Collin Gillespie (Villanova), meneur
Son premier match : Villanova (2) - Delaware (15)
La spécialité de Jay Wright à Villanova est de former des joueurs ultra solides qui deviennent d'excellents pros à défaut d'être forcément des lottery picks. Collin Gillespie, champion NCAA 2018 avec Nova, fait partie de ceux-là. Le meneur a eu droit à une saison bonus après une blessure au genou et il en a bien profité.
Elu meilleur joueur de la Big East, Gillespie a l'ADN des joueurs capables de mettre le feu lors de la March Madness, avec de grosses perfs au scoring et une capacité à rentrer les gros shoots qui font mal dans le money time. C'est ce qu'espéreront les Wildcats cette année, quatre ans après leur dernier sacre.
Colin Gillespie tournait cette saison à 16.3 points de moyenne et présente un profil complet de défenseur intelligent et de floor general.
Colin Gillespie with 17 points in the second half last night and some huge threes to win the Big East tournament
Villanova has won 5 of last 7 Big East titles ✌🏼
pic.twitter.com/xm2voivNBF— John Clark (@JClarkNBCS) March 13, 2022
Ochai Agbaji (Kansas), arrière
Son premier match : Kansas (1) - TXSO ou TCC (16)
Revenu à Kansas après s'être désisté de la Draft 2021, l'arrière de 21 ans a lui aussi bien fait. Les Jayhawks ont tiré profit de sa présence et de sa capacité à scorer de près, à mi-distance et de loin, lui qui tournait à près de 20 points de moyenne cette saison. Le groupe de Bill Self s'avance avec ambition dans ce Tournoi NCAA grâce notamment à celui qui a été élu meilleur joueur de la Big 12.
Agbaji est athlétique, énergique, tout à fait capable en défense et prêt à ramener Kansas sur le devant de la scène avant d'être probablement sélectionné au 1er tour de la prochaine Draft, ce qui sera d'autant plus une évidence s'il brille durant la March Madness.
On ne serait pas surpris de le voir claquer quelques tomars bien salés dès les premiers tours du Tournoi...
Come for the Ochai Agbaji posterizing slam, stay for the Mitch Lightfoot jaw dropping reaction. Good lord @youngoch, that man has a family. #KUHoops @KCTV5 pic.twitter.com/cPL7XXpMtj
— Jared Koller (@JaredKCTV5) March 12, 2022
Jeremy Sochan (Baylor), ailier
Son premier match : Baylor (1) - Norfolk State (16)
Les champions NCAA 2021 ont dans leurs rangs cet ailier polyvalent américano-anglo-polonais, capable de défendre fort sur plusieurs postes tout en proposant un shoot à 3 points plutôt fiable malgré son jeune âge (18 ans). Son coach Scott Drew loue son intelligence de jeu et sa maturité.
Il y a fort à parier qu'il lui assigne pour mission de neutraliser le meilleur joueur offensif adverse durant le Tournoi NCAA, tout en espérant qu'il puisse aider ses partenaires plus expérimentés en attaque si le besoin se fait sentir. Voilà le genre de joueurs intenses et taillés pour un avenir en NBA qui peuvent faire grimper leur cote dans ce contexte de matches sous pression et à élimination directe.