Le bon moment pour changer de coach à Portland

Les Grizzlies ont surpris tout le monde en licenciant Taylor Jenkins et son assistant Noah Laroche à 10 matchs de la fin de saison. Pourtant, ils avaient été très intéressants toute l'année au niveau tactique avec un retour de l'iso à foison, peu de pick&roll et beaucoup d'écrans loin du ballon. Ce fonctionnement est la propriété intellectuelle de Laroche qui se retrouve donc libre.

On a lu ici ou là que le système Laroche aurait déplu à Ja Morant, habitué à jouer beaucoup de picks dans un match. Ça s'entend. C'est vrai que c'est un système avec beaucoup de mouvements loin du ballon qui ne ressemble pas à ce qu'on a l'habitude de voir en NBA avec une star balle en main qui crée en lisant la défense sur les picks.

Il se trouve qu'à Portland, de star, il n'y a pas. Que le coach, Chauncey Billups est décrié depuis qu'il est arrivé il y a déjà 4 ans. Les jeunes progressent mais les Blazers auraient bien besoin d'apporter un peu de sang neuf. J'ignore comment sont les relations Jenkins-Laroche ou si ce dernier a des envies de head coaching. Mais ce ticket, avec un head coach qui a prouvé qu'il pouvait faire d'une équipe de jeunes un concurrent à l'ouest et un assistant qui n'a pas besoin de star pour performer en attaque, est peut-être celui dont les Blazers ont besoin pour passer un cap.

Je trouve qu'il vient enfin de trouver son équipe et son style.
Moi, je le garderai. Mais c'est sur que Jenkins c'est pas mal non plus.

Je lui laisserai encore une chancey à billups, le play-in minimum ou la porte.
Répondre