Talentueux, Français, floppeur : Victor Wembanyama est-il détesté par certains joueurs NBA ?

Victor Wembanyama est le futur visage de la NBA. Tous les boss officiels et officieux de la NBA n'arrêtent pas de le répéter à chaque fois qu'on leur tend un micro. Nous, public français, nous partageons évidemment ce point de vue et nous en sommes ravis. Mais, chez certains joueurs NBA et ex-joueurs NBA, ce n'est pas le même son de cloche. Loin de là même.

Cette nuit, Victor Wembanyama s'est de nouveau fait bousculer un peu virilement par Zubac (pas réputé pour être un dirty player et il s'est d'ailleurs excusé après le match). Alors, certes les Clippers avaient besoin de secouer un peu la star des Spurs pour le faire sortir de son match et maximiser leurs chances de victoires mais cela n'explique pas tout. Enfin, je pense.

Depuis quelques semaines, voire le début de la saison, un certain nombre de joueurs jouent dur avec Victor. Voire très dur et se plaignent de sa softitude en réponse. On pense évidemment à l'épisode avec les Sixers de Drummond et Embiid. Mais ce n'était pas un cas isolé. On a vu très souvent les adversaires de Victor se plaindre auprès des arbitres des faveurs accordées au pivot des Spurs. Même Jokic avait moqué Wemby l'année dernière sur ce sujet, avant de se raviser depuis et de lui donner tout son respect.

Récemment, Anthony Davis a plus moins expliqué que les dés étaient pipés sur la course au titre de meilleur défenseur et que la NBA faisait tout pour favoriser le Texan, au détriment de tous les autres joueurs qui finalement n'avaient aucune chance.

Il y a quelques jours, Kevin Garnett a sorti un saillie XXXL sur le Français dans l'émission All The Smoke. L'ex-Celtic expliquait que Victor Wembanyama ne pouvait/devait pas être le visage de la ligue. Tout simplement. "La NBA veut que Wemby soit la nouvelle figure de proue. Elle ne veut pas de Ja Morant et Anthony Edwards, c’est évident. Mais si tu vas dans les quartiers populaires, les gamins veulent ressembler à Ja et Anthony Edwards."

Mesures protectionnistes (c'est à la mode...) anti-Français contre la prise de pouvoir du Frenchy au sein de la grande ligue ? Jalousie un peu puérile face au talent indéniable de Victor ? Sentiment que les arbitres (et donc la NBA) le sur-protègent et le favorisent au détriment des autres joueurs ? Donc, sensation que Victor en joue, d'où cette tendance à le qualifier de floppeur ?

Vous me direz que c'est le destin de toutes futures superstars d'être jalousées, critiquées et parfois calomniées. Kobe en son temps a subi. LeBron a très longtemps été critiqué avant de remporter son premier titre. Et c'est certainement encore plus difficile quand la star en question n'est pas née sur le sol américain. "Jokic ne méritait pas ses titres de MVP" (bah voyons...), Giannis a souvent été critiqué pour son jeu monolithique et pour ses prises de position. Et nul besoin d'évoquer le cas Rudy Gobert sur ses titres de DPOY "non mérités" (coucou Draymond) et la haine qu'il suscite chez certains NBAers encore aujourd'hui.

Alors, effectivement, beaucoup de joueurs (la majorité même) respectent totalement Victor Wembanyama. Mais, s'il n'est pas facile d'être une jeune star talentueuse en NBA, il semble toute de même qu'il soit encore plus difficile d'être une jeune star talentueuse, surdimensionnée et non-américaines en NBA. Et avec le sentiment "America First" qui souffle actuellement aux USA, pas certain que les choses changent dans le bon sens pour les européens...

 

Victor Wembanyama vs Zubac :

Victor Wembanyama vs Andre Drummond :

Victor Wembanyama vs Westbrook :

Y a plusieurs aspects à cette "question je pense".

Déjà, quelqu'un de moins malin que toi t'en voudra toujours d'être plus malin que lui. Si on prend l'exemple du match contre les Sixers, Wemby a été plus malin qu'Embiid : ce n'est pas soft.
De la même manière on peut prendre l'exemple des déboires d'Isiah Stewart : il peut aller raconter que ses adversaires sont soft, au final s'il leur rendre dedans, qu'il se fait expulser et qu'il perd, il peut faire le dur autant qu'il veut, c'est lui qui perd.

Concernant Wemby, il y a un juste milieu et il n'y est peut être pas encore. C'est aussi assez normal à 21 ans, on devient plus malin avec l'expérience et on sait plus quand rentrer dans le tas, quand ne pas le faire, comment obtenir la faute. Mais il est clair qu'il a des progrès à faire sur ça. Il devrait tirer beaucoup plus de lancer francs.

