Nikola Jokic, un triple-double fou dans l’histoire de la NBA

L'intérieur des Denver Nuggets Nikola Jokic a réalise le triple-double le plus prolifique au niveau des points de l'histoire de la NBA.

Nikola Jokic, un triple-double fou dans l’histoire de la NBA

Le meilleur joueur du monde a sorti une performance légendaire. Malgré la défaite des Denver Nuggets face aux Minnesota Timberwolves (139-140, après deux prolongations), Nikola Jokic a réalisé un match XXL.

En l'espace de 52 minutes sur le parquet, le Serbe a compilé un triple-double fou : 61 points (à 18/29 aux tirs), 10 passes décisives et 10 rebonds. Il s'agit tout simplement du TD le plus prolifique, au niveau des points, de l'histoire de la NBA.

Jokic s'empare d'un record partagé jusqu'à maintenant par Luka Doncic (2022) et James Harden (2018), qui avaient planté 60 points lors d'un triple-double. Une copie qui a d'ailleurs fait halluciner son coach Michael Malone.

"Dans le troisième quart-temps, Nikola est venu me voir et m'a dit : 'Coach, je me sens bien. Il faut me laisser sur le terrain, je ne veux pas sortir. Il faut me laisser jouer'. Bien évidemment, il était dans un super rythme.

61 points, 10 passes décisives, 10 rebonds. Ce gars, c'est Superman", a admiré Malone face à la presse.

Avec ce revers, Nikola Jokic est désormais le second joueur de l'histoire à perdre malgré un triple-double à plus de 50 points... après Wilt Chamberlain en 1963. En tout cas, à l'approche des Playoffs, le leader des Nuggets a la forme.

Nikola Jokic lâche une passe phénoménale… la plus belle de la saison ?

Il y a eu des co-rookie of the year, pourquoi des co-mvp ?

Pas sur que ça règle le débat 😅
Répondre
Plus sérieusement, c'est le debat, qui est le Goat ou qui le montre valable sur la saison, Jordan aurait il du avoir 7 mvp, LeBron pareil ?

Permettons à des joueurs extraordinaires même si ils jouent en même temps que le Goat d'avoir la reconnaissance qu'ils méritent sûrement ?

Je suis plus premier point perso, ça peut faire un historique du palmarès un peu redondant mais qui aurait le mérite de bien les périodes où personne n'était au-dessus du lot.
Répondre
Qui le montre valable = qui est le most valuable, évidement
Répondre
Je voudrais partager une réflexion sur la course au MVP. J’ai le sentiment que, quoi qu’il fasse, Jokic ne remportera pas ce titre cette année. Il semble y avoir un narratif, porté par des milieux influents de la NBA, qui s’oppose sa consécration, et ce, sans minimiser la saison exceptionnelle de SGA. A titre d’exemple, Jokic sort la deuxième plus grande performance de la saison cette année contre les Wolves hier soir, après son double triple double contre les Suns, et dans la foulée ESPN sort un sondage pour rappeler que le MVP est pour SGA. Tout ceci pour maintenir le narratif contre Jokic.

Même si le Thunder n’était pas aussi performant cette année, on aurait sans doute trouvé un autre candidat à qui attribuer le MVP. La NBA et certaines figures influentes semblent réticentes à placer Jokic au même niveau que LeBron et d’autres légendes du jeu. Pourquoi ? Est-ce parce qu’il est étranger ? Parce que son profil sort des standards habituels ? Difficile à dire.
Répondre
1er dans l'histoire de la NBA à scorer 100pts en back to back
1er dans l'histoire de la NBA à faire un triple double en 30-20-20
1er dans l'histoire de la NBA à....
Difficile de séparer lui et SGA dans cette course au MVP !
Répondre