Taylor Jenkins a donc été viré juste avant le week-end, à la stupéfaction générale. Véritable surprise à l’Ouest, les Memphis Grizzlies semblaient bien tourner cette saison et ce move a surpris tout le monde. Serait-il lié à Ja Morant ?
Bien évidemment, le GM des Grizzlies Zach Kleiman a très rapidement expliqué qu’il n’a pas consulté les joueurs et que la décision était la sienne. Et Ja Morant s’est empressé de dire que c’était « dur pour lui ».
« C’est dur pour moi. C’était mon coach depuis que je suis arrivé ici (…) C’est la première fois que je vis le départ d’un coach depuis que je fais du basket. Avec le timing, c’est tout simplement dur. Nous avons dû vite tourner la page », a-t-il déclaré après la défaite samedi contre les Clippers.
Il se murmure pourtant que son cas soit au centre du renvoi de Taylor Jenkins. Selon Tim McMahon, cette décision a été prise pour « optimiser Ja Morant » :
« Ça a été la principale motivation pour cette décision », a expliqué le journaliste de ESPN dans le Hoop Collective Podcast. « On a entendu beaucoup de rumeurs autour du fait que Ja soit mécontent toute la saison. Il y a eu du bruit sur la possibilité ou non que Memphis cherche à trader Ja cet été. Surtout, est-ce que Ja pourrait chercher à quitter Memphis cet été ? Est-ce que Ja pourrait forcer un trade, ou au moins en réclamer un ? Est-ce que Memphis le vendrait cet été ? »
Des propos qui font écho à ce que relate The Athletic, qui évoquait le fait que l’attaque de Memphis se base beaucoup moins sur le pick-and-roll :
« C’était un point de conflit à mesure la saison avançait.
Quand il était sur le terrain, d’après une source de la ligue, Ja Morant se plaignait du nouveau schéma, qui enlevait le ballon de ces mains et retirait les écrans qu’il aimait utiliser comme porteur de balle. »
Le papier de The Athletic évoque une autre source qui disait que le langage corporel du meneur n’était pas toujours au top, en partie « parce qu’il détestait l’attaque ».
C’est un peu dommage pour les amateurs de basket qui pouvaient voir là une manière différente de jouer. Mais c’est peut-être un move salutaire pour ne pas se mettre à dos sa star. Et lui prouver qu’on tient à elle.
A Ja Morant désormais de prouver que Zach Kleiman a fait le bon choix.