Cela dit, ça ne dépend pas non plus seulement de lui, contre les Pacers notamment, on a vu des actions ou il se faisait pousser sur son shoot par deux joueurs différents et ou rien n'était sifflé. Sur une superstar établie, ça n'arriverait pas. On sait comment la NBA fonctionne avec la protection des stars et Wemby n'a pas encore ce respect.


Enfin, pour ce que dit Garnett, ça n'est pas dénué de sens mais ce n'est pas vraiment un problème non plus. Tout le monde ne doit pas s'identifier à Wemby. C'est normal que des gars qui sont (ou font, parce que c'est pas forcément vrai) plus street soient plus aimés dans les quartiers populaires, à plus forte raisons aux stats s'ils sont américains. Mais est-ce que Wemby doit en avoir quelque chose à f*utre ? non. Il va pas s'inventer une personnalité, surtout qu'il n'a pas besoin de ça.

Je pense que ce n'est même pas une attaque de la part de KG, c'est plus une analyse. Et pour le coup elle n'est pas idiote.

Bref y a beaucoup de vent sur le thème de soft, surtout dans l'actualité avec les réseaux sociaux qui accentuent le fantasme du male alpha et la psychose du "on va nous voler notre mascuninité". Et pour Wemby et sa carrière ça n'a absolument aucune importance, il a pas besoin de se faire du vent sur la b*te. Par contre, d'un point de vue basket, il a besoin de progresser sur le fait de provoquer des fautes et de mieux résister au contact. Ca fait partie du concept. Mais tout est relatif, il n'a pas besoin de devenir Bill Laimbeer. Déjà parce qu'il a d'autres qualités, et ensuite parce qu'on est en 2025
Répondre
Dire qu'un joueur est soft est surtout devenu une mode. Qu'est-ce que ça signifie vraiment ? Curry est soft parce que c'est un shooteur à trois points ? Débat ridicule. Parlons du fond, à savoir du jeu, et pas de savoir qui a la plus grosse.
Répondre
Et je précise mes propos, ça n'est pas lié au fait qu'on parle de Wembanyama. Ça me révulse quel que soit le joueur.
Répondre
Il est SOFT juste il est SOFT dernièrement il s'est fait verrouillé par santi Aldama sérieux physiquement il n'arrive à rien de surcroît il s'entête à vouloir ne pas se renforcer physiquement,il veut juste le jeu flashy avec des crossover et des move Waouuu.

Arrêter de dire que rester au large ou prendre des 3 point pour un Big c'est mauvais j'ai rien dit de tel Karl Anthony towns prend des 3point et il est adroit mais il ne sera jamais considéré comme SOFT car il ne l'est pas. Même remarque pour Anthony Davis, Chris Boucher, Jokic est je pense le plus adroit de la ligue a 3point actuellement mais est-il SOFT???? NON tout au contraire. Jaren Jackson Junior prend des 3point mais est Rugueux à mort seigneur il est court pour un pivot mais façon tu ressens sa présence c'est À montrer dans les écoles. Al Horford ne sera jamais SOFT, Brook Lopez malgres tout ses 3point est un mur et yen a plein d'exemple du genre dans toute les équipes des pivot adroit à 3point mais intense jeu au Corps.
WEMBY l'a dit haut et fort il n'a rien a foutre du renforcement musculaire être costaud et tout ça il est SOFT ya rien à ajouter. MICHAEL JORDAN a dû se renforcer physiquement de manière intense pour venir à bout des pistons et atteindre les finales pour ses premières fois.
WEMBY est tellement Borné a croire qu'il va diminer la NBA entière sans aller au physique. Et on parle juste de la saison régulière rendez vous compte.... Ses premiers play-off ça va être dégueulasse je pense vu l'intensité physique. Soit il va se blesser soit sera dévorer offensivement mais en aucun cas avec sa mentalité actuel il va performer. Il est SOFT faut le dire simplement. C'est un joueur SOFT
Répondre
A te lire, on dirait qu'avoir un physique moins costaud que les autres veut dire être soft... Tous les grands qui ont pris très rapidement du muscles ont eu des soucis de santé par la suite. Et Wemby qui ne veut pas suivre ce modèle est donc soft?
Perso j'ai plus l'impression qu'il veut éviter de faire la même erreur que les autres
Répondre
Alors figure toi que pour avoir suivi Minnesota de pres pendant 5 ans Towns etait souvent qualifié de soft notramment par Embiid et par des commentateurs lui reprochant de passer des quart temps entiers sans attaquer le cercle alors que son equipe en avait besoin.
Apres comparer a Webanyama a Horford ou Jokic est-ce vraiment pertinent? Tu peux avoir un profil moins axé sur la puissance, est ce que ca veut dire pour autant que t'es soft ou que tu ne merite pas d'etre considéré parmi les meilleurs? Par exemple si tu compare KD a Lebron tu dis quoi? "KD est soft rien a ajouté il ne fera jamais parti des meilleurs"?
Répondre
je crois qu'il voulait surtout écrire SOFT en majuscules le plus de fois possible dans un post :D
Répondre
Commentaire un peu trop SOFT à mon goût
Répondre
La remarque de Garnett me fait penser que quand j'étais au Canada j'avais demandé a qq ado fans de basket leur joueur préféré et j'ai tjs eu que deux réponses : Edwards et Morant
Répondre
ca vaut ce que ca vaut mais la NBA a vendu plus de maillot de lui que de Ja et Edwards
https://x.com/NBA/status/1882778611587121218?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1882778611587121218%7Ctwgr%5E13edc2e245879082c04531fed98dd8f209bc5a80%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.nba.com%2Fwarriors%2Fnews%2Fstephen-curry-leads-nbas-top-selling-jersey-list-for-first-half-of-regular-season-20250124

