Les autres
Keegan Murray (Iowa), ailier
Son premier match : Iowa (5) - Richmond (12) La cote de Keegan Murray a beaucoup grimpé ces dernières semaines et c'est amplement mérité. Pour lui permettre de faire encore un peu plus tourner des têtes chez les scouts NBA, l'ailier d'Iowa aura pour mission d'aider les Hawkeyes à réussir un bon tournoi, dans la lignée de sa sublime saison sophomore. Pour vous faire une idée, Murray est devenu le premier joueur depuis Kevin Durant en 2006-2007 à compiler plus de 700 points, 50 contres et 50 tirs à 3 points sur une saison en NCAA. Son profil two-way fait de lui l'un des joueurs les plus complets du basket universitaire à l'heure qu'il est et une vraie menace pour les adversaires d'Iowa durant la March Madness. Cette saison, le plus en vue des jumeaux Murray (son frère Kris joue dans la même fac) a fait un bond statistique énorme avec 23.6 points et 8.6 rebonds de moyenne.Keegan Murray est un excellent processeur. Exemple vs IU hier.
Il commence avec 2 shoots sur situations de relocation/stagger (ce qui est déjà fort chez un joueur de 2.03-102kg en terme de fluidité). Ensuite, il comprend la peur qu'il procure et exécute 2 décalages parfaits. pic.twitter.com/49pxdGXyvm — Guillou Alan (@Alan_Guillou96) March 13, 2022
Oscar Tshiebwe (Kentucky), intérieur
Son premier match : Kentucky (2) - St Peter's (15)
Kentucky s'est un peu calmé sur le côté machine à 1st picks et à one and done ces derniers temps et ce n'est peut-être pas plus mal. A l'approche du Tournoi NCAA, c'est même un garçon de 22 ans que l'on vous conseille de suivre particulièrement. Oscar Tshiebwe, transféré de West Virginia en 2021, est la force inamovible des Wildcats à l'intérieur et une machine à double-doubles.
Tshiebwe tourne à 17 points et 15 rebonds de moyenne en NCAA cette saison et fait, presque à lui seul, de Kentucky un prétendant au titre. Le Congolais de naissance a été nommé meilleur joueur de la Southeastern Conference et fait partie de la shortlist pour remporter le John Wooden Award et le Naismith College Player of the Year.
Le garçon semble taillé dans la pierre et peu sont les équipes capables de lui proposer un match-up défavorable.
Kofi Cockburn (Illinois), intérieur
Son premier match : Illinois (4) - Chattanooga (13) Le pivot junior d'Illinois a eu un impact aussi dévastateur que son physique de joueur NFL cette saison. S'il n'a pas le profil du big man moderne, le Jamaïcain est suffisamment dominateur à l'ancienne pour être fréquemment considéré comme un 1er tour de Draft en 2022. Cockburn mise avant tout sur sa puissance et ses qualités athlétiques pour faire la différence et aucune équipe qui se coltinera les Fighting Illini dans ce Tournoi NCAA n'amènera le ballon dans la raquette avec sérénité. Kofi Cockburn a compilé 21 points et plus de 10 rebonds de moyenne cette saison et sera évidemment l'une des raisons pour lesquelles sa fac ambitionnera de créer la surprise dans sa partie de tableau.Kofi Cockburn just too strong. (via @IlliniMBB) pic.twitter.com/aUNpVRmUFU
— SLAM University (@slam_university) October 30, 2021