De’Aaron Fox aux Spurs avec Wembanyama, on y croit ?

De'Aaron Fox aux Spurs avec Wembanya

Les Kings seraient ouverts aux discussions pour un transfert de De'Aaron Fox. Je vais essayer de ne donner que les semi-facts, c'est-à-dire les rumeurs qui semblent un peu plus solides. Donc les Kings seraient ouverts à la discussion pour un trade de Fox. Ça ne viendrait pas nécessairement de Fox, ce n'est pas une demande de transfert de sa part, mais il peut être free agent en 2026. On est donc à un an et demi de l'expiration de son contrat.

Ce qu'on peut deviner, c'est qu'il a déjà fait comprendre à sa franchise qu'il n'allait pas rester à Sacramento au-delà de 2026. Il y a du temps encore d'ailleurs pour le convaincre de changer d'avis. Il aurait une destination préférentielle pour sa free agency de 2026. Encore une fois, ce n'est même pas pour son trade, mais c'est pour sa free agency. Tout le monde pense que cette destination préférentielle, c'est San Antonio, qu'il a envie de jouer avec Victor Wembanyama.

Donc voilà, ça agite les rumeurs. Il serait ouvert à un trade. Un peu partout. Mais pas forcément aux Lakers, de ce qu'on aurait compris quand même. Je suis allé re-regarder. Il y a quand même Shams qui dit qu'il n'est pas spécialement intéressé par les Lakers. Qu'est-ce que ça inspire ? Est-ce qu'on croit à un transfert de De'Aaron ?

Shai : J'étais un peu surpris du timing. En même temps, comme on en a parlé hier, on s'est demandé ces derniers temps s'il était si indispensable que ça aux Kings parce que c'est un joueur productif, très fort, mais sur la période où Doug Christie est arrivé, où il y a eu une bonne série de victoires, De'Aaron Fox n'a pas été indispensable. Et les Kings arrivent à s'en sortir sans lui, avec notamment Malik Monk. Est-ce que Fox, dont le plafond était attendu peut-être un peu plus haut après ce qu'il avait fait lors de la série de play-offs contre les Warriors, a l'air de stagner un peu ? Est-ce que finalement les Kings n'ont pas non plus intérêt aussi à s'en séparer maintenant si lui est plutôt ouvert à d'autres idées ?

Selon L'Equipe, Fox et sa famille, auraient déjà travaillé ces derniers mois dans l'ombre un peu pour préparer l'arrivée de Fox aux Spurs. Alors, je ne sais pas ce que ça veut dire. Est-ce que ça veut dire qu'on a repéré l'immobilier ? Est-ce que ça veut dire qu'on a rencontré des gens des Spurs, dans des salles obscures ? Je ne sais pas. Mais visiblement, l'objectif, c'est vraiment San Antonio. Est-ce que c'est ce que veulent aussi les Spurs ? Je ne sais pas.

Aujourd'hui, pour les Spurs, ce serait presque risqué de faire un move pour Fox cette saison, en se séparant d'assets, ce que réclameraient logiquement les Kings. Car ils ne vont pas le brader. Ils n'ont aucun intérêt à faire ça.

Tu es les Spurs, est-ce que tu acceptes de perdre Castle ? Est-ce que tu tires un trait sur Vassell ? Est-ce que De'Aaron Fox, qui est un très bon joueur, qui est un all-star encore une fois, est-ce que ça vaut le coup de dire, c'est lui qui sera le meneur de la franchise pour toutes les prochaines années, et de se séparer de Castle, de Vassell, peut-être d'autres joueurs, d'autres atouts, je ne sais pas.

Encore une fois, d'où ça venait ? C'est toujours pareil, d'où viennent les infos ? Est-ce que ce sont les Kings qui veulent un peu montrer aux gens que ce serait une bonne idée de faire des offres ? Est-ce que c'est l'agent de De'Aaron qui dit, bon, c'est le moment de tester un peu le marché, pour voir les équipes intéressées ? C'est la question. On va voir dans les prochains jours parce que Shams dit qu'il pourrait y avoir un trade avant la deadline et ça approche quand même.

Antoine : J'avoue que je suis perplexe. C'est ma nature un peu méfiante. Fox, il a 27 ans. Au passage, je donne l'information. Donc il rentre vraiment dans son prime. Mais il n'est pas du tout sur la même timeline que Victor. Enfin pas du tout. Après, si tu te dis que Wembanyama, il est déjà dans son prime dès l'an prochain, tu as deux joueurs dans leur prime. Tu as effectivement une équipe qui peut être potentiellement très compétitive. Mais, on en parlait dans le CQFR de samedi, moi je ne suis pas méga convaincu que les Spurs aient forcément besoin d'un meneur scoreur. Même si c'est vrai qu'il faudrait un joueur capable de créer des différences balle en main et que Fox est bien plus fort que Vassell à l'heure actuelle.

