28 points à 11/13 DeJuan Blair est un monstre

Pas de Dwyane Wade, pas de Duncan, pas de Ginobili hier soir pour la rencontre qui opposait les Spurs au Heat. Autant dire que ce match avait tout pour ressembler à un vieux garbage time de 48 minutes. Mais, grâce à un rookie plus suprenant jour après jour, le match avait finalement un vrai intérêt. […]

Pas de Dwyane Wade, pas de Duncan, pas de Ginobili hier soir pour la rencontre qui opposait les Spurs au Heat. Autant dire que ce match avait tout pour ressembler à un vieux garbage time de 48 minutes. Mais, grâce à un rookie plus suprenant jour après jour, le match avait finalement un vrai intérêt. DeJuan Blair, dont on a déjà plusieurs fois loué les qualités, a sorti une prestation de vétéran dans le money time hier. Ses stats parlent pour lui : 28 points à 11/13 au shoot mais surtout 15 points dans les 7 dernières minutes du match pour remonter un déficit de 11 points et arracher une victoire 95-93. D'ailleurs, le pourtant très avare en compliments coach Popovich, ne pouvait que féliciter son rookie.
"Il est vraiment très mobile, très agile surtout vu son gabarit. C'est un don du ciel." expliquait Pop en fin de match. "C'est un homme de caractère et quelqu'un de bien. De plus c'est un gros bosseur et il a vraiment la passion du jeu."
Vous avez déjà entendu Pop aussi positif sur un rookie ? Même TP n'avait pas eu le droit à de tels louanges. Alors soit le "vieux" se ramollit soit Blair est définitivement un phénomène que Pop a déjà clairement identifié. Il faut dire qu'hier soir DeJuan a joué comme un magnifique vétéran. Associé dans la peinture à un Ian Mahinmi plutôt bon (9 pts, 3 rbds, 3 contres), Blair a porté les Spurs sur ses larges épaules. Car, en plus de ses 28 points, il aligne 4 rebonds, 4 dimes et 2 interceptions dont une essentielle en toute fin de rencontre qu'il ponctue sur un coast-to-coast d'école.
"Je travaille dur et mes coéquipiers me font confiance, j'essaie d'intégrer les systèmes," tentait d'expliquer l'intéressé pour justifier ses perfs toutes plus surprenantes les unes que les autres. Et de rajouter modestement "Je ne le montre pas mais c'est dur pour moi d'intégrer tous ces systèmes mais je travaille et j'y arriverai."