Jimmy Butler se croit toujours… dans son prime 👀

L'avenir de Jimmy Butler se trouve au centre de l'attention depuis plusieurs semaines. L'été dernier, le Miami Heat a refusé de le prolonger à ses conditions, soit 113 millions de dollars sur deux ans. Et depuis, la relation entre les deux camps s'est sérieusement dégradée. Avec désormais une situation claire : l'arrière, suspendu, se trouve sur le départ.

Mais sur le papier, la position des Floridiens peut se comprendre. L'ex-joueur des Chicago Bulls a connu plusieurs problèmes physiques ces dernières années. Et à 35 ans, son déclin sportif semble évident. Il n'est donc pas illogique de refuser de lui verser 161,7 millions de dollars jusqu'en 2027 (il aura 37 ans).

Et tout le monde peut le comprendre. Même Butler. Sauf s'il se considère encore comme l'un des meilleurs joueurs de la NBA. Qu'il se considère encore dans son prime. Mais ce n'est pas réaliste. Enfin...

"Pour être totalement honnête, je pense que je suis toujours dans mon prime", a lancé Jimmy Butler pour le Washington Post.

Vraiment ? J'aime beaucoup Jimmy Butler. Je pense qu'il peut encore permettre à une équipe de passer un cap. Notamment dans la perspective des Playoffs, où il a une vraie capacité à hausser son niveau de jeu. Mais son prime ?

Ses statistiques cette saison ne plaident pas en sa faveur : 17,6 points, 5,5 rebonds, 4,7 passes décisives de moyenne. Il s'agit de sa "moins bonne" ligne depuis 2013-2014... Pour sa défense, son temps de jeu a diminué (30 minutes de moyenne) et le contexte à Miami ne l'aide sûrement pas à exprimer ses qualités.

Mais déjà l'an dernier, il avait donné le sentiment de tirer la langue. Physiquement, il est difficile de repousser, encore et encore, les limites d'un déclin inexorable. Que Jimmy Butler soit encore capable d'incarner un joueur impactant chez un candidat au titre, oui j'y crois. Qu'il soit encore capable de porter une équipe en étant à son meilleur niveau, beaucoup moins.

Et c'est peut-être sa perception de lui-même qui explique finalement ce divorce inéluctable avec Miami...

J'adore Butler depuis ses débuts dans la ligue mais c'est un joueur qui n'a pas dépassé la barre 65 matchs sur une saison en 5 ans à Miami. Il a 35 ans et ses sensationnels playoffs 2023 datent d'il y a 18 mois. Est-il encore capable d'élever son niveau de jeu pour faire passer un cap à sa future équipe ? C'est un vrai pari quand même.
Je vois pas quelle franchise sérieuse peut investir beaucoup sur Jimmy aujourd'hui ?
Répondre
y a trop d'égo dans cette ligue.
Répondre
"Jamais d'accent sur le e de ego! Ce serait un pléonasme puisqu'un ego ne cesse de mettre l'accent sur lui." Bernard Pivot
Répondre