De plus, côté Kings, il y a du temps encore en fait. On est à un an et demi de la fin du contrat. Le timing effectivement est particulier, ils ont gagné 11 de leurs 15 derniers matchs. Il y en a 3 manqués par Fox et c'est 3 victoires, mais il est quand même là sur les 12 derniers matchs. Aujourd'hui c'est quand même un joueur qui tourne à 25 points par match, c'est leur meilleur scoreur.

Mais c'est vrai aussi qu'il est un ton en dessous depuis l'arrivée de Doug Christie. Il y a d'autres éléments, il y a d'autres joueurs qui s'illustrent. Et De'Aaron Fox n'est plus autant le meilleur joueur, sachant que déjà avant il y avait ce débat avec Sabonis de toute façon. Mais voilà, les Kings ont du temps. On sait que les gros trades comme ça, les franchises préfèrent le faire pendant l'intersaison. Quand tu fais ça cet été, il y a potentiellement plus d'équipes qui peuvent faire des propositions. Il y a peut-être plus de volonté d'aller faire ce trade pour les autres équipes. Tu es dans un bon timing. En plus, imaginons que tu l'envoies à San Antonio, tu l'envoies vers un concurrent direct au play-in. Pareil, quand il y a des trades de All-Star, souvent on essaie plutôt de les envoyer dans l'autre conférence ou dans des équipes qui ne sont pas calibrées sur les mêmes objectifs. Tout ça m'étonne un peu de la part de Sacramento.

Et de la part de San Antonio, j'avoue que je n'ai pas forcément eu la vibe d'une équipe qui allait changer quelque chose, qui allait bousculer son groupe. Après, c'est juste une intuition, ce n'est pas une info inside. Puis les franchises, c'est du business. À un moment, si tu sens que tu as une opportunité, tu la saisis. Mais oui, tu as raison, ça voudrait dire se séparer sans doute de Castle, déjà si tôt dans sa carrière. Mais peut-être que tu vois Castle et tu te dis, de toute façon, il ne sera jamais aussi fort que Fox. C'est une forte probabilité...

Mais je reste perplexe sur un trade des Kings. Et un trade des Kings vers les Spurs, j'y crois encore moins. Ce trade, ils peuvent encore le faire l'an prochain. Ils peuvent même encore le faire lors de la deadline 2026. Ils peuvent encore le convaincre de re-signer. Ils peuvent le convaincre de re-signer et de le transférer. Il y a encore beaucoup de choses qui peuvent se passer. Je ne suis pas méga convaincu qu'on voit un transfert de force.

Shai : Moi non plus. Est-ce que surtout les Spurs se disent que c'est ce joueur-là qu'ils veulent ? Est-ce qu'ils l'ont identifié comme le joueur avec lequel Victor Wembanyama fera un tandem de All-Star ? Je ne suis pas certain. Quel est le vrai visage de Fox ? Est-ce que c'est celui qu'on a vu, le Go-To-Guy, qui avait eu le premier trophée de Clutch Player de l'année ? Parce qu'il y a deux ans, il rentrait tout dans le quatrième QT. Les fins de match, je le trouvais vraiment fort. Si c'est ce joueur, alors je suis davantage convaincu, bien sur.

De'Aaron Fox est un joueur qui au final est quand même resté autour des 25 points par match, ça serait un très bon closer pour San Antonio, c'est un mec tu sais qu'il va avoir des coups de chaud, il va être capable de créer, de faire des différences. Dans le quatrième QT, il va pouvoir te mettre 16 points quand tout le monde se resserre sur Victor.

Extrait du CQFR du 29 janvier.

Victor est un talent unique. Il est déjà un top 10 MVP. Les spurs ont donc déjà ce joueur là tant rechercher par de nombreuses franchises. Ils doivent accélérer le projet et développer l'équipe en corrélation avec le niveau de leur franchise player. Les minutes sans Wembanyama sur le terrain sont difficiles.
Si ils ont la possibilité de signer Fox, quitte à échanger 2 à 3 joueurs et des tours de draft, je pense qu'il faut le faire. C'est un top joueur NBA et ces opportunités sont assez rares.
Répondre
Je vais appeler une voix un peu disonante par rapport aux autres avis.

Je trouve que Fox est un top meneur, qui arrive tout juste dans son prime (donc pas trop en décalage sur la timeline). Il a été All NBA a 25 ans et il reste sur ce même niveau.

