Il n’y a pas de problème avec les stats si on passe à 10 minutes par quart-temps

Comparons le temps de jeu par match de quelques joueurs selon les époques (en min/match):

Wilt Chamberlain : 45,8

Bill Russel : 42,3

Kareem Abdul Jabbar : 36,8 (avec une fin de carrière ou il jouait beaucoup moins)

Larry Bird : 38,4

Michael Jordan : 38,3

Kobe Bryant : 36

Shaquille O'Neal : 34,7

LeBron James : 37,8 (perçu comme un extraterrestre à juste titre)

Luka Doncic : 34,9

Shai Gilgeous Alexander : 33

Jayson Tatum : 34,4

Bref on constate que les joueurs jouent globalement de moins en moins longtemps par match de toute façon. Donc comparer les stats des joueurs selon les époques n'a que peu de sens d'une part sauf si on prend les équivalents par 36min.

Et d'autre part le fait que les joueurs jouent de moins en moins longtemps fait que les stars ne verront pas leurs temps de jeu vraiment diminuer si les matchs passent à 40min au lieu des 48 actuelles. Par contre en effet les joueurs de bout de banc n'auront plus leur place, ce sera eux les grand perdants de l'opération, les rotations vont se resserrer significativement. On peut débattre sur ce sujet. Visuellement, voir des joueurs se battre pour obtenir 5 min par ci par là présente peu d'intérêt à mon sens. Qui aime se taper un garbage time de 8 min en fin de match comme on a vu lors des 2 NBA Paris games?

Cela signifie que les 8min de jeu qui seraient supprimées sont potentiellement les moins relevées car celles avec les joueurs de fin de rotation. Donc la qualité du jeu augmenterait.

Bref, tout ca pour dire que les stars feront toujours leurs stats puisqu'ils auront un temps de jeu quasi identique à ce qui se fait aujourd'hui ou la tendance est de toute façon à la baisse.

CQFR, heu D pardon

 

 

Comme quoi l'adage "plus c'est long plus c'est bon" n'est pas si juste
Répondre
Excellente session.
Rien à ajouter.
En effet, le garbage time, tout le monde s'en fout. Même les coachs.
Répondre
Passer de 48 à 40 minutes augmentera l'intensité des matchs et je pense que ça aura un impact sur les temps de jeu et les stats. Je parle d'un impact faible sur une saison (ne serait ce que 2pts 1 rbd 1 passe /match en moins) mais un gap immense sur une carrière.
La NBA a toujours évolué que ce soit par le jeu ou/et par les règles. Mais, si je ne me trompe pas, la NBA joue 48 minutes depuis sa création. Ce serait donc un chamgement majeur pour le basket américain.
Répondre
En l’occurrence on a vu les stats des joueurs exploser ces dernières années du fait de l'augmentation de la pace (giannis, doncic, jokic etc...). Un jeu plus rapide, plus de possessions donc potentiellement plus de rebonds, passes et points etc... à distribuer que dans les années 90 par exemple ou le jeu était très lent. Donc là encore, cela ne changerait pas grand chose.
Répondre
très intéressant comme analyse. Cela dit, la stat est tellement sanctifiée que ça risque de gueuler pour les stats des remplaçants qui joueront moins, du coup..

Bref perso les matchs à 40 min je suis complètement pour, mais je pense que ça passera jamais
Répondre
J'ai pas dit que ça passerait :), c'est sur que ça va râler de tous les coté, ça a d'ailleurs déjà commencé.
Ça me fait penser d'ailleurs que Thibodeau, qui fait partie des gens contre, à tort car si les matchs étaient plus court, cela favoriserait son style de basket ou les titulaires sont privilégié, peut être que ça lui permettrait d'avoir ses titulaires en bonne santé en playoff en les faisant jouer juste un peu moins, sans renier sont basket et aller loin pour une fois :)
Répondre
Oui on est d'accord du coup
Répondre
Pas de changement sur les moyennes, mais records plus inatteignables !
Si la moyenne de temps de jeu est sous les 40mn, beaucoup de records ont été établis avec plus de minutes au compteur.
Répondre
Ben comme je disais je ne crois pas que les joueurs stars joueront beaucoup moins que maintenant donc ça ne rendra pas vraiment les records plus inatteignable (sauf celui du nombre de minutes jouées bien sur)
Répondre
Quand tu vois qu'avec 48 minutes, Thibodeau a une rotation de 8 joueurs, si tu passes à 40 minutes il ne va plus y avoir de rotation du tout... Allez 6 joueurs max.
Répondre
Ouais et même ses joueurs ne jouent pas 40 min par match en ce moment
Répondre
Yes, tu as raison, je pense que l'impact serait plutôt une réduction des rotations. Les joueurs vraiment impactés seraient les 10-12e hommes, et encore plus les mecs de 12 à 15 qui d'un coup deviennent beaucoup moins nécessaires...
Répondre