Comme tous les ans, les Los Angeles Lakers font l'objet de nombreuses rumeurs. LeBron James et Anthony Davis ont même mis la pression pour se renforcer avant la deadline. Mais pour un mouvement d'envergure, les Californiens devront sacrifier des atouts comme Austin Reaves, Rui Hachimura et des picks.
Et pour le moment, ce n'est absolument pas la tendance. Notamment à cause de Reaves. Depuis des mois et des mois, les Angelenos écartent catégoriquement son départ. A 26 ans, le chouchou des fans des Lakers est considéré comme intouchable.
D'ailleurs, Los Angeles ne compte pas se mêler à la lutte pour le meneur des Sacramento Kings De'Aaron Fox pour une raison bien précise selon Jake Fischer : les Kings vont forcément réclamer Reaves. Un scénario impossible à envisager aux Lakers.
Est-ce vraiment le bon choix ? Pour l'instant, j'ai tendance à dire oui. Jusqu'à maintenant, la position catégorique de LA avec Reaves a fuité sur des joueurs "moyens". Je pense à Zach LaVine, Dejounte Murray (quand il était encore aux Atlanta Hawks), et donc maintenant Fox. Attention, ce sont de bons joueurs, mais les Lakers ne deviendraient pas des candidats pour le titre avec eux.
Je ne sacrifierai pas un atout aussi précieux que Reaves pour simplement ajouter un "lieutenant de luxe". Car en plus de ses performances, il faut rappeler qu'il dispose de l'un des contrats les plus intéressants de la NBA : un salaire à 12,9 millions de dollars par an. C'est vraiment peu pour un joueur qui tourne à 18,2 points, 6,1 passes décisives et 4,2 rebonds de moyenne.
Par contre, mon discours peut évoluer si une véritable superstar devient disponible. Et je ne parle pas d'un profil vieillissant comme Jimmy Butler. Mais d'un joueur capable d'incarner le futur des Lakers pour l'après-LeBron. En attendant cette opportunité - qui pourrait ne jamais arriver -, autant le conserver. La patience n'a pas toujours été une vertu chez les Lakers, mais sur le cas Austin Reaves, je suis plutôt en phase avec cette vision.
Donc à quoi bon perdre un joueur de 26 ans sur un contrat très sympa pour les Lakers, adoré par les fans si c'est pour faire une demie de conférence ?
Après, j'ai du mal à voir en lui un titulaire dans une équipe visant le titre vu ses lacunes défensives.
En fait, il symbolise bien l'équipe actuelle des Lakers, trop bonne pour tanker mais pas assez pour espérer autre chose qu'une participation à la post-season.
Mais il y a un côté sentimental indéniable avec ce joueur et si LA le laisse partir, j'imagine que ce sera pour du lourd