Les Spurs s'il veulent franchir un cap à moyen terme ont besoin d'au moins un joueur de ce niveau et en internet c'est pas sûr qu'ils l'aient. Vassell ne semble pas se diriger vers ça, Castle peut-être mais c'est très tot pour le dire. On peut se dire que les Spurs ont le temps, mais on ne sait pas quelles autres opportunités ils auront dans les années à venir.

Comme dit par Antoine dans le podcast, la perspective d'avoir Fox dans le money time quand les defenses se resserrent sur Wemby, moinje suis très curieux de voir ça.

Quand au contrat de Fox, ça ne me semble pas être une inquiétude outre mesure si les infos selon lesquelles il a les Spurs dans le viseur en 2026 sont vraies.

Après ceci étant dit : lacher tous les assets pour Fox, non. Déjà parce que s'il veut réellement aller à SA, il sera beaucoup moins cher dans 1 an et demi.

Ensuite, Castle, Sochan, et les 1st potentiellement lottery de cette année notamment, ça doit rester.

Mais Vassell-Collins et 2-3 pick pas trop prometteurs (genre celui des Celtics, ou ceux des Spurs dans 2-3 ans), je pense que ça vaut le coup. Cela dit pas sur que les Kings dealent pour ça
Répondre
grigry13
Perso cette possibilité de trade ne me plait absolument pas . Mais alors pas du tout . Ce serait se mettre une balle dans le pied. Déjà Fox est contradictoire dans ses envies, il veut jouer pour une équipe compétitive dans un futur très proche, ce que les stagiaires du bureau de recrutement Emely de Sacramento ont tenté de faire… et il irait aux SPURS ? Je lis les noms de Castle, Sochan, voir Paul qui circulent dans des possibilités d’échanges … mais c’est le monde à l’envers !!! A la limite Champagnie, Collins et des tours de draft … Quel serait l’intérêt de perdre autant juste pour Fox qui n’a pas renouveler son contrat bientôt expirant ?!! C’est absurde .

Déjà je trouve le joueur un surcoté , quoique très talentueux. Et puis j’ai du mal avec son caractère, ce n’est pas très SPURS compatible.
Ils sont très jeunes, ils peuvenr encore avoir une chance de chopper un très bon pick de draft pour cette année qui s’annonce prometteuse.
Fox pourquoi pas mais pas en dilapidant leur trésor de guerre . Pas à n’importe quel prix . Sochan est trop primordial dans une équipe, ce serait tellement mieux qu’il ne bouge pas des SPURS.. Fox s’est juste un K Johnson légèrement upgradé……
I
Répondre
Une partie des arguments ont du sens mais la comparaison entre Fox et un K.Johnson légèrement upgradé... Sérieux?
Et j'aime bien Keldon hein, mais il est très loin d'un legitime All NBA qui a porté (pas tout seul certes) les Kings en playoffs pour la 1ere fois depuis une eternité, et y a plutôt fait bonne figure même si ça passe pas le 1st.
Et avec une dimensión clutch en plus
Répondre
C’était plus pour faire réagir 😉 Après le basket c’est une affaire d’opportunités, il y a d’excellents joueur que l’on ne met pas en avant . Keldon sort du banc contrairement à Fox, il a moins de rythme mais doit en apporter . Sur l’agressivité offensive je trouve qu’il est supérieur à Fox, c’est un guerrier . Maintenant on me dit que Keldon reste et Fox arrive , je dis un grand OUI .
Répondre
Oui après on ne peut pas vraiment dire que Keldon n'ait pas eu d'opportunités. Il est sur le banc parce qu'il a perdu sa place dans le 5 l'an passé, quand il a commencé à ne plus avoir tous les ballons il galérait à être productif.

Après le fait que ce soit passé pendant la période de l'experience Sochan PG l'a pas aidé.


Sur l'aggressivité et le côté guerrier je te rejoins complètement. Mais sur le handling, la fluidité, la vitesse et un peu tout le reste offensivement (sauf le shoot longue distance, et encore c'est le point for d'aucun des deux), c'est pas la même catégorie.

Keldon je pense est un bon scoreur d'équipe de bas de tableau, ou un super energizer en sortie de banc pour une bonne équipe, mais difficilement plus. Et il faut reconnaître qu'il a le mérite de s'être adapté à son nouveau role sans trop broncher. Mais je pense qu'il n'est pas vraiment indispensable aux Spurs, surtout si son départ permet de faire venir un gars qui peut prendre le lead en attaque quand Victor est enu (ou sur le banc).

Mais de toutes façons je doute un peu que Keldon intéresse les Kings qui sont déjà en manque de spacing
Répondre
Pas convaincu non plus, d'autant plus que je pe'se que castle pourrait devenir un bien meilleur 2way player. Qu'il fait les bons choix, qu'il apprend aux côtés de CP3 donc je ne vois pas les Spurs tout casser maintenant.
Répondre