mais après je suis d'accord avec la remarque de Nicolas, suivant comment tu demande (le mot identification) bah c'est difficile de s'identifier a un joueur de 2m21
Répondre
Je pense que c'est aussi parce que vu ses mensurations hors normes, il est difficile de s'identifier à Wembanyama alors que Morant fait 1m88 et Edwards 1m93, donc plus proches du basketteur moyen et qui rend leurs envolées encore plus impressionnantes.
Répondre
Wembanyama est SOFT c'est une vérité, même dans ses stats c'est clairement visible. Il a peur du combat physique :Il n'est pas dans le top 30 rebond offensif (2'24m !!! il ne vas pas bataillé au rebond ), il évite systématiquement tout les contacts au poste offensivement (sa tendance a 3point et donc à s'éloigner du cercle....) , et que dire de son nombre de lancer franc ? Catastrophique à son poste il est censé être un joueur de peinture et donc de contact mais ce gar fait régulièrement des match à 2 lancer par match où il fini ses match sans lancé.... Sans aucun lancer franc.... .
Certains diront mais ouais il prend 10 rebond par match oui à un niveau dans effort il fait 2,24m. IL EST SOFT CEST TOUT
Répondre
Alors c'est très bien de regarder les stats , mais de les interpréter à son bon vouloir c'est pas nécessairement productif surtout quand c'est pour émettre une critique . Victor va en effet très peu sur la ligne et prend peu de rebond offensif mais en même c'est plus compliqué au vu de son jeu qui se rapproche plus d'un joueur extérieur .
Pour ce qui est de la soit disant softitude ( terme inventé ) de victor , il faudrait un peu regarder les matchs avant de parler , nombreux sont les contacts non sifflés sur lui de par son gabarit , c'est bien souvent que des joueurs plus petits et tankés que lui rentrent bien comme il faut dans son cylindre et que les arbitres laissent jouer alors qu'il y a clairement faute .
Bref les stats c'est bien , regarder les matchs c'est mieux .
Répondre
Je suis un SPURSFAN donc de surcroît WEMBY est mon. Franchise payer donc tout ce que je dis dans les commentaires c'est par ce que les match des Spurs pique les yeux. Franchement c'est laid à voir. Il est plus SOFT en match tu as déjà vu un gar de 2.24m se faire stopper par un Dillon Brook de 2m ou moin? Je ne parle même pas des arrière plus court qui l'empêche d'avancer. Il n'as aucun move de pivot qui joue avec son corps : pas de bullyball pour enfoncer un adversaire sous le panier hors yen a des arrières costaud qui le fond, aucun Hook shoot après Bump sur adversaire en fait il ne vas jamais Bump ses adversaires jamais, il ne sait pas créé de faute en allant au contact en fait il ne vas pas au contact c'est aberrant. Mais je comptais ton commentaire la majorité des joueurs NBA qui sont sur le même parquet que lui le trouve SOFT, les Anciens joueur le trouve SOFT MÊME MOI Fan hardcore des Spurs JE le trouve SOFT donc tout ces gens se trompent ? Faut arrêter à un niveau. IL EST SOFT et vraiment ça fait peine a voir même pour un fan de voir ça. Le pire c'est que lors de sa saison rookie l'an dernier il était même plus DUR que cette année c'est incroyable.
Toi faut t'asseoir dans ton fauteuil et voir 10 match des Spurs même ancien match de cette saison tu me diras.
UN PIVOT SOFT c'est laid à voir, il te met un trois points l'action suivante un arrière l'empêche l'accès au cercle.... Physiquement c'est Catastrophique pour les Ambitions qu'il dit avoir
Répondre
Y a du vrai dans ce que tu dis mais faut apprendre à doser un peu. Qu'il puisse progresser dans la dureté, c'est certainement vrai et c'est assez commun pour un joueur en début de carrière et qui gère sa progression musculaire sur le long terme (évidemment qu'il va pas se baser sur le bully ball).

