"C'est un véritable honneur", disait-il après la partie. "J'ai travaillé beaucoup, mais quand je regarde en arrière, je n'arrive pas à croire que j'ai eu 100 matches comme ça. C'est une très bonne sensation."Face à Detroit, ses adducteurs douloureux n'ont pas plus été en mesure de le freiner que les défenseurs. Dans le second quart, il a planté 13 pts, à 6/7, donnant une avance de 15 pts (57-42) aux Lakers à la pause. Au retour des vestiaires, il en rajoutait 14 dans le 3ème, à 6/8, portant l'écart à 25 pts. Problème, les remplaçants de LA n'étaient pas au niveau d'intensité requis hier soir et laissaient revenir les Pistons :
"Nous devons juste parler à ce second unit de la nécessité de maintenir cette intensité défensive", déclarait Bryant après la partie. "La concentration et l'énergie devraient être absolument portées sur la défense."Côté Pistons, le second unit, lui, était bien plus intense que le 5 majeur dans lequel seul Ben Gordon était réellement au niveau (18 pts à 7/15). Le banc d e Detroit apportait d'ailleurs plus de points que le 5 (52 contre 41) et défendait bien plus dur, à l'image d'un contre monstrueux de Jason Maxiell (13 pts, 7 rbds, 2 ctres en sortie de banc) sur Shannon Brown.
"Ils ont été les agresseurs, et nous n'avons fait que réagir à ce qu'ils faisaient", constatait Ben Wallace (2 pts, 5 rbds). "Nous étions un cran derrière eux tout le match. Le second unit est venu jouer de la manière dont nous aurions dû jouer pendant toute la rencontre. Ils ont rendu le match serré, donc nous devons prendre exemple sur eux et jouer dur dès le début."Emmenés par un décidément très fort Will Bynum (10 pts dans le dernier quart, 24 dans la rencontre, ainsi que 4 rbds, 6 passes, 2 steals et 1 ctre), les remplaçants de Detroit recollaient aux basques de LA. Detroit revenait à 7 pts à 2 minute de la fin. Mais avec 3 lancers et un dunk de Shannon Brown, ainsi que 2 rebonds d'Andrew Bynum (17 & 12), les Lakers contrôlaient et s'imposaient sur un 3 pts à 9 mètres de Kobe. Le panier qui le faisait justement rentré un peu plus dans l'histoire.