Shai Gilgeous-Alexander, champion du peuple : ce n’est pas la taille (du marché) qui compte

Shai Gilgeous-Alexander fait partie de ces joueurs qu’il est difficile de ne pas aimer. Parce qu’il est hyper fort tout en n’étant pas (encore ?) médiatisé à l’excès. Mais aussi parce qu’il est une personnalité un peu à part dans le monde de la NBA.

Notamment, SGA fait partie de ces rares joueurs qui ne cherchent pas forcément le strass, les paillettes et l’argent des gros marchés. Il se sent bien au Oklahoma City Thunder. C’est ce qu’il a dit en conférence de presse après la courte défaite des siens lors du choc face aux Cleveland Cavaliers (31 pts, 5 rbds, 4 pds pour lui) :

« J’aime Oklahoma City. Je ne peux pas imaginer un monde où je ne serai pas à OKC. Gros marché, petit marché, je m’en fiche. J’aime l’endroit où je suis, je suis à l’aise ici. J’aime les gens dans cette organisation, j’aime les gens qui m’entourent. Ce sont les choses qui importent.

Je vais au travail tous les jours avec un sourire sur le visage. L’argent ne compte pas, jusqu’à un certain point. Tant que je prends du plaisir à faire ce que je fais à un très haut niveau, que j’aime les gens avec qui je suis, le marché n’a pas d’importance pour moi. »

Bien évidemment, il ne s’agit pas de critiquer ceux qui veulent maximiser leurs rentrées d’argent ou leur chance de gagner en allant sur des gros marchés capables d’attirer les gros joueurs. Mais je trouve simplement rafraichissant que des joueurs comme Shai Gilgeous-Alexander ou Giannis Antetokounmpo ne soient pas, tant que leur équipe est compétitive, attirés plus que ça par les plus grosses structures.

Tant que l'équipe tourne bien et qu'elle est dans les contenders pour le titre pas de raison qu'il change. Après si un titre ou au moins une finale NBA ne se présente pas dans les 2-3 saisons à venir le discours ne sera peut-être plus le même.
Mais c'est clair que malgré tout son talent le gars ne semble pas en demande d'une couverture médiatique, même dans son attitude sur le terrain, le gars est un leader discret mais leader quand même, un anti "antman" ^^
Répondre