Kyle Korver, qui fête ses 43 ans aujourd'hui, a effectué une très longue carrière en NBA, pleine de succès et d'accomplissements individuels, notamment à 3 points. Retraité depuis 2020 et une pige aux Milwaukee Bucks, l'auteur du fabuleux texte sur le privilège blanc prépare sa reconversion en intervenant notamment dans diverses universités, notamment celle de Creighton, dans le Nebraska, où il a fait son cursus jusqu'à sa Draft en 2003.
Lors d'une intervention, Korver a rappelé à son auditoire qu'être drafté tard et rapidement échangé n'était pas forcément une catastrophe. Drafté en 51e position par les New Jersey Nets, l'ancien All-Star avait été immédiatement envoyé à Philadelphie contre le fameux... "cash considerations". Traduction, les Sixers avaient envoyé de l'argent, 125 000 dollars pour récupérer Kyle Korver. Un trade de prime abord pas très glorieux, mais dont le détail est assez savoureux.
"Je ne suis pas sûr que l'on puisse dire que j'ai été tradé. Ce n'est pas le bon mot. J'ai été vendu. J'ai appris plus tard que l'argent récupéré par les Nets a été utilisé pour payer les frais d'inscription de l'équipe en Summer League. Et avec le reste de la somme, ils ont acheté une photocopieuse neuve.
Ma valeur sur le marché à cette époque-là ? Une photocopieuse apparemment. Mais tout va bien, puisque la machine a cessé de fonctionner quelques années plus tard alors que moi j'ai continué à jouer."
Mine de rien, dans cette magnifique cuvée 2003 avec LeBron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade et Chris Bosh, pour ne citer qu'eux, il ne faut pas oublier Kyle Korver, sur lequel peu de monde misait pour une belle carrière. A commencer par les Nets qui, s'ils avaient su que le Californien deviendrait l'un des meilleurs shooteurs de l'histoire, auraient peut-être repoussé un peu l'achat de matériel neuf...
Quand Kyle Korver expliquait le privilège blanc dans un texte puissant