif.