Le duel entre Stephen Curry et Sabrina Ionescu a été l’un des moments forts du dernier All-Star Weekend. Les deux légendes se sont affrontés dans un concours de tirs spectaculaire finalement remporté de justesse par le meneur des Golden State Warriors. Le succès de cette première expérience a poussé la NBA à retenter un évènement similaire pour sa prochaine kermesse de février. Selon plusieurs rumeurs, la ligue rêvait d’un show impliquant Curry, Ionescu mais aussi Klay Thompson et Caitlin Clark.
Cette dernière ne devrait pas faire partie de l’aventure. Selon SBJ, la nouvelle star de la WNBA ne serait pas spécialement partante pour un concours à trois-points. C’est évidemment son droit, rien ne l’y oblige. Ce qui intrigue, c’est surtout la raison qui est pour l’instant mise en avant : Caitlin Clark n’aimerait pas l’idée de tirer à trois-points dans le contexte de la compétition, c’est-à-dire avec des shoots arrêtés en prenant les ballons dans un rack. Elle s’entraîne uniquement à dégainer en catch-and-shoot et en sortie de dribbles.
Bon, là, encore bien sûr qu’elle a le droit. En fait, elle n’a même pas à se justifier. C’est juste le motif - si seulement il est vrai - qui nous fait hausser brièvement les sourcils. Ce n’est pas comme si une trentaine de tirs pris dans une situation différente allait dérégler tous ses entraînements. Bref, quelles que soient les raisons, la NBA fera sans. Ça n’empêchera pas Clark d’enchaîner les filoches une fois que la saison WNBA aura repris.
Je comprends que Caitlin est pas nécessairement envie de mettre sa toute jeune réputation en jeu pour amuser la foule.