De’Aaron Fox : son commentaire sur Mike Brown n’est pas déplacé, mais… quel manque de classe

Les médias ont demandé à De’Aaron fox si les joueurs des Sacramento Kings ressentaient de la culpabilité après le renvoi de Mike Brown. On ne peut pas dire que sa réponse est fausse. Mais je trouve qu’elle manque clairement de classe.

« Je n’utiliserais pas le mot ‘culpabilité’. C’est la nature de notre travail. Évidemment avec la signature de son extension cet été, nous pensions qu’on serait ensemble bien plus longtemps. Mais c’est la décision qu’ils ont prise. Et puis au final également, il va continuer à être payé. C’est une grande partie de la vie d’un joueur NBA, d’un coach NBA : ces choses peuvent arriver, mais les contrats sont garantis. »

OK, c’est vrai. Mike Brown n’est pas à plaindre comparé à des millions de gens qui se retrouvent sans emploi, ou sans revenus suffisants. Mais une fois qu’on a dit cette banalité, est-ce qu’on n’est pas en droit d’attendre d’une star, d’un leader d’une équipe, un peu plus que ça. Surtout que De’Aaron Fox n’est, comme ses équipiers, clairement pas exempt de tout reproche dans le début de saison des Sacramento Kings.

Tant mieux pour lui s’il ne ressent pas de culpabilité. Mais on ne perd jamais rien à être un minimum classe. Même s’il ne peut pas l’encadrer (c’est un vrai « si », on n’est pas dans le vestiaire), un petit « on n’a pas réussi ensemble mais je lui souhaite le meilleur » ou quelque chose du genre aurait été bien plus élégant.