Trae Young ne digère pas son absence du All-Star Game 2025. Et je peux un peu le comprendre. Même moins adroit (40% aux tirs, 34% à trois points), le meneur des Atlanta Hawks tourne tout de même à 22,5 points, 11,4 passes décisives et 3,3 rebonds de moyenne. Il est d'ailleurs actuellement le meilleur passeur de la NBA, loin devant Nikola Jokic et Cade Cunningham.
Et même si les Hawks sont seulement à la 9ème place de la Conférence Est, sa saison, sur le plan individuel, reste satisfaisante. All-Star à trois reprises dans sa carrière (2020, 2022, 2024), Young a du mal à avaler la pilule...
"Oh, quoi de nouveau ? J'ai beaucoup de pensées. Évidemment, j'en parlerai probablement plus tard dans ma vie, peut-être plus tard dans l'année. Mais au final, c'est comme ça. Les 24 meilleurs joueurs de la ligue sont censés aller là-bas. Et ils n'ont pas les 24 meilleurs joueurs et il leur en manque un. C'est tout ce que j'ai à dire.
La merde avec le All-Star Game, j'y suis habitué maintenant. Ce genre de choses ne me movite pas. Je suis déjà passé par là. J'étais un All-Star avant ce soir et je serai un All-Star pour le reste de ma vie, peu importe que je le sois aujourd'hui. Félicitations donc à ces gars-là", a terminé Trae Young face à la presse.
Je comprends sa frustration. Et je suis plutôt en accord avec lui. Mais il faut aussi se poser une question : à l'Est, qui devait sortir de la sélection, chez les extérieurs, pour lui faire une place ? Des débats peuvent exister.
Pour rappel, on retrouve Damian Lillard, Darius Garland, Jaylen Brown, Tyler Herro et Cunningham. Déjà, un premier point : toutes les équipes des joueurs sélectionnés ont un meilleur classement que les Hawks. Cependant, pour moi, Young aurait pu passer devant Cunningham et Herro.
Par contre, je ne vois pas un scandale. Il s'agit simplement d'une préférence personnelle, mais sans pour autant crier au vol. En tout cas, s'il faut choisir le plus gros "snobé" de cette édition 2025, mon vote va pour Trae Young.
j'adore Trae, mais l'argument cela lequel "il a plus d'impact" est complètement biaisé. Evidemment qu'il a plus d'impact puisque tout passe par lui. C'est rare qu'une possession ne se termine pas avec soit une dernière passe de Trae, soit un shoot de Trae, soit une balle perdue de Trae. Donc forcément, ça favorise les stats brutes.
Il est impliqué dans plus d'actions positives, mais il est impliqué dans encore bien plus d'actions négatives. Personne ne fait autant de déchet que lui dans la ligue (bon y a Harden, mais lui à au moins le mérite de transformé son emprise en victoires).
C'est surprenant de ne pas voir le meilleur passeur de la ligue et le 4e meilleur scoreur (Lamelo) mais les coachs prennent beaucoup en compte les résultats collectifs pour récompenser les joueurs d'une sélection. À titre personnel, je trouve ça très bien.