Le système qui marche aux Lakers, la force des Warriors : Les 30 mini leçons après une semaine de NBA

Après une semaine de compétition, un premier bilan rapide avec un enseignement par équipe, des Lakers aux Warriors en passant par les Bulls.

Le système qui marche aux Lakers, la force des Warriors : Les 30 mini leçons après une semaine de NBA

Oklahoma City Thunder

C’est peut-être l’un des équipes les plus faibles de la décennie. Surtout si Shai Gilgeous-Alexander venait à manquer quelques matches comme la saison dernière. Le Thunder se fait étriller chaque soir et son différentiel sur 100 possessions est de -17,7. Bien évidemment le pire de la ligue.

Orlando Magic

Les Floridiens vont avoir tellement de mal en attaque. Même la présence de deux jeunes meneurs prometteurs comme Jalen Suggs et Cole Anthony – sans oublier Markelle Fultz – ne devraient pas aider le Magic à marquer des points. Seulement 99 sur 100 possessions pour l’instant, le quatrième plus mauvais rating offensif de la ligue. Ça manque de punch, ça manque d’adresse, ça manque d’espace. La reconstruction ne fait que commencer.

Philadelphia Sixers

Est-ce vraiment un hasard si les Sixers donnent vraiment l’impression de manquer d’un créateur ? L’équipe a du talent, bien sûr, avec Joel Embiid en pièce centrale entourée de Tobias Harris, Seth Curry ou encore Tyrese Maxey. Mais tout ce petit monde a besoin d’un créateur doué balle en main, porté vers l’avant, véloce. Un Ben Simmons quoi. On peut se moquer de la maladresse aux tirs de l’Australien mais son profil reste très important.

Phoenix Suns

Un peu comme les Bucks, les Suns, finalistes, peinent au démarrage. Les principes de jeu sont là mais l’adresse n’est pas au rendez-vous, notamment pour Devin Booker (39%). La saison sera moins joyeuse que l’an dernier mais Phoenix reste solide à l’Ouest.

Portland Trail Blazers

Difficile de voir la patte Chauncey Billups jusqu’à présent. Bon, en même temps, ça ne fait qu’une semaine. Mais les Blazers sont catastrophiques par moment. Un peu à l’image de Damian Lillard, qui pointe à 2 sur 24 à trois-points. La balle circule peu, les joueurs ne sont pas appliqués… il y a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de boulot pour que Portland fasse figure d’une équipe sérieuse. Une stat pour résumer la nullité des Blazers contre les Clippers

Sacramento Kings

Harrison Barnes est incroyable. 28 points, 50% aux tirs, 55% à trois-points, 10 rebonds. Des stats d’un franchise player. Bon, bien sûr, il n’y a eu que trois matches. Mais l’ailier est une vraie valeur sûre depuis quelques mois. Serait-ce le développement tardif d’un joueur qui était tout de même considéré comme une future superstar quand il brillait au lycée ?

San Antonio Spurs

Sans faire de bruit, Dejounte Murray est proche du triple-double de moyenne : 15-9-9. Il a un côté Russell Westbrook mais en plus sobre, moins talentueux et plus besogneux. Du coup, une version peut-être plus collective du MVP. Intéressant.

Toronto Raptors

Scottie Barnes ! Scottie Barnes ! Scottie Barnes ! Si jamais il y avait encore des supporters des Raptors qui regrettaient que leur franchise ait préféré l’ailier plutôt que Jalen Suggs, cette première semaine les a sans doute convaincus ! Barnes est vraiment bon et encore très brute. Plus de 16 points et 8 rebonds pour le quatrième choix de la draft et un vrai potentiel.

Utah Jazz

On sait que le Jazz a besoin que l’un de ses deux « cornerstones » passe un cap pour enfin aller plus loin en playoffs. Et pour l’instant, c’est ce que fait Rudy Gobert. Le Français réalise un démarrage historique et il tourne à presque 19 points en plus de ses… 19 rebonds. Rudy Gobert réalise un début de saison historique !

Washington Wizards

L’effectif est vraiment plus profond que l’an dernier. Comme quoi échanger cinq joueurs contre un seul, ça peut payer. Washington n’ira peut-être pas en playoffs mais il y a une base.