L’histoire de Tony Farmer représente parfaitement l’autre côté de la médaille lorsque l’on parle de gros prospects lycéens appelé à devenir les stars de demain. Pour chaque LeBron James, Amar’e Stoudemire ou Derrick Rose, combien de Lenny Cooke, Jeremy Tyler ou Ronnie Fields ?
Tony Farmer, un ailier de 18 ans qui aurait dû entamer cet automne sa saison senior de lycée et qui était déjà très fortement dans le viseur de plusieurs facs de D1 NCAA, va au contraire débuter un séjour en prison qui pourrait aller jusqu’à 3 ans ! Il vient en effet d’être reconnu coupable de cambriolage, d’agression, de kidnapping et d’intimidation.
L’affaire remonte au mois d’avril lorsque les caméras de surveillance du bâtiment d’Andea Lane, son ex-petite amie, ont surpris Farmer en train de la traîner en la tirant par les cheveux. Paradoxalement, la jeune fille a elle-même demandé à la juge de se montrer clémente envers Tony et de ne pas l’envoyer derrière les barreaux. Peine perdue, puisque la sentence est tombée comme un couperet : 3 ans.
Farmer était considéré comme faisant partie des 100 meilleurs prospects US et avait sucité l’intérêt d’universités telles qu’Ohio State, Xavier, Dayton et Michigan State. La juge doit revoir sa décision dans 180 jours, mais il semble désormais peu probable que les offres de ces facs tiennent toujours quelle que soit la décision finale.
Farmer a été tellement surpris du jugement qu’il s’est littéralement effondré en entendant la sentence. Apparemment, il pensait que les peines encourues se cumulaient les unes aux autres, il a donc cru devoir purger 9 ans de prison. Trois suffisent de toute façon à réduire ses rêves en poussière. Triste histoire…