Par contre, quand t'as un joueur dont l'équipe est un gouffre absolu quand il n'est pas sur le terrain, qui est 7e du dernier MVP ladder sur nba.com en ayant tout juste 21 ans et que les seuls qualificatifs qui te viennent à l'esprit c'est "ça fait peine à voir", "c'est aberrant", "c'est catastrophique", c'est que probablement le problème vient plus de toi que de lui. On va te remplacer Wemby par Jahlil Okafor, tu seras content il a des moves au poste. Par contre tu divisera le nombre de victoires par deux, on peut pas tout avoir
Répondre
tu y vas fort ^^
mais j'imagine que Joel Embiid serait d'accord avec toi, tout comme KG ;)

Ca me rappelle les débats autour de Porzingis
Fan des Knicks, il m'exaspérait à l'époque où il jouait à NYC et où je le voyais enchainer les shoots de loin sans jamais se frotter aux autres Bigs dans la peinture, mais bon, force est de constater qu'il est fragile et que s'il veut rester sur le terrain il ne doit pas trop prendre de risque... je ne sais pas si Victor est dans le même cas (moins fragile clairement), mais il n'a effectivement pas une attirance naturelle pour les combats rugueux dans la raquette ^^

pour autant, peut-on vraiment dire qu'il est soft ?
est-ce qu'il n'est pas simplement à l'image de la NBA actuelle ?
Répondre
Je faisais aussi la rapprochement avec Porzingis, des grands qui restent au large., ce qui peut être frustrant vu leurs tailles.
Et on se dit qu'en ajoutant un peu de jeu physique à leurs palettes, ils seraient encore plus forts.

Pour Victor, ça s'est aussi vu aux JO où il a eu du mal à aller à l'intérieur face à des joueurs plus petits mais physiques (comme Dillon Brooks).
Répondre
Je vous pose la question a tous les deux : est ce que c'est nécessairement être soft que de ne pas jouer dans la raquette ? Soft pour moi c'est un truc plus mental que physique et je trouve que mentalement. Wembanyama est super fort
Répondre
assez d'accord
il n'est pas soft dans sa tête et ça ça change bp de chose
je suis d'accord c'est un guerrier, il veut gagner
Mais, je pense quand même que parfois il fuit le contact et c'est vrai qu'en basket FIBA ça peut être un souci
Répondre
T'as tout à fait raison. Aujourd'hui, il va le plus possible essayer d'éviter le contact. On est pas dans son corps, si il fait, je suis persuadé qu'il a une bonne raison pour. Si demain, il se sent plus à l'aise à aller à la mailloche, il le fera.
Répondre
Il est SOFT juste il est SOFT dernièrement il s'est fait verrouillé par santi Aldama sérieux physiquement il n'arrive à rien de surcroît il s'entête à vouloir ne pas se renforcer physiquement,il veut juste le jeu flashy avec des crossover et des move Waouuu.

Arrêter de dire que rester au large ou prendre des 3 point pour un Big c'est mauvais j'ai rien dit de tel Karl Anthony towns prend des 3point et il est adroit mais il ne sera jamais considéré comme SOFT car il ne l'est pas. Même remarque pour Anthony Davis, Chris Boucher, Jokic est je pense le plus adroit de la ligue a 3point actuellement mais est-il SOFT???? NON tout au contraire. Jaren Jackson Junior prend des 3point mais est Rugueux à mort seigneur il est court pour un pivot mais façon tu ressens sa présence c'est À montrer dans les écoles. Al Horford ne sera jamais SOFT, Brook Lopez malgres tout ses 3point est un mur et yen a plein d'exemple du genre dans toute les équipes des pivot adroit à 3point mais intense jeu au Corps.
WEMBY l'a dit haut et fort il n'a rien a foutre du renforcement musculaire être costaud et tout ça il est SOFT ya rien à ajouter. MICHAEL JORDAN a dû se renforcer physiquement de manière intense pour venir à bout des pistons et atteindre les finales pour ses premières fois.
WEMBY est tellement Borné a croire qu'il va diminer la NBA entière sans aller au physique. Et on parle juste de la saison régulière rendez vous compte.... Ses premiers play-off ça va être dégueulasse je pense vu l'intensité physique. Soit il va se blesser soit sera dévorer offensivement mais en aucun cas avec sa mentalité actuel il va performer. Il est SOFT faut le dire simplement. C'est un joueur SOFT
Répondre