Le pivot des Indiana Pacers pourrait toucher le gros lot en juillet prochain.
Avec leur excellent bilan après une vingtaine de matches (16 victoires - 6 défaites), une équipe jeune et pleine de "swag", on sent que les Pacers tiennent là une belle ossature pour remonter vers les hauteurs qu'ils avaient atteintes il y a 12 ans de cela (défaite 4-2 en finale contre les Lakers en 2000).
Alors que les rumeurs se multiplient sur leur éventuelle participation à un trade leur permettant de récupérer Chris Kaman, le site RealGM nous apprend que la direction des Pacers semble vouloir proposer un beau contrat à Roy Hibbert en juillet prochain, alors qu'il sera "Restricted Free-Agent" car il a refusé la prolongation offerte par sa direction, tout comme Nicolas Batum l'a fait avec Portland.
Ce chiffre n'est encore qu'une estimation puisque, par son statut, Hibbert sera libre de signer une "offer sheet" (proposition de contrat) pour tout autre équipe. Les Pacers auront ensuite 3 jours (selon les règles du nouveau CBA) pour lui proposer le même contrat, le gardant de facto chez eux.
D'après les infos du site, les Pacers seraient donc prêts à lui offrir entre 9 et 11 millions de dollars par saison. Avec une masse salariale très basse pour la saison prochaine (seulement 34 millions), Indiana est en très bonne position pour pouvoir offrir de telles sommes d'argent et garder ses jeunes joueurs. Le montant de sa "qualifying offer" (offre minimale pour une 4ème année de contrat, dépendant de la place du joueur dans la draft) est de 3,65 millions et on ne doute pas que des équipes à la recherche d'un pivot se mette en chasse d'un joueur aux moyennes de 13,8pts, 10 rbds et 1,8 contres.
L'été dernier, DeAndre Jordan avait été un des grands bénéficiaires de cette course à l'armement dans la raquette et c'est le même cas de figure qui s'était alors présenté aux Clippers, qui avaient dû le faire signer pour 4 ans et 43 millions de dollars, sans quoi le pivot serait parti du côté des Warriors.
Rappelons, pour finir, que Roy HIbbert est représenté par David Falk, pas le dernier à connaître tous les rouages nécessaires pour faire monter les prix sur ses joueurs. Un tel contrat, bien que conséquent, ne serait sans doute que justice pour un joueur qui a vu ses moyennes (points, rebonds, minutes) inexorablement progresser d'année en année au point de devenir le 2ème marqueur de cette équipe des Pacers.