« Je suis humilié, embarrassé et confus. Je peux vous assurer que ce genre de choses n’arrivera plus jamais. »Sauf que Jalen Rose a eu le malheur de tomber sur Kimberly Small, une juge réputée pour son intransigeance dans les affaires de conduite en état d'ivresse.
« Je ne pense pas que vous ayez un problème d’alcool et je vous crois sincèrement quand vous dites que ça n’arrivera plus. Mais il y a des règles de punition et de dissuasion. L’une des seules choses que les gens ne veulent pas, et pour laquelle ils engagent les avocats les plus chers, est la prison. C’est pourquoi je pense que c’est une punition juste », avait-elle répondu après que Rose se soit justifié.Cette affaire a fait du bruit et de nombreuses personnalités de Detroit, dont le maire Dave Bing, ont apporté leur soutien à Rose. L’ancien NBAer, actuellement analyste chez ESPN, a finalement écopé de 92 jours de prison ferme et un an de sursis. Dans son cas, la peine maximale est de 93 jours, mais Rose avait déjà passé une nuit en cellule le soir de l’accident. Par la suite, ses 92 jours ont été réduits à 20 seulement par la juge Small. Sa sanction devrait débuter le 2 août prochain, à moins que ses avocats ne décident de faire appel, pour que Rose puisse assister aux 93 ans de sa grand-mère. Du côté de chez ESPN, l’affaire a été réglée en interne et sans bruit :
« L’incident est regrettable et nous l’avons géré en interne. Jalen a des remords et nous somms tous impatients de mettre tout ça derrière nous. »