Paolo Banchero a-t-il le calibre d’une superstar ?

Orlando Magic - Paolo Banchero - NBA

Après la défaite du Orlando Magic contre le Miami Heat, Antoine et Shaï ont débattu sur le niveau réel de Paolo Banchero, et les attentes qui l’entourent.

Antoine : J’aime bien ce joueur. Je me souviens, quand Paolo Banchero a commencé à se révéler, c'était l'ennemi des analytics. (…) Moi j'étais plus dans le truc de dire qu'il y a vraiment quelque chose dans son attitude, dans son leadership. Orlando a quand même vraiment passé un cap depuis que Paolo Banchero est là. Donc il y a vraiment quelque chose.

Dans le podcast Le Basket Lab pour le top 100, je disais, le truc qui me choque c'est que Paolo Banchero, il est 56e. Je ne vois pas autant de joueurs meilleurs que lui en NBA. L'argument de tous ceux qui ont tendance à penser qu’il n’est pas aussi fort que ce que son volume l'indique, c'est que c'est un joueur qui perd beaucoup de ballons, c'est un joueur qui est inefficace. Même Fred Yang, fan du Magic, trouve que Banchero manque de skills, qu’il n’a pas de fondamentaux , etc. C'est vrai que ça se voit quand tu regardes le Magic jouer, tu sens un potentiel, il y a un talent énorme, il y a un passing game, mais il y a des trucs qui manquent, je sais pas si c'est la formation américaine.

Mais là sur ce match - et c’est un match isolé, hein - tu as tous les arguments de ceux qui pensent que Banchero a encore beaucoup de chemin à parcourir. Je me souviens qu'en début de saison, dans une Late Session, le chat m'en avait voulu parce que j'avais dit que je ne vois pas Banchero comme un futur MVP ni comme un futur multiple All NBA First.

Sur ce match, il y a le manque d'adresse mais il y a aussi les mauvaises sélections de tirs, le manque de toucher près du cercle, les tirs à mi-distance qui après huit dribbles qui font cling. Je suis allé regarder des stats du coup après. Banchero en isolation, c'est un des pires joueurs de la ligue. En gros c'est 78 points sur 100 possessions, c'est rien, des mecs comme Shai ça te rapporte 115 points. En post-up c'est un des joueurs les moins efficaces de la ligue.

La plupart de ces tirs, c'est des tirs à mi-distance où il est pas mauvais heureusement mais, il finit très peu au cercle, il est nettement moins efficace tout près du cercle qu'un Shai, qu'un Giannis, etc.

Et après il y a même l'attitude et c'est là où moi ça me fait un peu plus peur. Il y a eu des comparaisons avec Carmelo, je trouve que Banchero il a quand même une qualité de passe que Carmelo n'a jamais eu et c'est que sa troisième saison NBA. Mais par contre c'est vrai que dans l'implication défensive… Et ça rejoint le rebond. Sur les cinq premières minutes du match, il il est jamais en position défensive, il est toujours un peu tout droit, il se fait prendre sur des trucs, des oublis défensifs. Il y a Haywood Highsmith il lui prend un rebond ! Il y a pas d'écran retard, il y a pas vraiment d'implication, il y a pas beaucoup de mouvements, il y a pas beaucoup d'activité. C'est qu'un match, mais j'imagine que la vérité elle se situe un peu au milieu entre tceux qui pensent que Banchero sera jamais une superstar et ceux qui pensent que Banchero est déjà une superstar.

Et je pense aussi surtout qu'il peut vraiment être mieux utilisé au Magic. J’aime bien Jamal Mosley mais l'attaque du Magic c'est catastrophique.

Et Banchero… il faut qu'il y ait une évolution. Il faut qu'il y ait une évolution vraiment dans son jeu parce que sinon c'est ça risque de plafonner.

Shaï : les doutes sur Banchero ils existent depuis qu'il est arrivé dans la ligue, depuis même ses premières bonnes performances. Là je parle juste vraiment sur la période actuelle. J’essaie d'expliquer sa mauvaise passe par le fait qu'il qu'il revient d'une grosse blessure. Mine de rien c'est un joueur qui vient d'avoir 22 ans, il a fait qu'une saison de fac, il est encore un peu brut, il a plein de progrès à faire.

Et moi j'ai pas encore envie de l'enfoncer parce que j'avais vu des des signaux de ce qui ressemble à un mec qui est ultra fiable en attaque, qui peut avoir de la variété même s’il rentre pas dans les cases des analytics, je pense qu'il peut petit à petit s'en rapprocher un peu. Peut-être avec l'apport d'un staff offensif un peu meilleur parce qu’effectivement Mosley c'est surtout de la défense et il avait réussi à à lui faire faire plus d'efforts défensivement. C’est pas un grand défenseur, on l'a vu à la fac déjà, il a des aptitudes pour être ne serait-ce que passable et je pense qu'il va progresser.

Là ce qui est difficile c'est que le Magic était sur une super lancée, il revient c'est plus compliqué, Wagner a l'air d'avoir moins de problèmes pour retrouver son meilleur niveau. Après il y aura peut-être une question de hiérarchie qui arrivera un moment mais je reste assez optimiste pour Banchero. Je pense pas non plus que ce sera un multiple MVP ou un candidat tous les ans au MVP. En tout cas je me je me réserve la possibilité d'y croire, il a quand même un sacré talent.

Antoine : Moi aussi et je pense qu'il est plus talentueux que Wagner. Je pense que Banchero en fait, il y a besoin qu'il y ait plus de spacing autour de lui, il y a besoin que des fois on le force à jouer aussi sans le ballon. C'est un physique, un mec très puissant qui a une belle vision du jeu.

Après il y a des choses qui vont venir naturellement. Il y a besoin de travailler son shoot aussi,un moment tu peux pas envoyer brique sur brique mais il y a quelque chose. Il y a vraiment un joueur intéressant, je pense juste que faut faire gaffe à ce qu'il y ait pas de stagnation trop profonde et ça ça va être une mission importante du Magic. C’est de se dire OK, on a une star mais il y a encore un grand développement à faire en fait.

Shaï : Moi je pense que ça va venir, il a franchement il vient juste d'avoir 22 ans et et il y a la blessure. Donc il il c'est un joueur imparfait quel joueur est parfait à cet âge-là ? Il y en a qui le voient trop beau trop tôt ou qui l'ont vu trop beau trop tôt peut-être que j'en fais partie mais faut rappeler qu'il y a des joueurs qui ont besoin d'un petit peu de temps aussi pour être pour arriver à leur meilleure version ou à la version finale, je pense qu'il en fait partie.

Antoine : Oui clairement, au final les prospects américains on se rend compte qu'ils arrivent tous avec un peu des des déficits ou des lacunes dans leur formation et ça finit par se développer.

Extrait du CQFR du 28/01