Pour faire écho au débat sur l’appréciation de Tony Parker par les Français, je suis tombé sur cet extrait qui peut servir de nouvelle illustration. Le contexte, Inoxtag fait rencontrer l’ancien des San Antonio Spurs à son sherpa, qui demande à TP de signer son maillot de… Kobe Bryant.
(Oui, cette phrase n’aurait eu aucun sens il y a six mois… et en fait elle n’en a pas beaucoup plus aujourd’hui…)
Comme évoqué par beaucoup dans ce débat, il ne s’agit pas de remettre en cause l’immense carrière et la talent incroyable du plus grand basketteur français de l’histoire.
Mais on est obligé de constater qu'il éveille chez les fans de basket des sentiments très contrastés. Beaucoup, dont je fais partie, ne l'apprécient pas beaucoup. Sa personnalité agace parfois. Souvent, même. Pour tout un tas de raisons parfaitement développées dans le lien ci-dessus. Certains évoquent sa haute estime de lui-même. Ou son côté donneur de leçons. D’autres son côté businessman, avec des choses très intéressantes racontées sur l’ « investissement » de Tony Parker dans la station de ski de Villard-de-Lans (je vous invite vraiment à aller lire cette session si ce n’est pas fait…). Et puis il y a aussi cette capacité à toujours tout ramener à lui.
Et cette vidéo en est une bonne, mais agaçante pour moi, illustration :
il a encore réussi à parler de lui c’est fort 👏👏 pic.twitter.com/GcrJxJ6LZP
— Poseidon 🌊🔱 (@Moliereeee) January 28, 2025
Certains n’y retrouveront probablement rien à redire, mais la façon dont il ramène le truc à lui est je trouve assez révélatrice. Bref, ma petite pierre apportée à l’excellent débat lancé par Le Petit Chelem il y a quelques jours.
La dernière est sacrément sublime !
Au moins c'est cohérent un Melon Charentais signant le maillot d'un melon ricain.