J'ai pu regarder un paquet de matches depuis plusieurs jours et voilà quelques observations en vrac que je voulais partager :
Denver : Nikola Jokic est le meilleur joueur du monde et personne ne peut l'arrêter, ça, OK, tout le monde le sait. Par contre, le Serbe est l'un des principaux facteurs (sans être le seul) des problèmes défensifs des Nuggets. Ce n'est pas qu'il défend pas. Il essaye. C'est qu'il est juste trop lent. Du coup Jokic "drop" super bas sur chaque pick-and-roll adverse, plus bas que la plupart des bigs men de la ligue, et laisse plein de flotteurs et tirs à mi-distance en rythme aux porteurs de ballons. Il est très souvent en retard sur les rotations, même en faisant la bonne rotation justement. Il faudrait vérifier, mais ça ne serait pas surprenant que Denver soit l'une des équipes qui prend le plus de points dans la raquette. Autre point, Jokic ne revient que très peu souvent en défense... Et il a rarement paru aussi frustré. Même si ce n'est pas au niveau de Luka, il se plaint auprès des arbitres sur quasiment chaque coup de sifflet.
Miami : Tyler Herro a passé un gros cap et il est le meilleur joueur du Heat. Ça ne veut pas dire que Miami doit forcément transférer Jimmy Butler mais la transition autour de Herro et Adebayo va se faire avec ou sans trade du vétéran. Elle est juste logique dans le jeu.
Philadelphia : Cette équipe est vraiment peu excitante, même avec Joël Embiid. Je l'ai déjà souligné plusieurs fois dans des CQFR mais le jeu est vraiment trop lent avec Embiid. Je ne peux vraiment pas imaginer les Sixers en finales NBA. Paul George est aussi à côté de ses pompes.
Indiana : Les Pacers n'ont plus aucune identité.
Houston : Il n'y a quasiment aucun système sur demi terrain. En fait, c'est soit un post-up de Sengun, soit un pick-and-roll super basique dans l'axe pour VanVleet. Désespérant par moment. Par contre, l'équipe reste excitante parce que très athlétique, talentueuse et forte en transition.
San Antonio : La progression de Victor Wembanyama est visible quasiment semaine après semaine. Ce n'est qu'une question de temps avant que la ligue lui appartienne. Vassell est en revanche assez décevant pour l'instant. Son jeu entre deux zones peut vraiment être super pour les Spurs mais il manque énormément d'efficacité depuis son retour de blessure.
Denver : Non seulement Jokic est lent , mais comme il est très peu athlétique, il tourne à 0.7 contres en carrière ( ce qui est très peu pour un Pivot ) et de ce fait pénalise encore plus son équipe. Personne n'a peur d'attaquer la raquette des Nuggets, quand Aaron Gordon n'est pas la.
Indiana : Je ne regarde plus leurs matchs, alors que j'en regardais beaucoup la saison dernière. Je les trouve beaucoup moins agréable à regarder cette saison.
San Antonio : L'équipe dépend tellement de Victor en attaque et en défense, que des qu'il est sur le banc c'est la débandade : ça devient opération porte ouvertes dans la raquette des Spurs. Pour l'instant Devin Vassel et Harrison Barnes sont très décevants et il faut échanger Zack Collins et Blake Wesley qui ne sont pas loin d’être les pires joueurs de la NBA.