Le maillot d’Andre Iguodala bientôt retiré, un choix logique ?

Le 23 février prochain, à l'occasion de la réception des Dallas Mavericks de Klay Thompson, les Golden State Warriors ont officiellement annoncé une grande cérémonie pour le retrait du maillot d'Andre Iguodala.

Dans l'histoire des Dubs, il va ainsi devenir le 7ème joueur à recevoir cet honneur après Wilt Chamberlain (#13), Chris Mullin (#17), Nate Thurmond (#42), Alvin Attles (#16), Rick Barry (#24), et Tom Meschery (#14).

Et j'ai vu que cette décision suscitait quelques débats. Pourtant, je trouve qu'il s'agit d'un choix logique de la part des Warriors. Présent à Golden State de 2013 à 2019 puis de 2021 à 2023, il a été l'un des membres marquants de la dynastie de cette équipe.

Quadruple champion NBA avec les Warriors (2015, 2017, 2018 et 2022), il a joué un très grand rôle pour poser les fondations de cette domination. Même si ce trophée reste décrié, il a aussi été MVP des Finales 2015 et a eu un impact énorme sur cette série face aux Cleveland Cavaliers.

Pour moi, Andre Iguodala a amplement mérité de voir son #9 au plafond du Chase Center. Et dans les années à venir, il sera logiquement accompagné par les maillots de Stephen Curry, Draymond Green et Thompson.

Cette décision n'aurait elle pas moins fait débat s'il n'avait jamais été MVP des Finales ?
Dans le sens où sa carrière et son passage à GSW, ne comporterait pas de "oui mais..."
Répondre
C'est à se poser la question en effet.
Un mec irréprochable, 4 fois champion avec toi et MVP des finales, tu devrais pas lui retirer son maillot ?
On croit rêver ? Même à Boston où pourtant, faut le mériter, tant la franchise est historique, il aurait son maillot retiré s'il y avait fait un tel passage.
Répondre
Je pense qu'on limite un peu trop son importance au terrain. Qu'on ne se méprenne pas, il a été terriblement important sur le terrain. Mais je pense qu'il a aussi été une des personnalités clés du vestiaire et de la franchise pendant tout le temps qu'il a pensé au sein de la franchise. De nombreuses fois Kerr a loué son état d'esprit et son attitude.

Quand tu es une franchise qui essaie d'établir une identité et une culture forte, ce genre de personnes sont clés et je pense que Iguodala l'a parfaitement incarné. Il n'a juste pas cherché à le montrer.
Répondre
Je suis d'accord, même si il est pas aussi important que le trio il appartient à mon sens à la dynastie (j'y ajouterai Livingston et Looney mais leur role me semble moindre pour avoir le maillot en haut).

Il faut rappeler aussi que en 2015 il accepte d'aller sur le banc (alors qu'il est titulaire ses premières années à GSW) pour le bien de l'équipe et je pense qu'il fait partie de la fameuse "Death lineup".

Je pense même que Iggy a plus de sens que Durant malgré les 2 titres de MVP des finales. Parce que Durant n'est pas resté alors que Iggy lui est revenu à la maison pour faire du mentoring au salaire minimum
Répondre
D'accord avec vous, à la vue de son impact à long terme, il le mérite davantage que KD
Répondre