Après la draft de Bronny par les Lakers, le retour de LeBron James à L.A. semblait acquis pour la franchise aux 17 titres de champion. Et au lendemain de la présentation du fils ainé du King à la presse, la rumeur semble bien se confirmer à en croire Adrian Wojnarowski d’ESPN.
Free agent LeBron James has agreed to a two-year, $104 million maximum deal to return to the Los Angeles Lakers, sources tell ESPN. Deal includes player option and no trade clause. pic.twitter.com/gAEOmvfAzZ
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) July 3, 2024
Le double champion olympique devrait ainsi parapher un deal de deux ans au salaire maximum, soit la bagatelle de 104M$. Un montant qui pourrait encore changer au regard des discussions en cours entre les deux parties.
L.A. tenterait en effet de convaincre LeBron James d’accepter une baisse d’un peu plus d’1M$ pour permettre au club de rester sous la « second-apron », la seconde tranche de la Luxury Tax (188,9M$). Ce qui permettrait à la franchise de conserver un poil plus de marge de manœuvre et s’éviter les sanctions prévues par le CBA en vigueur (gel des choix de draft au 1er tour, interdiction d’utiliser du cash pour réaliser un trade, etc.).
There’s still a conversation with agent Rich Paul and Lakers on James taking $1 million or so below max to keep team below second-apron and able to keep a little more roster-building flexibility, source tells ESPN. https://t.co/6OjREPfe17
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) July 3, 2024
Un geste, encore hypothétique à ce stade, à des années-lumière de l’effort financier qui devait permettre aux Lakers d’attirer un gros free agent cet été. Une stratégie récemment révélée par Brian Windhorst (ESPN) pour attirer DeMar DeRozan, James Harden ou Klay Thompson du côté de la Crypto.com Arena.
Toujours selon Adrian Wojnarowski, le kid d’Akron deviendrait avec ce nouveau deal le deuxième joueur de la ligue avec Bradley beal à disposer d’une « no-trade » clause. Un contrat qui prévoirait également une player option la deuxième année, permettant à James de tester la free agency dès l’été 2025.
Débarqué à L.A. en 2018 en provenance de Cleveland, le quadruple champion NBA disputera donc sa 7ème saison sous le maillot purple & gold la saison prochaine, sa 22ème en NBA.
Free Agency 2024 : le TOP 10 des meilleurs joueurs toujours disponibles
Mais bon il aura bien entubé les lakers sur ce coup qui devaient se dire "oh on a signé son fils il va pouvoir faire des concessions sur son futur salaire pour qu'on puisse se renforcer" eh ben dans le c*l lulu comme dirait le poête !!
Plus sérieusmeent, ça commence à se voir qu'il n'en a rien a faire de l franchise et que c'est juste pour s gueule et sa soit-disant legacy .
Il aurais pris le minimum vétéran (je crois pas qu'il soit dans le besoin), ils pouvaient signer une 3ème superstar et des roles players, et ils jouaient le titre, mais non..